réception de la TNT -

Si vous êtes à proximité d' un relais 4G, vous avez des chances d' être perturbés par la mise en service de ce relais 

En effet les canaux dévolus à ce service sont les canaux de 60 à 69   du haut de la bande TV UHF , canaux qui ont été réattribués en 2012 au futur service 4G

En cas de perturbations constatées , voci la conduite à tenir :

- se renseigner si un relais 4G a été mis en service récemment :  ya til une antenne relais installée récemment près de chez vous ?

http://www.recevoirlatnt.fr/4g-lte/y-a-t-il-une-antenne-4g-pres-de-chez-vous/cliquez-ici-pour-lancer-une-recherche/

Si oui :

Si vous dépendez d’une antenne râteau et que vous constatez des perturbation TV, sollicitez vos voisins qui dépendent également d’une antenne râteau.

=> Si vous êtes le seul à constater des perturbations TV, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement domestique.

=> Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations TV, la mise en service de l’antenne 4G est peut-être en cause, contactez nous au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local) pour un diagnostic précis. Si la perturbation que vous constatez est consécutive à la mise en service d’une antenne  4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer.

Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.

Attention. Les téléspectateurs recevant la télévision Internet (ADSL), la fibre optique, le satellite ou le câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs qui se situent hors zone de couverture TNT ne sont pas concernés.

Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.

Même dans ce cas-là, l'orérateur du relais 4G vous doit une assistance technique...

Le problème typique survient quand vous utilisez un ampli d'antenne large bande soit sur le mât de l'antenne, ou un ampli de distribution intérieure à 2 ou 4 sorties alimenté par le secteur.

Ces amplis à large bande sont saturés par le signal puissant du relais 4G qui travaille dans les anciennes gammes de TV reçues par votre ampli, qui sature et transmodule joyeusement.

Le remède est simple, fournir et monter un filtre qui élimine ce signal indésirable à l'entrée de l'ampli LB victime de saturation.

Ce filtre doit être fourni et installé gratuitement par l'opérateur de télécom, à condition que vous vous fassiez connaitre assez rapidement.

A bon entendeur...Clin

Boulet Claude a écrit :

Si vous dépendez d’une antenne râteau et que vous constatez des perturbation TV, sollicitez vos voisins qui dépendent également d’une antenne râteau.

Attention. Les téléspectateurs recevant la télévision Internet (ADSL), la fibre optique, le satellite ou le câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs qui se situent hors zone de couverture TNT ne sont pas concernés.

Bonjour

Dans un forum où les participants ont quelques notions techniques, l'usage du terme "antenne rateau" fait sourire, je comprends bien qu'il s'agit d'un copier-coller d'un texte existant repris d'on ne sais où (références non indiquées) 

Donc si vous recevez la TNT par une antenne UHF yagi ou panneau et que votre installation comporte un amplificateur à large bande, ce dernier peut être saturé par le signal puissant d'un relais de télephonie mobile 4G installé dans le voisinage qui utlilise une fréquence dans la bande UHF anciennement réservée à la TV.

Pour le vérifier, vous n'avez qu'à débrancher votre ampli et passer le signal en direct sur votre décodeur TNT si le problème est résolu, il ne vous restera plus qu'à trouver un filtre coupe-bande ou un réjecteur à insérer entre l'antenne et l'ampli afin d'atténuer les porteuses parasites.

C'est ce que font sans doute les intervenants qui viennent chez vous lorsque vous appeler le numéro mentionné.

PS: J'ai écrit la même chose que Pierrot, mais je n'avais pas lu sa réponse...le terme "antenne rateau" m'a fait bondir... 

En cas de perturbations, il suffit de changer de râteau. Celui-ci, en vente sur le bon coin, resiste à tout brouillage. Par contre, le gain n'est pas terrible.

Mais bon, pour 25 € ... http://www.leboncoin.fr/decoration/648270640.htm

une affaire à ne pas manquer !

Bonjour

- le document est effectivement du " copier coller " , sur le site officiel de la  RF dont j' ai fourni le lien . Après avoir renseigné son adresse , ce site  vous confirme si effetivement il y a u relais 4G mis en service récemment près du domicile .

Pour l' antenne " rateau " : Pour le commun des mortels , une antenne " YAGI  " c' est de l' hébreu . et une antenne " rateau " est compris par tous !

Je viens de vous de contacter le n° indiqué . Presaue aucune attente . Une charmante hotesse  ouvre un dossier qui est transmis à l' opérateur impliqué

Celui ci doit recontacter le plaignat sous deux ou trois jours  Et faire intervenir un technicien pour constater , valider que la cause est bien celle là , et poser gratuitement un filtre .

Comme me précise l' hotesse d' acuueil , compte tenu des fêtes , l' intervention prendra plus de temps . pas avnt fin de semaine

Si on fait intervenir un antenniste de son choix , il n' est pas évident que l' opérateur rembourse la facture .

En ce aui me concerne , en qaulité de syndic bénévole de l' immeuble concerné , je ne peux pas laisser les résidents sans tv pour la soirée de Noel , donc j' attends un antenniste ce matin .

A charge pour moi de négocier ensuite et  tenter de me faire rembourser l' intervention par l' opérateur  !

A titre eprsonnel , j' ai aussi noté la pixellisation des iages sur trois chaines : TF1 , Arte , TMC et NRJ12 , qui sont semble t il toutes les 4 sur le même canal .

J' ai également fait ouvrir un dossier à titre eprso . Là je peux attendre trois ou quatre jours , voire plus pour me faire psoer le filtre par l' opérateur

a suivre

L' antenniste vient d' intervenir : Pb résolu par échange du préampli dans les combles par un préampli de même gain avec filtre incorporé ! Pouce OK

On avait un sihgnal de plus de 100 dbµV sur la 4G qui saturait totalement le préampli et perturbait donc totalement les chanies TV

Bonjour et bonne année,

Il aurait été beaucoup plus économique pour la copropriété de ne pas remplacer le préampli et de le faire simplement précéder d'un filtre 4G, par exemple l'excellent filtre SPAUN  SMF790:

http://www.2galli.fr/filtres,fr,3,89.cfm

Cette opération ne nécessite aucune compétence particulière autre que de savoir monter une fiche F.

D'autre part il est probable qu'un autre filtre (coupant à 700 MHz) sera nécessaire dans environ 2 ans quand la bande 700 MHz aura été revendue aux opérateurs de télécoms .. On ne va tout de même pas changer le préampli à chaque fois (si c'est un antenniste qui intervient, c'est probable).

bonjour

L' antenniste, sur l' immeuble,  a effectivement changé le préampli , mais m' a rendu l' ancien ! donc réutilisable ....

Le service de contrôle des fréquences informé m' a écrit par mail de leur envoyer la facture pour remboursement par l' opérateur , c à d Orange 

C' était l' avant  veille de Noel , il n' y avait plus aucune réception possible , et je n' avais pas la possibilité, sous 24 heures ,  de courir approvisionner un filtre ad hoc je ne sais où  l' acheter par internet .

Par contre chez moi , c' était moins urgent , simple pixellisation de 4 canaux dont trois pas importants que je regarde rarement.

J' ai donc décidé d' attendre que  le service de contrôle des fréquences m' envoie vendredi dernier l' antenniste agréé par l' opérateur  venu d' Évreux ( il avait une 10 aine de clients à opérer de la même maladie au village ) .

Celui ci après mesures et donc constatation de la perturbation ( plus de 100 dBµV sur le perturbateur ) , a effectivement posé un simple filtre rejecteur passe bande 100-790MHz en amont de mon " ampli d' appartement " situé dans les combles juste après l' antenne , et  sans frais bien entendu . .

Marque de l' engin  " Prism Microwave ",

J' ai d' ailleurs fait une photocopie de sa fiche de mesures , pour mes archives.

Ce filtre  se connecte bien entendu avec des fiches F , ce qu' il a fait ...  Perso , j' en ai qqs unes dans  une boite au sous sol , des à sertir avec une bague , de différents diamètres suivant le câble utilisé , des à visser ... J' en ai monté des 100 aines lorsque j' étais en activité, sur tous types de diamètres de câbles coaxiaux !

Les fiches F , je connais depuis 1974 , pour avoir importé et installé des amplis et dérivateurs de fabrication américaine ( Texcan , Lindsay , Scientific Atlanta , Magnavox , C Cor , etc ), sur de nombreux réseaux de Tv par câble dans tous les coins de France et de Navarre !, Clin

alors que les constructeurs français ont continué de se faire ch .. avec les fiches 9mm, 9.5mm ( Wisi France , Hirschmann  ), ou exotiques propriétaires  comme chez Portenseigne ou Tonna , puis la fiche dite " E " sous l' égide de TDF , imposante et qui coûtait bien cher ...  Pas bon

On se demande après pourquoi on n' est pas compétitifs à l' export ! Diable

15 à 20 euros le filtre, plus les fiches F, mieux vaut se les faire offrir par Orange ou l'ANFR. Clin