Un poste à galène que j’essaie de faire fonctionner. Après nettoyage, j’ai recâblé aussi les écouteurs, et au générateur HF, j’obtiens dans les PO vers le milieu de gamme, un son vers 800/1000 Hz, donc Ok.
Par contre le lieu où j’habite n’est pas propice à la réception sur ce type d’appareil. Pas de possibilité de tendre une très longue antenne, et les émetteurs ondes moyennes sont lointains, Espagne, Néac (100 kms environ). D’où l’idée de relier l’entrée du poste à galène: « antenne »-« terre » à un cadre actif « Radio Capte », en forme de pendule amplifié équipé d’un tube HF « EF80 ». Avec un poste à lampes, j’ai câlé le cadre au maxi de réception sur un émetteur PO, puis avec le CV du poste à galène, j’ai obtenu une réception bien audible, oh! miracle!
D’où ma question, existe t il des antennes type cadre amplifié, équivalente, mais fonctionnant à transistors avec des piles, afin d’éviter les alimentations, HT + chauffage ? Si oui, cela m’intéresserait, merci. Il faudrait quand même de la puissance, sachant qu’une seule gamme suffit: les ondes moyennes, un CV et un seul bobinage PO.
Voici 2 autres pistes : une antenne active décrite dans le Radiofil n°46 et une réalisation de JC Montagné, revue par JP Tonnelier, mais je n’ai pas encre retrouvé le n° de magazine dans lequel cette réalisation est décrite.
Tout préampli d’antenne VHF devrait faire l’affaire.
Je crois même qu’il existe des petits kits pour ça, cherchez chez Kemo, Velleman et compagnie.
En tout cas, c’est un montage assez simple, et on doit pouvoir faire ça avec un ou deux transistors, le tout fonctionnant sous 9V voire moins.
Allez, un premier exemple trouvé en quelques minutes: le Velleman K2622: http://www.selectronic.fr/k2622-kit-amplificateur-d-antenne-avec-coffret.html
Cherchez bien, il doit y avoir mieux en terme de gain et rapport signal/bruit…
Dez mad ,
Si vous avez de la place dans un grenier , montez un grand cadre , il permettra des réceptions de stations même assez éloignée , il ne faut pas avoir un toit en zinc , ou alors essayez ce toit comme antenne , les résultats sont parfois étonnants . Un grand cadre peut être vite fait en récupérant un vieux sommier en bois , le débarrasser de ses ressorts , le bricoleur confectionnera habilement un support permettant d’orienter facilement ce grand cadre installé verticalement , aux quatre arêtes de ce "sommier " on pourra visser des règles en plastique ou tout autre matériau plastique isolant , afin d’obtenir le meilleur isolement , le Q du bobinage n’en sera que meilleur , des traits de scie a métaux régulièrement espacés aux quatre angles maintiendront le fil de l’enroulement en place .
du fil de cuivre isolé ou non de 1mm de diamètre conviendra .
Le nombre de spires dépend de la dimension du cadre , le temps de mettre la main sur un modèle et les indications seront sur un post suivant , en attendant en PJ quelques exemples d’antennes commerciales .
Bonjour,
Pas sans modification car ces préamplis d’antenne ne passent généralement pas les fréquences inférieures à 40 MHz, d’autre part ils ont une impédance d’entrée de 75 ohms, ce qui est beaucoup trop faible pour une antenne AM filaire (ce serait OK pour un cadre à une seule spire).
Certains pourraient être modifiés pour éviter la limitation de bande vers le bas en augmentant les valeurs des capacités de couplage et on pourrait éventuellement augmenter leur impédance d’entrée en supprimant la résistance de charge, mais si l’entrée est de type base commune l’impédance d’entrée restera faible néanmoins.
Le kit Selectronic que vous indiquez est donné pour une bande de 10 à 150 MHz, il convient pour la FM mais pas pour l’AM reçue avec un appareil à galène (PO et GO, de 150 à 1600 kHz).
Effectivement, l’ampli en question a un gain en tension de 1 mais son impédance de sortie est de 1 k.
Etant donné l’impédance d’entrée élevée d’un transistor à effet de champ (1 M avec la résistance montée sur la grille), utiliser la prise intermédiaire des bobines du cadre n’est pas forcément judicieux car elle est prévue pour attaquer la base d’un transistor bipolaire à relativement faible impédance.
On obtiendrait sans doute de meilleurs résultats, surtout avec un poste à galène qui est peu sensible, en utilisant directement le signal au sommet des bobines du cadre, ce qui donnerait une tension beaucoup plus élevée.
Voici l’article promis pour l’utilisation d’un grand cadre avec la détection a galène ou diode au germanium , on pourra prévoir une prise intermédiaire aux 2/3 environ pour attaquer la détection , la solution d’un secondaire est préférable pour moins amortir le cadre , le secondaire de cet exemple est prévu pour attaquer un récepteur de trafic ,les expérimentations que l’on peut faire avec un grand cadre sont très intéressantes , a vos sommiers
La littérature technique regorge de schémas et de réalisations d’amplificateur HF pour toutes fréquences , en voici un très simple se contentant d’une pile de 9 V , il utilise un most double grille , type MEM618 , 40602 , 40673 , et bien d’autres plus récents .
Le potentiomètre de réglage de gain de 470 ohms ,sera avantageusement supprimé ,l’intérêt d’utiliser ce type de transistor grâce a sa haute impédance est qu’il permet d’utiliser les bobinages (sans prise intermédiaire)déjà utilisés avec les tubes , ainsi on pourra récupérer un bloc de bobinages et sans avoir de démontage a faire , utiliser les parties accord , la commutation PO-GO est toute faite sur le bloc , ceci dit rien n’empêche de réaliser soi-même les bobines