Réception TV-DX pour le Moyen-Orient et d'autres stations du passé

Bonjour à tous,
@sickdear ,

Au 3/4 bas de cette page, quelques images de mires du Moyen-Orient sur ce site de DX-TV & satellite Hongrois.
Mires d’Egypte, Liban, Jordanie, Syrie, Bahrain, Dubaï.
Datent de 2010.

https://kocsis-ferenc.hu/tvdx-klub/viewtopic.php?t=15&start=110

Note : un essai de traduction Google supprime les images.

Il y existe aussi un livre dédié aux mires des chaînes de TV (1975). Non numérisé sur world.radio.history.

Cordialement
jhalphen

Bonjour
Ben non, mon navigateur (Brave) me propose le français et une fois choisi, la page est en français avec les images :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour @kiki37

Merci de cette précision.
Je ne dispose pas du navigateur Brave mais de Safari, Qwant, Chrome.

En général pour les traductions de textes étrangers j’utilise ceci,
(présentation un peu austère) :

Cordialement
jhalphen

Pour le DVB-H, j’ ai constaté, en 2008, pendant l’ Euro 2008, la TMP, sauce Helvétique, sur la Dole, le Salève, le Mont Pèlerin, Bantiger( Bern), Uetliberg(Zürich), et St Crischona(Bale), bien que non décodé, mon récepteur COMBO DVB-S/DVB-T a capté ces signaux et les a considéré comme radios, on détectait bien le signal, mais sans décodage, bien sur !
A la Chaux de Fonds, sur des points élevés du Jura, on devait, surement capter le signal DVB-H sur le canal 40 UHF de Bantiger-Bern

Le signal DVB-H de la Dole, sur le canal 36 UHF, se captait aussi sur le hauteurs du Vercors, au vu des essais effectués, mais bien sur non décodable, sauf pour un Suisse ayant un" NATEL " NOKIA

Et sur la Tour Eiffel:

Mais si, en Suisse ça a duré toute l’ année 2008, de manière commerciale( tout à fini en 2009)

A Paris, c’est resté au stade expérimental, sans lendemain.

Si j’ai bonne mémoire les essais du TMP à Paris était à l’iniative du groupe NRJ dans le seul but de retarder l’arrivée du DAB en France.

Effectivement de mémoire ils avaient 3 émetteurs en SFN sur des tours proches du Bd périphérique (Porte de Bagnolet, Porte Maillot et Porte de Versailles) sur un canal en haut de la bande UHF (c62 de mémoire).
Ils les avaient d’abord utilisés en DVB-T à partir de 2002 (avant la Tour Eiffel) et j’avais fait des essais de réception relativement satisfaisants en voiture roulant sur le périph à l’époque.

Si ces émissions expérimentales DVB-H étaient en SFN sur le canal 62 UHF, il a fallu libérer ce canal UHF pour la 4G.

En 2002, on était encore loin de la 4G, la TNT n’avait pas encore démarré et il y avait une palanquée d’émetteurs analogiques au-dessus du canal 60.
Et il y a eu pas mal d’émetteurs TNT > 60 avant le « premier dividende numérique ». :smiley:

Un site de réceptions en DXTV : cliquer sur le pays qui vous intéresse :wink:

En 1983, j’ avais capté des DX Britanniques, en 405 lignes norme A( norme définitivement abandonnée totalement, en Fevrier 1985 ), en Bande I VHF
La période des propags se faisait en Juin avec les grosses chaleurs, temps lourd et orageux, sur cette bande de fréquence
Je ne sais pas si c’était une propag, mais, dans le Briançonnais et le Gapençais, je captais le son de RAI 1 Eremo( Torino), canal E4 A/Italia C/Ch 15 sur des autoradios en débuts de bande FM( 87,75 Mhz ), au Col du Galibier, et au Col de Manse, au dessus de Gap.

Comment le 405 lignes Anglais pouvait se synchroniser sur un poste 625 lignes ?

Il ne se synchronisait pas, d’autant moins si c’était un appareil CCIR (sens de modulation vidéo opposés).
Par contre il pouvait éventuellement se synchroniser sur un appareil 819 lignes (fréquence lignes moitié: une ligne 405 occupait 2 lignes 819) et le sens de modulation vidéo était le même.

1 « J'aime »

En 2008, sur le plateau de la Molière( Vercors ), j’ avais bien capté le signal UHF canal 36 du MPX DVB-H H 264 AVC de Swisscom Broadcast, mais non décodé par mon appareil(niveau et qualité stable bien supérieurs à 50% ! ), avec une antenne fouet braquée sur la Dole Barillette à vue sans obstacle ! Si un Suisse, était venu sur le site, avec le récepteur DVB-H, comme on le voit sur la vidéo sur you tube avec le canal 40 UHF de Bantiger en DVB-H, il aurait capté la TMP suisse !
En 2009, la TMP Suisse a été définitivement coupée.