Réception radio Philips BX 998 A!

Bonjour à tous,
Bonjour @xib , @tsf75

Amenez votre radio chez David Winter, il saura le remettre en état.
Paris, quartier jardin du Luxembourg.
il est alerté par ce message.

Cordialement
jhalphen

http://paleophonies.com/generalFR.htm

1 « J'aime »

Ce n’est pas un dissipateur mais un collier de fixation qui permet de passer une vis. Quand un condensateur chauffe c’est très très mauvais signe…

1 « J'aime »

Merci @Bruno . Je ne savais pas. Mais j’ai parlé de chauffe sans évoquer ce condo. Les changer ne ferait pas de mal de toute façon.

Vous avez raison, il faut changer toutes les résistances et tous les condensateurs ….les lampes ,les transfos et même les vis viendront ensuite :rofl:
Restons serieux …. Vous avez dépensé une fortune pour cette épave ,vous n’y connaissez rien, confiez la à un technicien avant qu’il ne soit trop tard et que ce truc soit bon pour la poubelle

5 « J'aime »

Je ne pense pas que sur tout les appareils vous les depanner facilement car même en ayant fait les stages , avoir a faire au service technique ou voir les listes de panne chez euras cela suffisait pas .
Certaines pannes etais avec une légère changement de valeur d’un SMS condensateur ou resistance qui fesait claquer un circuit pour le 100hz . Exemple
Et bien l’appareil revienne a chaque fois pour le même circuit .
Donc a 2 sa va plus vite pour chercher des pannes rusé :joy:.
Et sur les premiers oceanic numerique ou les cpu déconner, la aussi c’était bien marrant :thinking:.
C’est juste un exemple .

On ne procédait pas comme ça, chacun avait son établi à l’atelier, c’était une petite boutique qui tournait très bien avec beaucoup de travail, l’enseigne stipulait dépannage 7 jours sur 7 donc on se partageait l’astreinte du dimanche et du lundi, j’étais aussi bien en extérieur qu’à l’atelier, quand on tombait sur os en dépannage TV, scope etc on s’échangeait le matos et la panne chiante résolu était bien noter en complément de la Doc technique, je me suis mis a mon compte tout seul en assument l’atelier et le dépannage antenne et TV a l’extérieur. Je ne prétends pas avoir la science infuse et cela n’existe pas :wink:
Disons que je suis très a l’aise en dépannage
Car j’ai eu de très bon patrons qui mon beaucoup appris. Vous voulez dire euras et non eras chose que je n’ai jamais utilisé car je fait sans.
Christophe

2 « J'aime »

La ou j’étais avant je faisais magnetoscopes et camescope tout seul dans mon atelier dédié pour sa et quand j’avais fini j’allais faires les tv seul et faire les tv avec le patron pour les pannes chiantes quand il y en avait .
Chez philips tout les châssis sortie avant la série FL etait pas compliqué a depanner et c’est a partir de cette serie que c’était plus compliqué.
Ont étaient que 2 a faires les dépannages a l’atelier et avec une myenne 90 appareils a faire par semaines il y avait pas le temps de regarder les chiens faire leurs besoin après les roues .
Ceci etant dit je tegrette ce temps qui etait du vrai dépannage non plus comme maintenant.

1 « J'aime »

@TSFPOURTOUS je vous ai envoyé un message privé…

Bonjour
En débutant à l’époque où les TV n’étaient pas encore dans les foyers , l’évolution nous a obligé de suivre en permanence les énormes progrès de la technique « de la lampe aux semi conducteurs » pour être opérationnel en SAV de 1961 à 2001, suivant celle des études, de l’armée et du passage en usines à Paris 1955/57 …!!

Question : qu’elle est la température idéale pour fondre une soudure ? J’ai beaucoup de mal à faire fondre les soudures que j’essaie de reprendre sur le Philips. Merci

Il faut rajouter de la soudure étain/plomb neuve pour amorcer la fonte de l’ancienne qui est oxydée. Et il faut un fer qui ait une certaine inertie thermique, pas un micro fer pour CMS. Après dans les 300° c’est passe partout.

1 « J'aime »

@Bruno d’accord merci je ne savais pas tout ça. Je comprends pourquoi c’est difficile. Ma soudure est marquée (c’est un peu effacé) alliage. On peut imaginer que c’est de l’étain/plomb ?

Si c’est une bobine ancienne, le mot alliage est de bon aloi.
Il faut bien entendu que ce soit de la soudure « décapante », c’est à dire avec le flux intégré, pas de la soudure pour plombier. En général, la décapante fume en fondant, tout au moins les anciennes.
En général on trouve Sn/Pb sur la bobine.

@Bruno elle est plutôt ancienne oui et pas pour plombier :slightly_smiling_face:. Je l’ai depuis plus de 20 ans

On n’arrive pas à lire l’étiquette.
La bonne soudure pour électronique avant l’interdiction du plomb était 60% étain / 40% plomb (Sn 60 / Pb 40).

1 « J'aime »

@marceljack oui c’est ce que j’ai dit c’est effacé. Mais c’est la bonne soudure.

Il y a cette « barrette » apparemment additionnelle (?) Dont le fil rouge est dessoudé. Comme c’est en dessous du transfo (car c’est lié au transfo d’alimentation). Difficile de savoir où il va . Il y a aussi des fusibles (rajoutés ?) Sur le transfo.


Bonsoir Il y avait un sujet récemment sur ce poste que je ne retrouve pas,si jamais,a fusionné donc.loin l’idée de remettre une pièce dans la machine,mais il y a une annonce avec ce modèle entre autres.j’avais contacter la vendeuse il y a quelques semaines,il était toujours disponible,mais il faut aller le chercher.vu que l’annonce est toujours en ligne,il est peut-être toujours disponible si ça peut intéresser quelqu’un,et vu le prix…
https://www.leboncoin.fr/collection/2222139458.htm

il suffit de mettre BX998a et lancer la recherche avec la loupe

1 « J'aime »

C’est certes moins cher que de l’acheter en Suède comme @xib

2 « J'aime »