Si vous êtes à proximité d' un relais 4G, vous avez des chances d' être perturbés par la mise en service de ce relais
En effet les canaux dévolus à ce service sont les canaux de 60 à 69 du haut de la bande TV UHF , canaux qui ont été réattribués en 2012 au futur service 4G
En cas de perturbations constatées , voci la conduite à tenir :
- se renseigner si un relais 4G a été mis en service récemment : ya til une antenne relais installée récemment près de chez vous ?
Si oui :
Si vous dépendez d’une antenne râteau et que vous constatez des perturbation TV, sollicitez vos voisins qui dépendent également d’une antenne râteau.
=> Si vous êtes le seul à constater des perturbations TV, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement domestique.
=> Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations TV, la mise en service de l’antenne 4G est peut-être en cause, contactez nous au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local) pour un diagnostic précis. Si la perturbation que vous constatez est consécutive à la mise en service d’une antenne 4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer.
Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.
Attention. Les téléspectateurs recevant la télévision Internet (ADSL), la fibre optique, le satellite ou le câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs qui se situent hors zone de couverture TNT ne sont pas concernés.