Réception d'une image télé sur l'oscillo 806 Eurelec

Bonjour,

le cours de télévision proposé dans les années 60 permettait de construire cet oscillo (largement décrit ailleurs, largement décrié aussi, mais joli terrain d’expériences pour les amateurs…) et ensuite, de l’utiliser pour voir l’image de la télé en attendant que le poste soit terminé

je me suis amusé à reconstituer cette expérience, avec plus ou moins de succès, en cablant le multivibrateur décrit dans la pratique 37 (base de temps image, tube ECC82 rampe 50 images/s) puis en suivant le montage décrit dans la pratique 38 ; comme je n’ai pas de téléviseur en construction sous la main, j’utilise un signal composite sortant d’une prise péritel, que j’amplifie avec une EL84 en copiant à peu près l’étage de sortie video d’une télé de cette époque

voilà ce que ça donne :

j’ai un peu calé sur la synchronisation, il faudrait ajouter une séparatrice-trieuse pour sortir les signaux lignes et trame, mais ce sera pour une autre fois

une vue du montage :
oscillo_806_image_TV2

PS: il y a un parasite qu’on entend bien sur la vidéo, surement une alimentation à proximité, ça ne vient pas de ces appareils

je peux vendre mon écran plat HD ?

2 « J'aime »

l’oscillo multi fonctions fallait le trouver celui la :crazy_face: :+1:

Je me souviens fort bien de cette expérience !

Bonjour,

cela fait penser aux pionniers du tv nb à trc

c’est pas si simple que cela en a l’air surtout pour la synchro
bravo!

sur Radio Plan j’avais aussi récupéré le schéma pour épater les copains fait le montage « Des images tv sur votre oscillo »

il y a un rapprochement avec le début de la télé
de part la forme ronde du trc de cet oscillo 806

n’oublions pas qu’au début de la télé les trc étaient ronds et un cache donné la forme illusion d’un 4/3

pour la snchro trame et ligne il y aura a jongler dans les valeurs car un trc d’oscillo n’a pas du tout la m^me rémanence qu’un trc tv nb ou chroma

Bonjour,

quel numéro? ça m’intéresse!

En fait, ça tient un peu du miracle, car on voit nettement les défauts de linéarité des bases de temps, et ça tient quand même quelques minutes, sans aucune synchronisation quand l’oscillo est bien chaud!

je me demandais quand même de quoi était fait le signal composite : j’ai bien reconnu les top images tous les 20 ms, soit 50 images par seconde, et au-dessus, une modulation positive, qui est la luminance, à laquelle est superposé le signal de chrominance, avec des histoires de sous-porteuse, et de multiplexage de couleurs…

image
site : TPE - La Télévision - II- Etude du signal (partie vidéo) - 2

au passage, je doute que ce soit encore du secam :slight_smile:

heureusement que ces techniques analogiques ont permis de conserver la compatibilité avec le N et B, je suis sûr que dans 50 ans, les normes auront encore changé, on ne pourra plus lire le MPEG4, mais peut-être encore ces signaux composites… s’ils sont présents bien sûr!

bonjour,

je ne sais plus le numéro et il s’agissait d’un montage a transistors ci

dans magazine @madelg à mis plein de n° RADIO PLANS

le titre est bien " des images tv sur votre oscilloscope "

peut etre année entre 78/ 80

par contre super travaille qu’à accompli notre ami @madelg en numérisant ces revues

c’est l’occasion de lui dire !

bonne recherche j’y regarderai également

rebonjour,

les signaux de synchros sont en imagerie numérique mis en Ram (pas de rémanence dalle lcd ect )

Je dit un grand Bravo.
J’ai voulu toujours voulu le faire, y’avait un montage proposé pour les oscillo Tektronix, mais je ne m’y suis jamais mis.

Si quelqu’un avait le plan proposé pour Tektro, que je n’ai jamais réussi a retrouver, cela m’intéresse.
Guy

bonjour,

n’importe qu’elle oscillo peut convenir

il faut que la modulation du faisceau soit accessible ( blanking) ,ce n’est pas le cas de tous les oscillos

merci @tournesol pour les références à RP, et à @madelg pour les numérisations! je vais rechercher les numéros

oui, n’importe quel oscillo convient s’il y a une possibilité de moduler l’intensité lumineuse par une tension d’environ 20 à 30 V : ici, il est envoyé directement sur la cathode (par l’intermédiaire d’une capa, car on est aux alentours de -600 V) . Mais personne n’interdit d’ouvrir son oscillo, de repérer la connexion (en faisant attention !!!) et de faire cette manip ; oubliez quand même, si c’est un oscillo plus ou moins numérique, avec affichage de caractères, etc…

pour ceux que ça intéresse :

voici le signal récupéré sur la péritel un peu brouillé sur le 806:

un peu plus joli avec un oscillo plus sérieux :

durée entre 2 tops ligne, 66 micros env (de mémoire, je crois que c’est la bonne valeur)

le schéma du multivibrateur (Eurelec pratique TV 37):
multivibrateur_signal_trame
rampe décroissante, période 50 ms, à envoyer sur l’entrée Y

et enfin l’ampli maison pour attaquer la cathode avec une inversion de phase (oui, je sais, il manque quelques selfs de choc, résistances et capas, si quelqu’un a un schéma plus élaboré, qu’il nous en fasse profiter!

voilà pour un petit bricolage par temps gris :slight_smile: reste à faire une synchro sérieuse, comme je l’ai dit, en complétant ces montages

bonsoir,

j’ai retrouvé n° radio plan 348 nov 76 page 91
un petit module pour la sep et synchro et ampli vidéo on ne peut pas plus simple et sa marche du moins a l’époque je l’avais testé sur un téléquipment 15mhz de bp

autre possibilité /

ci et transistors utiliser un processeur tea 2029 c (utilisé par thomson sur chassis icc5 avec résonateur céramique 500khz en ref trés bonne stabilité )

bonne soirée

bonjour,

merci pour la référence! ça figure dans la bibliothèque de doctsf (grâce à madelg) et voici le schéma en question :

j’ai extrait l’article ici :

images_TV_sur_oscillo_RP348_1976_page91.pdf (893,4 Ko)

il faudra que j’essaie, si ces transistors existent toujours :slight_smile: mais à l’origine, je voulais surtout reconstituer l’expérience du cours TV Eurelec, avec des lampes, bien sûr

si quelqu’un le réalise, et obtient de belles images, on fera un concours ! :slight_smile:

bonjour,

oui le n° la page et année je l’ai recherché et bien trouvé sur magazines

j’ai recherché dans magazines hier soir !

oh que oui chapeau Maleg
et merci aussi à Doctsf