Recheche axe changeur de disques Philips 22 GC 060

Bonjour à tous, je cherche un chargeur automatique pour une platine Philips type 22gc060/55s. Pourriez vous m’aider svp

Bonjour,
Votre recherche est pour les 33 tours ou 45 tours ?
Philippe

En fait cela fonctionne avec les 2. Mes parents avaient la même platine et je me souviens qu’ont mettait aussi bien les 33 que les 45. Seulement pour les 45, ont devait mettre une petite pièce en forme de triangle au milieu. Merci

Bonjour,

Mais, au juste, recherchez vous un « centreur » ? (pièce qu’on met au centre du plateau, pour jouer un seuil disque ) ou un « chargeur » ( pièce, utilisé avec un tourne disque ayant la fonction changeur automatique, pour jouer une pile de 8 à 10 disques sucessivement )

Dans le premier cas (centreur) c’est très simple, et n’importe quel centreur convient à n’importe quel tourne disque …Dans le second cas, c’est plus compliqué, il y a de la mécanique un peu délicate, il faut un chargeur adapté au modèle exact du tourne disque, et un même chargeur ne peux pas faire 45 et 33 tours (il faudrais que la mécanique sache reconnaitre les 33 et les 45 , et sache s’adapter automatiquement au diamètres, et changer automatiquement la vitesse , ce qui n’est techniquement pas réalisable en enfichant simplement une pièce au centre d’un plateau !)

Centreur-pour-45-tours-Pro-Ject-Adapt-it-Noir
bonjour cette pièce ?

eric

Bonjour, c’est bien un chargeur que je recherche. La ref d’après la fiche technique du constructeur est ( axe d’echange 4822 535 60021) mais je ne le retrouve nulle part. Merci quand même

Est-ce cette pièce ? N°144 ?

image

On la voit dans une vidéo sur Youtube (22GC 036/67)

Quand on cherche « philips record changer spindle » il y en a plusieurs sur Ebay.

Bonjour,

effectivement c’est bien un chargeur pour changeur automatique, et effectivement on en trouve sur « labaie » …Mais ça ne permet pas indifféremment de jouer des 45 tours et des 33 tours.
(ce chargeur ne convient que pour les 33 tours, ou les maxi 45 tours , a petit trou, et sans mélanger ces disques )

Les 45 tours ordinaires (a 2 titres, de 17cm) ont un grand trou central qui nécessite un autre chargeur
(Au passage, le grand diamètre du trou central étais, à l’époque, justifié par leur emploi sur les juke-box, le trou de grand diamètre permettais une meilleure répartition des efforts, un meilleur positionnement lors des manipulations automatiques, et une moindre usure du trou central qui restais rond malgré les passages répétés dans le juke-box )

Il existais , a l’époque, de petits accessoires en forme d’étoile ou triangle se clipsant au centre des 45 tours a grand trou, mais dont l’emploi et peu pratique , et déconseillé sur les changeur automatiques (ils peuvent générer des dysfonctionnements, ou se déclipser ou introduire une mauvaise concentricité de lecture si ils sont usé ou mal réalisés)

C’est bien cette pièce, et il suffit de changer sur la platine de 33 vers 45 et le bras s’adapte automatiquement

On en trouve ici :

Au lieu de discerter, il faut lire ce que @pierrot1 a écrit au début.

On peut équiper l’ensemble de ses 45 tours de l’adaptateur mentionné ci-dessus par @f1tay :