Recharge voiture électrique

Bonsoir à tous.
Qui connaît la différence entre une borne de recharge et une prise renforcée…
Un peu hors sujet…

C’est quoi une « prise renforcée » ?
La recharge dite rapide se fait en courant continu obtenu a partir du réseau triphasé.

Bonjour l ami
La prise renforcée est une prise 16a avec de meilleurs contacts…
Cordialement

Bonjour,
il y a des forums plus spécialisés pour ces questions.
Il y a la charge en courant continu, le chargeur est dans la borne, et la charge en courant alternatif, le chargeur est dans la voiture. Pour ce second cas, soit on se branche sur une borne qui a une prise spécifique et de l’électronique, pour un courant max de 32A (mono ou tri), soit sur une prise classique, avec un petit boîtier intercalé (qui refait en gros ce que fait une borne), et normalement pour une intensité maximale de 10A (en mono forcément), pour des raisons de sécurité, on ne sait pas forcément comment est montée la prise. C’est là qu’intervient la prise renforcée, vendue par Legrand ou Hager, qui en effet a des contact de meilleur qualité (mais c’est minime, j’ai fait des mesures, c’est aussi commercial !), normalement câblée directement depuis le tableau sur une ligne spécifique avec la bonne protection, et qui surtout a un ou deux petits aimants à l’intérieur et qui seront détectés par la fiche mâle, autorisant le boîtier (quelques modèles seulement, Zoé surtout) à passer le courant à une valeur un peu plus élevé, autour de 14A.
Mais encore une fois, une prise de qualité donnera des résistances de contact très proches de cette fameuse prise renforcée. C’est surtout le montage global qui compte, et ce petit aimant, qui font la différence. L’aimant n’a rien de particulier, un 6x35 placé horizontalement dans la partie basse (symétriquement à le broche de terre, derrière le plastique du socle), un ILS dans la fiche mâle va le détecter…

Bonjour l ami
Merci pour les informations.
Mon soucis est que je suis propriétaire de garages et mes locataires demandent du courant pour charger les voitures. J ai 6 garages avec 3kw chacun je vais exploser mon contrat EDF…
Personne ne sait me dire quoi mettre comme prises et comme puissance…

Demandes-leur une participation, ça va sans doute, les calmer !

En comptage domestique, on peut passer jusqu’à 18kVA. Ensuite, si c’est le même abonnement pour les 6 garages, il faut idéalement monter des bornes avec un lissage de charge. Passer par une société spécialisée.

On ne peut plus s’opposer à l’installation de bornes sur des places de parking d’immeuble, et c’est une bonne chose.
Une modification récente de la réglementation facilite justement les choses, en évitant de recourir à un point de livraison par place de parking. C’est Enedis qui prend en charge les travaux, chaque place se raccorde ensuite dessus. Le sujet est un peu complexe, il faut se renseigner.
Mais avec 3kW par place, cela peut déjà être suffisant.

Ok
Je ne sais pas à qui demander, efi ne font pas. Maintenant j’ai une demande chez Engie en cours… Il doit bien y avoir une norme ou une loi qui gère cela…