Réception analogique fantôme

J’ ai voulu tester une télé que j’ai récupéré et j’ai vu des lignes incohérentes.
Je l’ai commuté en B/G et j’ai vu comme une image floue répétée 3 fois.
J’ai fini par m’aperçevoir que c’est l’image de mon disque dur multimédia en HDMI 720p, placé à 150cm de là.
J’ai essayé de le mettre en 576i sans résultat.
tmp_IMG_20131030547281285641703.jpg

Et alors ?? Quel est le problème qui vous dérange ?
On ne sais pas comment et sur quoi est branché votre poste ? (péritel, HDMI, antenne)

Ce doit être un problème d’ harmoniques.

Sur quelle bande de fréquences le tv était-t’ il accordé ?

Ca se produit souvent en bande I VHF.

La télé était branchée sur rien du tout à part le 220V
Le lecteur est branché en HDMI sur une autre télé
Vu qu’il faut un signal analogique, je pense que le lecteur ne coupe pas la sortie analogique quand il est branché en hdmi et qu’elle est captée par l’antenne
C’est une télé couleur 25cm allume-cigare qui a un tuner fonctionnant uniquement en recherche automatique
Tout ce que je voit à ce moment là, c’est le bargraph UHF vide et je ne le retrouve pas en recherche automatique, je pense que ça doit être sur un canal bidon quand aucune chaîne n’est mémorisée.

Bonsoir,
« Léanord » : un rapport quelconque avec l’entreprise du même nom qui existait à Haubourdin (59320) ?

quelle est la marque et la référence de ce téléviseur ?

a-t-il été acheté en France ?

possède-t-il une prise péritel ?

@Jean-Pierre Waymel
Oui, c’est parce que j’aime bien bidouiller les vieux ordis

C’est un Walkvision KV 25C2, une tv 12V avec à l’interieur un module alimentation à découpage 220V->12V
Il y a une peritel et un switch « B/G L » derrière

Je ne sais pas où elle a été achetée, je l’ai eu au vide-grenier il y a un mois, on m’a dit qu’elle avait servi dans un bateau.
tmp_IMG_201310311811-746176041.jpg
tmp_IMG_2013103135630-571248177.jpg
tmp_IMG_20131031177941853411880.jpg
tmp_IMG_2013103113720-1639787404.jpg

+1
Ce doit être des résidus d’harmoniques de la fréquence d’échantillonnage du DAC vidéo (27 MHz ou plus) qui sont « modulés » par le signal et rayonnés par la prise. Ce disque dur multimédia ne doit pas être trop conforme aux normes de rayonnement, même s’il comporte le logo CE. :wink:

Voir sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST
Il semblerait que même le minitel perturbait la bande VHF-1 (ou VHF-Low).

Pour ce qui est de détecter l’image affichée à l’écran du CRT, dans ce cas ça s’explique mieux car le signal video de modulation du tube a une amplitude importante (plusieurs dizaines de volts), les fils de liaison sont assez longs et non blindés et le boitier plastique ne fait pas office de blindage.
Donc le rayonnement peut s’en donner à coeur joie :exclamation:
Mais pour ce qui est des perturbations je pense que l’alimentation et le balayage lignes y contribuent largement aussi.

mediafire.com/view/myyjyzyay … ltele.PNG#

Voici un pola d’il y a deux ans. Le minitel montre une carte météo. Au dessus, une télé noir et blanc non reliée au minitel, et n’étant pas branchés sur la même prise de courant. En VHF la télé arrivait à afficher l’image en provenance du minitel, image neigeuse et sautillante, mais image quand même.

Bonsoir à tous

Une anecdote des années 60, 1 seule chaîne sur le canal 4 en bande 1 tous les soir à heures précises l’image du téléviseur disparaissait, remplacée par des barres horizontales , un voisin venait d’éteindre ses ch… et l’image est revenue, on lui demande de rallumer et le phénomène reprend , une ampoule électrique au carbone à pointe datant des années 1930 était le délit, 2 pavillons très proche.
La réception se faisait sur une antenne doublet à polarisation verticale à 30 m de l’ampoule , explication plus facile à comprendre que celle du disque dur
Bonne soirée

J’ai testé ce canal avec l’Ikusi. C’est le canal 4 B/G.

Document intéressant sur la CEM:
http://www.cenbg.in2p3.fr/heberge/EcoleJoliotCurie/coursannee/cours/coursJoelRaimbourg.pdf

J’ ai constaté que tout appareil ayant des circuits logiques TTL, faisaient des QRM sur la bande I VHF, ainsi que les moteurs universels avec collecteur avec charbons.

Ainsi que les appareils ménagers avec microprocesseur, tube cathodique, écran plat, Minitel( il a un microprocesseur, et un TRC !),les magnétoscopes( numériques et analogiques)

Un expérience vécue: Avec un petit tv de poche analogique, dans un train, l’ afficheur vidéo SNCF, à TRC, à l’ époque, me faisait apparaitre son affichage de destination, en harmoniques, sur la bande I VHF.

Du temps des signaux analogiques trop forts dans les antennes collectives en UHF( environ 80 dB/µv, à la prise), ça produisait de la transmodulation avec des images fantômes harmoniques en bande I VHF.