Réception TNT....

Habitant un bâtiment collectif type « HLM », la réception se fait de plusieurs origines.
Six logements sont distribués par prises, avec deux paraboles pour satellites et 3 antenes hertziennes, une pour UHF, une pour VHF, une pour radio-FM. L’ émetteur de Bordeaux-Bouliac se trouve à environ une quarantaine de kilomètres, direction EST, N.E. Pour ma part, j’utilise un téléviseur assez ancien en réception analogique traditionnelle qui semble correcte. Le voisin me demande pourquoi, il reçoit parfois sans aucun signal la TNT, alors que l’analogique passe…
Question: Y a t il un niveau minimal de réception du signal à la prise, j’avais entendu parler de 65 dBmicrovolts minimum. Comment vérifier sans mesureur de champ ? Autrement, y a t il une astuce simple pour s’assurer du niveau reçu en TNT ? Bien que ce problème ne m’interpelle pas directement, il m’intéresse, aussi rassurer le voisin ! Il y a toujours la possibilité de faire appel aux services techniques concernés, mais ils n’interviennent que s’ils sont sûr que ce n’est pas une panne dûe au décodeur, ou bien au récepteur lui même.
Merci.

bonjour ,

j’ ai eu très récemment un pb de réception de laTNt sur une maison voisine que nous louons et sur laquelle j’ ai moi même installé une antenne TV de type yagi de 14 / 15 db de gain , en situation de réception difficile voir aléatoire ( présence d’ une colline boisée à env 2 km entre l’ émetteur de Rouen et le site … )
le logement comportant trois prise , j’ avais interposé un ampli d’ intérier de 25 dB en bas du cable ( je sais vaut mieux le mettre directement sous l’ antenne , mais faut alors le téléalimenter et comme il y a deux logements … depuis lequel ?? ) bref !
avec un TV " classique " à tube et décodeur externe , aucun pb ! les locataires ont achété en remplacement un" écran plat " et là : des pavés sur certains canaux , notamment " la 6 " … intervention du technicien de chez D y … qui accuse l’ antenne … et moi d erépliquer , preuve à l’ appui que celà fonctionne parfaitemlent avec décodeur externe … changement du Tv , sans succès … n’ ayant pas de mesureur de champ , a fortiori n’ en ayant pas adaté à la TNT , le locataire a fait intervenir un radio antenniste local qui a mesuré le niveau à la pris e… en limite des 50 dB µV . un peu en dessosu sur la 6 évidemment … il m’ aexplique que le niveau est plus critique en TNT qu’ en analogique , et doit être ni trop faible , ni trop fort.
en réalité , il doit être compris m’ a t il dit, entre 50 et 57 dB µV . en dessous , on a des pavés , au dessus le décodeur est saturé et a des pbs …
l’ installateur a donc proposé de remplacer mon ampli de 25 dB par un de 35 ! ce qui fut fait , et après ajustement du gain , tout est rentré ds l’ ordre ! :smiley:

ai je répondu à la question ? si qqun a d’ autres infos , elles seront les bienvenues ! :smiley:

Bonjour à tous.
Excusez mon ignorance, mais le dBµV est-il une nouvelle mesure de niveau ?

J’ai toujours mesuré en µV, pour ma part, et sous 500 µV, la réception est assez mauvaise, avec du souffle et passage en N/B, en analogique bien sûr. A 7-800 µV elle est correcte, au delà du mV il y a saturation, avec les tuners sensibles comme ceux d’aujourd’hui.
J’ai pu constater maintes fois le peu de solidité du raccord à la prise d’antenne des décodeurs (soudure entre le connecteur et le CI), d’où perte de signal, évidemment, et coupure de la TNT.

Donc quelle est le rapport de conversion entre les µV, dB et dBµV dans ce domaine HF ?
Merci de répondre aux spécialistes de la question.

Personnellement,j’ai un décodeur de qualité médiocre,la réception est bonne lorsque le temps est calme,dès qu’il y a le moindre souffle de vent la réception est perturbée et je n’ai plus de signal.Il faut dire que mon antenne est vieillotte et aurait peut-être besoin d’être réorientée,hélas je n’ai pas de mesureur de champ donc je ne connais pas le niveau de réception…

non c’ est pas neuf . ! :smiley:
dans le domaine des antennes collectives et de la télédistribution , on utilise que ça depuis des décennies . !! 8)
le mV sur charge de 75 OHMs étant par ex la référence
1 mV = 0dB mV = 60dBµV ( 20 log 1000 µV ) !
rien de plus simple .
la norme ( antennes collectives , individuelles , prises de réseau de télévision par câble ) donne un niveau min et un niveau max de signal à la prise pour avoir une " bonne réception ".
le niveau reçu sur antenne " sèche " , ou au pied du câble coaxial de descente , à l’ entrée du récepteur , est aussi mesuré de la même manière !
tous les mesureurs de niveau , appelés " mesureurs de champ " des antennistes ( Siemens - unaOhm - Kathrein, etc ) donnent le résultat des mesures en dBµV !! et pas en mV ou µV !
on n’ utilise donc jamais le µV ou le mV , mais le dBµV ou dBmV dans ce domaine … :wink:
c’ est une échelle de mesure logarithmique , et non linéaire , bien plus adaptée à la mesure des niveaux et aux circonstances de terrain que l’ échelle linéaire .
de plus pour le calcul des bilans de liaison , cumulant gain des amplis et pertes des passifs de réseaux et câbles de liaison montés en cacade … les calculs se font tout simplement en ajoutant les gains ( amplis ) ou retranchant les pertes ( dans les cables ou organes passifs ).
en partant du niveau de signal en bBµV au pied de l’ antenne … on se retrouve tout simplement avec un niveau à la prise en dBµV , rien qu’ en additionnant ou retranchant tous ces éléments .
c’est bigrement plus facile que de multiplier les niveaux absolus par des gains absolus et ainsi de suite … un vrai casse tête inextricable !!! :unamused:
je n’ ai fait quasiment que ça, ou du moins majoritairement ça , dans presque toute ma carrière professionnelle depuis 1974 , ! date de mon entrée au service télédistribution de Thomson DRT à Gennevilliers … puis SAT ds le 13ème à Paris , puis Câbles de LYON à bezons , puis Alcatel … :smiley: , jusqu’ en 1994, avant de " passer à autre chose " tjs chez Alcatel !

ps : dans le domaine des fibres optiques , on mesure des puissances optiques et non des niveaux de tension ( et pour cause :astonished:n utilise un bolomètre pour les mesures ), alors on utilise des mesures par rapport au mW ou au µW, donc des dBmW ou des dBµW ! ( 1mW = 30 dBµW) :smiley:
car là le rapport est de 30 et pas de 60 , puisque c’ est en 10 log de P1/P2 ! et pas en 20 log , comme pour les niveaux en tension ! :wink:
et le calcul des bilans optiques se fait pareil , uniquement avec des additions et des soustractions :wink:

je crois que j’ ai le même pb sur un de mes décodeurs …

voir ci dessus pour la réponse , et ci dessous pour le tableau de conversion :wink:
dB - tensions.pdf (647 KB)

Ce quo n’a pas été dit plus haut, c’est que la TNT utilise des canaux hertziens (multiplex) de fréquence en général plus élevée que celle de la TV analogique.

A ces fréquences plus élevées, les antennes Yagi sur les toits ont moins de gain, et les pertes dans les cables coax sont beaucoup plus élevées…

Vola pourquoi la TNT marche globalement plus mal que l’analogique et ce qu’on nous dit pas (journalistes et autorités :unamused: ), c’est qu’il faudrait refaire 99% des installations pour obtenir des réceptions correctes ! :wink:

Autre chose que personne ne dit : avec l’analogique, lorsque le champ est faible, l’image existe malgré tout. Elle est parasitée par de la neige mais on peut la voir. Alors qu’avec le numérique, l’image décroche, des carrés colorés apparaissent… Bref on ne peut plus suivre l’émission.

Autre chose : la propagation en numérique est beaucoup plus sensible aux conditions atmosphériques. J’habite à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de la Tour Eiffel dans une région vallonée et quand il y a de la tempête (pluie et vent), l’image décroche rapidement par intermittence. Sans doute faudrait-il que je fasse changer mon installation d’antenne qui existe depuis plus de 25 ans car, comme le dit Pierrot : "A ces fréquences plus élevées, les antennes Yagi sur les toits ont moins de gain, et les pertes dans les cables coax sont beaucoup plus élevées… ". Et s’il n’y avait pas un ampli installé près du rateau je ne recevrais pratiquement rien.

MD

Bonjour,
je ne suis pas d’accord avec Pierrot, ça dépend des emetteurs, sur Paris tour Eiffeil, il n’y a pas de problème car les canaux TNT sont intercalés avec les canaux analogiques jusqu’au 35 pour la TNT et 33 pour M6, ce qui en theorie ne devrait pas poser de problème mais certaines installation un peu ancienne, ont déja des problèmes pour attraper M6 correctement alors le dernier multiplex sur le 35, je n’en parle pas. Il a aussi les installation qui utilise des filtres rejecteurs pour eviter les brouillages, là par contre il faut tout revoir.
En général sauf problème de place, les nouveaux canaux sont intercalés ou très proches de l’analogique pour eviter de tout modifier.
A Sète c’est aussi le cas, je reçoit la tnt sur une clè de pc et je suis bleuffé par la sensibilité, je la reçoit avec la petite antenne fouet de 10cm de long et pourtant l’émetteur est à montpellier derrière une colline et je reçoit l’integraliter des chaines et meme je capte aussi en TNT l’autre emetteur qui est pour Albi/Carcassonne mais là c’est très instable.

De toute façon, il faut bien garder à l’esprit que les antennes et les installation de descente d’antenne se degradent rapidement du a l’oxydation et malheureusement a la conception parfois faite a l’economie par les installateurs, j’ai lu quelque part qui’faudrai refaire son installation tout les 10 ans pour avori toujours la meme qualité de reception, a verifier.
Cordialement
Bruno Piffret

Merci à Claude 27 pour ces précisions.
Je croyais que la TNT utilisait la même bande UHF que la TV analogique, puisque on garde les mêmes antennes. D’ailleurs en lançant une recherche, on visualise bien les fréquences, qui semblent identiques, me trompe-je ?
J’ai abandonné la TV depuis 83 pour me reconvertir en informatique, on finit par oublier…
Je ne me souviens pas de la marque du mesureur de champ que j’utilisais, mais le galva était bien étalonné en µV, à l’époque et avec un HP reproduisant le son, bien sûr (et la synchro trame…). Les antennes étaient confiées à d’autres spécialistes. Chacun son métier…
D’où ma question. Vous avez raison, les calculs sont simplifiés.
Une petite mise à jour ne peut pas faire de mal, de temps en temps.

le pb est plus complexe en réalité !

  • la TNT utilise la même bande 470 - 860MHz que la TV analogique ! canaux numérotés de 21 à 69 ! de 8 Mhz de largeur de bande chacuns .
  • pour la TV analogique , du temps ou il n’ y avait que une , ( pendant mongtemps on a eu des antennes " monocanal "! puis deux , puis trois chaines , on utilisait généralement comme plan de fréquences , ce qu 'on appelait un triplet : par ex canaux 21 - 24- 27 de Lille ou 22 -25 -28 Paris ces canaux ont été placés la plupart du temps en bas de bande ( pb de gain dans les amplis de collective par ex aux hautes fréquences , et pertes ds las câbles ) . et les antennes étaient " taillées " pour être accordées sur une bande relativement étroite du triplet local … il ya eu aussi des « faux triplets » , par ex Rouen .
  • quand la 5 et la 6 sont arrivées … il a fallu dégager deux autres fréquences d’ un nouveu " triplet " , donc plus haut en fréquence ! et les antennes existantes captaient mal parce que non accordées sur ce second triplet …
    en champ faible il a fallu les changer pour des antennes " semi large bande " couvrant 1/4 ou 1/3 de la bande , ou parfois large bande dans les zones frontalières …
  • puis la TNT est arrivée , s’ intecalant entre les canaux des deux , ou au delà des deux triplets existants … il faut donc utiliser impérativement une antenne " large bande " couvrant tous les canaux !..
  • contrairement à ce que dit Pierrot ( pardon Pierrot ! ) une antenne large bande yagi a moins de gain en bas de bande qu’ en haut de la bande .!!!.. il suffir de ragreder la courbe de gain dessinée sur certains emballages !
    pour avoir un gain homogène sur toute la bande faut utiliser une antenne " panneau " à 4 dipoles , ou plus compliqué une antenne " log périodique " , ou une antenen multi nappes .

mais ces antennes sauf à être des " monstres " , les ant " panneau "ou " log périodiques " ont moins de gain qu’ une Yagi à élements .
il faut dire aussi que le champ dans lequel baigne l’ antenne ( à puissance égale émise de l’ émetteur ) est plus élevé en bas de bande qu’ en haut de bande … ( champ reçu en 1/f ) ceci compensant la différence du gain de l’ antenne …

comme on peut s’ en rendre compte tout ceci sans être compliqué est bien structuré ! et fait appel à des formules bien connues des spécialistes … faut savoir …

en résumé , pour la TNT :

  • faut une antenne large bande couvrant toute la bande de 470 à 860 MHz !
  • faut , à certaine distance de l’ émetteur , si on n’ est pas en " champ fort " , le plus gd gain possible ( les ant vendues en gdes surfaces , pour certaines sont maintenant à trois nappes de directeurs et ont un gain de 15 à 17 dB de bas en haut de bande )
  • ça oblige à remplacer certaines antennes " anciennes " qui ne couvraient pas toute la bande . faut veiller aussi à la qualité des connections ( connections oxydées ) à bornes et pontets de l’ époque … maintenat les antennes disposent d’ un connecteur type F , ce qui donne une qualité de raccordemnt nettement meilleure, plus stable ds le temps et moins tributaire du savoir faire de l’ installateur ! …

Merci pour toutes ces infos.
Les logements de type « HLM » sont tous neufs. Les installations datent de fin 2007…Cependant, n ’ y a t il pas eu un souci de rapport qualité-prix, au moindre coût pour les installations TV ? Un rateau UHF dessert 6 logments.
En regardant de loin, car je ne monte pas sur le toit, il me semble que le rateau « UHF » n’est pas plus long que celui que j’ai posé chez ma mère dans une maison individuelle située dans la même zone. Il est vrai que dans la maison, il n’est reçu que l’analogique !

En ce qui concerne le niveau de réception en dBmicrovolts, en réseau câblé UHF, on prenait dans les années 80 sur Bordeaux : 60 dBmicrovolts minimum à la prise placée dans l’appartement…

exact , la norme était :

  • 60 dBµV en UHF et
  • 57 dBµV en VHF !
    et un S/B mini de 46 dB

la dimension du rateau n’ a aucun rapport avec le nbre de logements desservis . un simple rateau peut desservir une maison individuelle , 6 logements d’ un petit immeuble , une ville de 10 000 ou 100 000 habitants

  • le dimensionnement du rateau dépend de la situation du site de réception par rapport au site d’ émission pour avoir un signal d’ amplitude suffisant au pied de l’ antenne , avec un rapport S/B ( Signal sur Bruit ) correct permettant la distribution de celui ci dans de bonnes conditions .
  • ensuite ce sont les amplificateurs, répartiteurs, câbles disposés en aval qui permettent la distribution des signaux à 6 logements ou à 100 000