Réception TV-DX pour le Moyen-Orient et d'autres stations du passé

Bonjour,
J’aimerais parler de la réception TV-DX du Moyen-Orient et d’autres pays car je ne connais pas l’histoire de ces TV-DX.

bonjour,
calle toi sur le canal 51 et je t envoi une vidéo si tu veut vu la distance qui doit nous séparer tu verras du DX tv

Bonjour à tous,
@sickdear

La revue anglaise « Practical Television » a publié un article DX TV tous les mois à partir de janvier 1970.
On reçoit principalement des TV Européennes et plus rarement l’Afrique & Moyen-Orient.
Les réceptions étaient très fréquentes en VHF Bande I, mais aussi en VHF Bande III et plus rarement en UHF.
Il y a souvent des photos d’écran des mires.
Toute la collection (1950-2006) est ici :

Cordialement
jhalphen
PS : @natacha30 , Sickdear est en Thaïlande.

Exemple : article DX TV de janvier 1970 :

image

image

Bonjour,

je suis l’auteur de cette photo

Réception longue distance de PTP chaîne Russe Lieu: Aix les Bains (Savoie France) Date: 15/04/1995 à 11h30 Fréquence/canal: 48,25 MHz / K-02 Norme: D (OIRT) Standard: SECAM Programme PTP1

Langue: Russe

Téléviseur Salora PAL/SECAM B/G D/K/K’ + LL’

J’avais aussi capté dans les années 1990, NRK, TVE, TV Sverige, etc…
J’avais une antenne BANDE I pour le canal CCIR E-04 de Gingins, la Barillette la Dôle pour la TSR.

Du DX-TV, j’en ai fait :

  • 1987 : hiver 87, on a TF1 qui est perturbé par La5 qui passe en filigrane derrière, ceci a duré pas loin de 15 jours. Sur la 2, une autre chaîne passe par derrière, l’image semble en vidéo inverse : j’identifie cette perturbation comme étant la chaîne espagnole TVE.
    Par la même occasion, apparaissent La5 canal 21 et canal+ canal « 07 » (selon mon téléviseur) est reçu assez correctement.
    Sur le canal C1 (« 02 » sur ma TV, le même canal que ma console videopac Philips, je reçois assez puissamment une chaîne en vidéo inverse et synchronisation ne tenant pas, pas de son (normal, ma TV est SECAM LL’ uniquement), je n’ai pas pu identifier cette chaîne (une chaîne des pays de l’est mais laquelle ?). Je me situais a Morterolles sur Semme a 40 km au nord de Limoges, dans une « cuvette » très propice aux propagations troposphériques…
  • en 93, je suis à St Etienne, je suis étudiant, j’ai un TV Pathé Cinéma 36 cm manuel et multistandard, équipé de ses antennes intérieures VHF (télescopique) et UHF (un cercle orientable). J’ai capté deux chaînes allemandes, deux chaînes Italiennes (je me rappelle de « Telepiu »), la TSR sur bande 1 (probablement l’émetteur de la Barillette), assez brouillée.
    Mais pour les chaînes allemandes et italiennes je les recevais assez bien, j’ai pu mater Police Académy en italien et Allo maman ici bébé en allemand… Ça a duré quelques jours, le temps était froid et brumeux.
  • En 2000, en banlieue parisienne, chez ma copine du moment, j’arrive à capter La BBC1 et 2 sur sa télé Ardem (châssis Beko) que je venais de réviser… Réception fugitive de quelques heures, le signal était assez faible, norme I (normal, on recevait les rosbifs).

Je rajoute, en radio :

  • a partir de de 1984, je me démarque de mes parents et lache les GO et l’inoxydable RTL 234kHz pour m’aventurer du côté de la FM. J’ai un poste sans C.A.F. (rattrapage automatique de fréquence), pas des plus sensibles mais très précis dans le réglage des stations.
  • je me spécialise dans la réception et l’identification des stations faiblement reçues.
  • j’ai l’habitude d’écouter Radio Porcelaine Limoges sur 90.2 MHz que j’arrive à recevoir difficilement, en mono avec un peu de bruit de fond.
  • vers 1988, je perds cette station, a la place, un tempo inhabituel, j’identifie cette station a la réception inhabituelle comme étant FUN Radio. La réception est irrégulière, le niveau de réception est variable, des fois net, des fois inaudible, noyé dans le bruit de fond et on retrouve Porcelaine…
  • fin de l’été 89 : je passe à la stéréo avec un excellent poste radio K7 Philips de 1984. Je reçois sporadiquement Fun radio, en stéréo, parfaitement exploitable et enregistrable…en simultané, je découvre NRJ sur le 88.9 qui suit les variations de Fun…
  • poussant mes investigations, je découvre un coin de réception stable de NRJ (Limoges je suppose, c’est sa fréquence) sur 99.2 Fun Limoges 92.1 et Metropolys 102.7, et Maxximum 92.5. je ne saurai jamais si la puissance d’émission a été augmentée ou si des répéteurs ont été installés. Avant, le 99.2 était incaptable car enclavé entre 2 stations d’état puissantes (Fr.Inter et Fr.Musique ou culture je ne sais plus), le CAF de la FM faisait « glisser » sur l’un ou l’autre…la réception de Fun et NRJ se fait en stéréo stable avec un peu de souffle. Je pouvais me faire des K7 d’enfer avec une égalisation originale, de qualité sympa, le Philips était formidable en qualité d’enregistrement pour un simple radio K7.
  • début 1990, temps brumeux, froid mais ensoleillé, un mercredi après-midi, la bande FM est complètement perturbée : sur 90.2 j’ai Skyrock, net ! Metropolys net vers 96/97, et Kiss FM vers 95.6. j’ai le temps de me faire une K7 d’anthologie avec ces stations. Le soir, la réception exceptionnelle s’évanouit doucement pour redevenir normale. Fun reprend son 90.2 après une bataille cacophonique avec Skyrock. Je n’ai jamais pu recevoir ces stations que j’ai reçues exceptionnellement…

Bonjour,
Il y a longtemps, il y avait des articles DX-TV dans la revue « Le Haut-Parleur »
Il y a déja un fil de discussion sur ce sujet, ici même:

La méditerranée a toujours été une zone riche en DX-TV, même pour les pays du MENA

Certains ont dû connaitre cette association de passionnés de DX TV, « l’ AFATELD » dans les années 1990 / 2000 dont le siège était en Gironde. Les adhérents commencèrent avec des antennes hertziennes puis ensuite par satellite. Il y avait de belles images photographiées lors des DX surtout en été.

A l’époque analogique, il suffisait d’une antenne bande I pour faire du DX sans le vouloir en été (ou sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose).
De préférence avec un TV multistandard.
Je l’ai découvert (au départ à mes dépens) en 1969 quand je recevais l’émetteur de la Dôle (la Barillette) sur le canal E4H près de Chalon sur Saône.
Un jour la réception était très perturbée et rien qu’en tournant l’antenne j’ai reçu les TV espagnole (Barcelone), Hongroise et suédoise, qui arrivaient toutes plus fort que la Suisse …
Mais ça ne durait jamais très longtemps.

Dans le temps j’avais pris l’habitude de guetter la moindre anomalie en TV car ça annonçait à coup sur une ouverture de propagation sur 144 , 432 ou 1296 MHz je m’étais même bricolé un truc pour recevoir la bande FM OIRT pour guetter les ouvertures par E sporadique

Bonjour,
oui une antenne bande I et un TV compatible avec les normes analogiques négatives avec son FM. Cela exclut les normes L/L’ mais aussi les normes supprimées comme la Britannique A du 405 lignes, la Belge C et F, la norme E du 819 lignes Français.
Pour la chaîne Russe PTP mon TV 36 cm SALORA avait le B/G + D/K/K’ automatique, j’avais le son, avec un TV uniquement B/G je n’aurais entendu que du souffle (audio 6,5 MHz contre 5,5 MHz en B/G).
A la fin du 405 lignes l’Angleterre a abandonné toute transmission VHF I & III.
Souvenirs des années 1990. Uniquement UHF.

J’ai aussi un enregistrement de la NRK avec couleur PAL B + audio, et la TVE en N/B car trop faible. Datation vers 1995.

Je crois qu’en 2024 c’est mort il n’y a plus le moindre émetteur analogique bande I en Europe de l’Est, Afrique et Moyen Orient. Peine perdue.

J’ ai découvert le DX-TV en 1983, sur un petit TV noir et blanc CCIR 625 lignes, en bande I, en plus de la réception permanente de l’ echo du canal E4 VHF bande I de la dole sur Grenoble.

A Vizille, il restaient encore des anciennes antennes VHF bande I pour capter le canal F4 de TF1 819 lignes( coupé le 2 Mai 1983, et non réutilisé pour C+ analogique ), Ces antennes étaient de véritables « passoires » entre 40, jusqu’ à 90 Mhz ! Pendant 10 mn, j’ avais capté un DX Russe, sur 49,75 Mhz, mais je n’ avais pas le son, cause OIRT vs CCIR.

sur notre secteur limite cote d’or / haute marne, une grande majorité étions équipés d’antennes en bande 1 pour la TSR, du coup je me rappelle que les étés cette chaîne était brouillée, et j’avais découvert le dxtv chez mes grands parents en essayant de changer de canal pour voir et j’avais pu avoir des images des pays de l’est.,. Nous avions aussi régulièrement le canal 21 de Gex brouillé et même parfois recouvert par RTL en hiver et TF1 et France 2 de Nuits brouillés par la 5 et M6, une réception était fréquente aussi en hiver c’était tve sur le canal 7. Et ARD et ZDF sur de nombreux canaux en uhf.

Bonjour à tous,

ce livre dédié à la réception DX-TV :

Sommaire :

est disponible en téléchargement gratuit ici.
3e édition réactualisée en 1981.
pdf, 148 pages, anglais, 5,9Mo.

Cordialement
jhalphen

A l’époque de mes réceptions DX (fin 60s et début 70s) la norme L’ n’existait pas encore et il n’y avait que la norme E (819 lignes VHF) et la norme L (625 lignes UHF).
Mon TV « multistandard » était un Philips TF1934B (France seulement) bricolé pour recevoir la norme B par simple inversion de la diode de détection vidéo et l’addition d’un pseudo-discri intercarrier 5,5 MHz dans l’anode de la finale vidéo (EL183 je crois).

En Savoie mes expériences DX-TV ne concernaient que la bande VHF I avec l’antenne de la TSR. En Bande I on parle de DX-TV ionosphérique
Je n’ai jamais rien reçu en UHF tropo.

En revanche en vacances à Cannes entre 1990 et 1993 avec dégagement vers le sud-est en UHF avec une simple antenne d’intérieur amplifiée avec grillage et dipôle en forme de double losange, j’avais toute la Télévision analogique terrestre Italienne.
A cause des montagne ce n’était pas les émetteurs de Vintimille, mais la Sardaigne et la Toscane qui arrivaient très fort. Contrairement à la bande I où la réception durait quelques minutes, en UHF troposphérique cela pouvait durer plusieurs heures, avec des variations de niveau reçue.
Je pouvais suivre le téléjournal de la RAI et j’ai même pu voir pour l’anecdote un épisode de ALF sur RAIDUE en UHF.
Je captais aussi Mediaset, Telepiu chaînes cryptées, des chaînes régionales et locales
Il y avait en VHF III sur le canal E-05 RAIUNO, canal qui ne porte pas ce nom en Italie en raison des canaux VHF dérogatoires aux canaux Européens (ces canaux VHF Italien spéciaux ont les numéros 13 à 20 sur les TV PAL B/G et sur les TV PAL/SECAM B/G; L/L’. C’est drôle le E-04 était captable aussi bien sur le numéro 4 que 14 ! Que ce soit la Dôle pour la TSR, et en Italie RAIUNO sur Le Monte Penice)
Je n’ai pas attrapé L’Espagne ou l’Afrique du Nord, mais une mire Monégasque faible en PAL G sur le Canal 35

La Cote d’ Azur/Riviera, était l’ endroit idéal pour la DX TV, même de nos jours avec la norme DVB-T/T2.

Le canal E5 VHF bande III s’ appelait, aussi Italia D ou ch 16( 2 noms sur l’ afficheur 5 ou 16 )

E4 VHF Bande I s’ appelait Italia B ou ch 14, il est normal d’ avoir 2 noms sur l’ afficheur 4 ou 14.

Les canaux VHF Bande I F2 et F4 de TF1 819 lignes en Corse, étaient tout le temps brouillés par les émetteurs Italiens VHF Bande I, et la TVE 1 de Tibidabo( Barcelona ), et ce phénomène a continué sur les canaux L’ 02/B, et L’04/C avec C+ analogique, toujours sur l’ Ile de Beauté.

Le canal 13, c’est le canal Italia A en bande I VHF
Il y a eu, aussi, le canal 15, ou canal Italia C, ou E4 A à cheval entre la bande I VHF étalée, et la bande II FM, où on entendait la porteuse son sur un récepteur FM. Il y avait un tel émetteur, en Ligurie, près de Bordighera et Ventimiglia, et, surtout l’ important émetteur de EREMO au dessus de Torino(Piemonte ), dont ses ondes étaient réfléchies par le Mont VISO, dans les Alpes du sud.

Il a existé un émetteur de ORF 1 implanté à JAUERLING am Donau, qui "modulait " en bande I VHF sur le canal E2 A, souvent brouillé par le canal K’2 ou R1 OIRT des Russes( K’ 2 était prévu pour les DOM-TOM, mais qui n’ a jamais été utilisé en pratique par les émetteurs RFO, ou autres ultramarins, mais toujours sur cette fréquence de 49,75 Mhz )

Sur le littoral Languedocien, le canal F4 VHF Bande I norme E de TF1 819 lignes, puis le canal L’ 03/C’ou C1 de C+ analogique, sur le Pic de NORE, était souvent brouillé par TVE 1 Tibidabo Barcelona, malgré la différence de polar, entre les 2 émetteurs

Pour mémoire , Megaherz magazine a eu longremps une rubrique dx tv , par exemple :

+1
A Grasse, j’ai capté en novembre 2005 la TNT de Sardaigne en UHF avec un simple dipôle de 2 x 12 cm scotché sur l’appui de balcon en plexiglas du balcon de ma mère qui donnait plein Sud (vue directe sur la mer depuis une altitude d’environ 350 m).

Il y avait même des émissions expérimentales en DVB-H (un standard éphémère envisagé à l’époque pour la TV mobile).