Bonjour, je possède un tuner Sony et la réception est très
compliqué, aussi bien je capte la FM avec un petit poste, avec celui ci je n’ai pas toutes les stations, je déplace souvent le fil d’antenne mais c’est pas ca, quelqu’un aurai t’il une solution, merci
Peut-être lui offrir une vraie antenne de toi puisqu’un tuner à besoin d un ampli et d’enceintes , le tout étant fixe ?
Pour info sa fiche est là
J’ai remarqué que beaucoup de stations FM avaient baissé leur niveau d’émission, c’est le cas de France inter et France musique qui arrivaient avec un bon niveau jadis et qui aujourd’hui nécessitent une antenne extérieure, même avec un tuner de qualité.
Cdt,
Gérard
1 « J'aime »
Bonjour,
La fiche contient le pdf de dépannage avec le schéma et la procédure de calibration (il faut du matériel dédié).
Bonne suite.
Un ampli FM ne ferai t’il pas l’affaire ?
En intérieur, essayez plutôt avec un dipôle 300 ohm, que vous orienterez au mieux.
C’est le trombone en twin lead, qui fait 300Ω, le dipôle n’en fait qu’environ 62.
3 « J'aime »
C’est vrai, mais c’est une forme de dipôle. 
Oui, tout comme un canon à la forme d’un cure-dents.
A condition que l’entrée antenne du tuner soit symétrique 300 ohm, ce qui n’est plus le cas depuis les années 90 (entrée en coax sur une prise IEC mâle).
Dipôle veut dire à deux pôles, c’est aussi le cas d’un trombone 300 ohm, trombone ne caractérise que sa forme.
le trompbone a ses deux extrémités reliées entre elles, d’ou son nom.
Une antenne dipôle, a ses extrémités ouvertes.
Mais si vous dites que tout est pareil, c’est surement ça.
Je ne dis pas que tout est pareil, je dis que le trombone est un cas particulier de dipôle.
Je sais très bien qu’il est d’usage d’appeler dipôle une antenne constituée de deux tiges 1/4 onde qui présente une impédance de 75 ohms alors qu’il est d’usage d’appeler trombone une antenne repliée de 1/2 onde d’envergure dont l’impédance est 300 ohms.
Mais électriquement les deux sont des dipôles.
Le trombone est une boucle en onde entière qui a été aplatie.
Ensuite, vous pouvez appeler ça comme bon vous semble.
1 « J'aime »
+1
Avec une antenne intérieure, la réception dépend de la position dans la pièce et des objets plus ou moins conducteurs (dont les personnes) aux alentours.
Avec un récepteur portatif, on peut le déplacer et orienter au mieux l’antenne télescopique, voire la replier partiellement en présence de signaux puissants.
Pas évident à faire avec un bout de fil derrière le tuner …
Sur quelle entrée
je devrais brancher une antenne pour avoir la meilleure réception en fm, c’est quoi le petit sélecteur en bas, ca a une incidence sur la réception ?
Pourrais tu nous faire une photo de meilleure qualité?
Je pense que tu pourrais faire une antenne bi-filaire et la mettre dans les connecteurs de gauche.
Une antenne de 300 ohms .
J’avais mis cela sur mon premier tuner un Sony et cela fonctionnait bien. Je l’avais agrafé aux poutres du bureau.
Lors de la réalisation d’un trombone FM avec du twin-lead 300 ohm, ne pas oublier de tenir compte du coefficient de vitesse du twin-lead (0,8).
Ce qui fait que l’envergure du trombone devrait être de 1,50 x 0,8 = 1,20 m.