Bonjour,
La propagation des ondes pour la réception DAB+ nécessite une antenne directive ?. Si oui quelle orientation ? le pense que la polarité est verticale ?
merci pour vos réponse
Le DAB+ fonctionnant en iso-fréquence, sauf cas particulier, il vaut mieux une antenne omnidirectionnelle.
Bonjour,
Je pense que Fournier parlait de la polarisation, pas de l’orientation ou de la directivité ? Les antennes en S style FM ne doivent pas exister en bande III ???
Bonjour
à noter que bien souvent une ancienne antenne VHF qui servait pour la 1ère chaîne 819 lignes ou Canal+ par la suite, peut convenir
Bonjour,
je serais curieux de voir sa courbe au VNA
parce qu’avoir 60 MHz de bande passante en VHF !!!
sur une discône ou une log-périodique oui, mais un dipôle, heueueu…
La bande VHF est plus "tolérante " que l’UHF et si le dipôle a ses dimensions correspondant au milieu de la bande VHF, ça peut le faire ![]()
Bien, sûr, pour de la réception broadcast ça ira
la largeur de la bande dépend du diamètre qui constituent le dipôle
là, c’est fin, il doit y avoir une bonne différence entre le milieu et les extrémités de la bande
sur une pub ils vantent le gain de 2,1 dBi
ce qui fait pas de gain…normal puisque le dipôle est la référence « 0 » en dBd…
Pour le moment j utilise un fouet 1/2 onde extérieur, liaison via cable 75 ohms, sur autoradio . Une quarantaine de station recues entre Cambrai et Valenciennes. Moins bon résultats avec trombone ancien canal F8.
Je me demande ce que ça donne en mobile, contrairement a ce que dit la pub que l on entend sur Rtl ou autre, surtout à la campagne.
Bonjour
pour DAB+ le dipole polarisation verticale, réception des radios belges, françaises et plus faible les radios allemandes(faut dire que j’ai l’église qui gêne et comme ils ne veulent pas la déplacer…)
réception de 120 radios
Je suis à 500 m du relais de Saint pol ( Dunkerque ) … 52 stations sans antenne
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces