Recharge batterie au plomb 12 V

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recharger le type de batterie ci-jointe en photo.
Par quel moyen le faire, je ne dispose pas à priori d’un chargeur spécifique sauf un chargeur batterie voiture.
C’est une batterie étanche au plomb, puis-je éventuellement utiliser ce chargeur voiture ?
Merci pour vos réponses et conseils.

bonjour,

le chargeur de voiture possède-t-il une position « charge lente » ou « petite batterie » ?
si oui, aucun problème pour la recharger avec ce chargeur en ayant activé cette fonction.

Bonjour,
Connais-tu la capacité en Ah (Ampères-heure) de cette batterie ?
C’est apparemment une batterie au plomb de l’ordre de 8 à 10 Ah, il ne faudrait pas trop dépasser un courant de l’ordre de 1/10 de la capacité, soit 1A environ.
Un chargeur de batterie auto risque de fournir un courant trop élevé, mais cela dépend du type de contrôle de charge dont il dispose, s’il surveille la tension de batterie pour arrêter la charge il n’y a pas grand risque.
Ton chargeur dispose-t-il d’un ampèremètre pour afficher le courant de charge?

1 « J'aime »

Plus d’infos sur ce modèle:

1 « J'aime »

C’est une batterie de 7,2 Ah et je me demandais si avec un chargeur de type utilisation courante pour appareil à batterie de 12 V 1 A, il serait possible de la recharger ?

La tension en fin de charge ne doit pas dépasser 15.6V. Il faut ajuster les paramètres tension/courant en tenant compte de cette limite. J’utilise une alimentation stabilisée ordinaire réglée à vide à cette tension et en limitant le courant (1 A semble raisonnable). Surveillez la t°.
image
La tension de charge est de 1,3 x 12 = 15,6V (?)

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai remplacé récemment le même type de batterie mais en 6V montées en série pour alimenté la voiture électrique de mon petit fils et le chargeur est un transfo prise pas très gros et il est muni d’une led qui est rouge pendant la charge et passe au vert à la charge optimum.

1 « J'aime »

SH7-12.pdf (344,9 Ko)
image
Avec ces données, on peut ajuster :
Régler l’alim. à environ 15V
Brancher la batterie
Le courant ne doit pas dépasser 2.1A au moment où on branche.
Après, ça diminue progressivement
En fin de charge, le courant va baisser drastiquement et la tension sera à son maxi.
La batterie ne doit pas chauffer. Si c’est le cas, baisser la tension.

1 « J'aime »

Le chargeur vendu par Lidl pour moins de 20€ comporte une position batterie moto, il convient parfaitement à la charge de ce type de batterie.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Merci à tous pour tous ces bons conseils ou astuces.
Je vais essayer de charger cette batterie avec ces idées et je verrai bien… :wink:

On peut utiliser n’importe quel chargeur de voiture usuel.

Mettre en série un ampèremètre et un rhéostat bobiné de 10 ou 20 ohms.

Régler le rhéostat pour obtenir un courant de charge de 720 mA, laisser le chargeur branché durant 10 heures.

Mon petit chargeur est d’ailleurs modifié ainsi avec un rhéostat incorporé pour charger des batteries de petites capacités.

2 « J'aime »

Un rhéostat de ce genre par exemple …

Ou moins puissant, ce que l’on a sous la main …

Bonjour,
Mon chargeur de voiture dispose d’un ampèremètre avec un commutateur rotatif par paliers, mais il va falloir que je regarde le courant qu’il débite au plus bas de ce réglage.
Il sert surtout, lorsque la batterie se charge, à réduire ce courant pour rester dans une plage qui permet de charger tranquillement, sans quoi, le chargeur disjoncte si on ne le réduit pas durant l’évolution de la charge.

Merci du tuyau Henri-Louis, je vais regarder ce que je possède dans mon brol ! :thinking:

1 « J'aime »

Se méfier de ces ampèremètres ferro-magnétiques qui ne sont pas précis du tout pour de petites valeurs de courant, utiliser un multimètre en fonction ampèremètre en série dans le circuit

Oui, c’était un peu (beaucoup) mon avis.

Entre-temps, j’ai trouvé dans mon brol 2 rhéostats de 10 ohm - 25 W identiques à la photo de ton lien, et même un 50 ohm !

Je vais pouvoir faire ta manip, c’est bien intéressant de toujours pouvoir tester des trucs.

De temps en temps, je regarderai ce qui se fait dans l’outillage Lidl…

1 « J'aime »

Tu peux donner un coup de mieux au chargeur en ajoutant un de ces bidules :