Bonjour à tous.
Terminant la rénovation de mon Familial-radio, modèle Smart, je voudrai faire un pré amplificateur d’antenne. ( Un bout de fil de 2,60 mètres ou un cadre de dix spires de cinquante centimètres de coté. )
Je songe à un amplificateur large bande ( Des ondes courtes au grandes ondes à F.E.T. ). Je ne possède pas de machine pour faire un circuit imprimé, il me faut donc un schéma très simple pouvant être câblé sur une plaque à cosse. L’impédance d’entrée de mon poste est fixée par une résistance de 27 kilos ohms. Si quelqu’un a un schéma fonctionnant à partir d’une source continu indépendante ou même à partir du 6,3 volts redressé et filtré du poste, je suis preneur. D’avance, merci.
bonjour -voici un petit preampli d’antenne ultra simple
bonjour -un autre a tube
retour preampli -pour le preampli a transistor la self l1 est une self de choc (national r100 ou autre ) pour celui a tube le cadre peut etre une simple spire ou mieux une vingtaine de spires sur un cadre assez grand (20cm ou plus )
Bonjour.
Merci pour ces informations. Je pense que je vais construire le premier amplificateur à F.E.T sur une plaque à cosse avec une alimentation indépendante ( 2 piles de 4,5 volts ).
Cet amplificateur d’antenne me servira pour n’importe quel poste.
Un jour peut-être je réaliserai l’amplificateur avec le tube électronique en l’incluant sur le chassis de mon Familial-radio. En effet il reste un emplacement de libre devant le tube changeur de fréquence.
Sans les lampes de cadran, la sortie 6,3 volts du transformateur doit pouvoir chauffer un tube de plus Quand au 250 volts du circuit plaque, je me servirai de la H.T. du poste car le courant de plaque doit être modeste et la partie H.T. du transformateur doit pouvoir fournir ce courant supplémentaire. ( Je fais confiance aux anciens qui prévoyaient large. Aujourd’hui les transformateurs sont à minimum et sont très chaud en fonctionnement ! ) Il me faut étudier la question, voir comment je pourrai disposer les composants en dessous du châssis où il n’y a pas beaucoup de place pour mes gros doigts en faisant des connections courtes car nous sommes dans le domaine de la H.F… Mon antenne cadre à une valeur de self mesurée ( Très “pifométrique” la mesure !) d’environ 100 micro Henri, ce qui avec un condensateur variable de 1000 pico Farads en // doit s’accorder sur toute la bande des petites ondes ( 520 à 16000 kilo Hertz, avec 100 pico farads de capacité résiduelle). C’est très probablement le calcul que j’avais du faire lors de sa fabrication il y a au moins dix ans. J’avais du viser “100 micro Henri” en utilisant une formule mathématique … que je ne retrouve pas !
bonjour -une solution simple consiste a recuperer un bloc d’accord sur un ancien poste ,un condensateur variable et on a une entree accordee en GO,PO et oc -ensuite un preampli qui dans ce cas aura un rendement bien superieur -bonne realisation -avec les 73 de f6crv
Bonjour.
Maintenant que j’ai réalisé l’amplificateur d’antenne à F.E.T avec un 2N3819 qui marche très bien surtout en O.C. ( j’ai mis des condensateurs de 1nf à la place des 470 pf et j’ai utilisé du circuit imprimé pré percé à bandes de cuivre ), J’envisage de faire celui avec le tube EL90. Je possède un tube 6Pi1Pi équivalent au tube El90 mais avec 9 broches.
Sur mon amplificateur à F.E.T le moins de la pile de 9 volts est relié au châssis du poste par l’intermédiaire de la borne “terre”. Dois-je de même référencer le 250 volts et le 6,3 volts de mon amplificateur à tube ?
Quelqu’un aurait-il une photographie d’une réalisation afin que j’y puise des idées de montages ? Je veux faire des alimentations indépendantes des postes afin de ne pas surcharger les alimentations de ceux-ci et de pouvoir faire fonctionner cet amplificateur d’antenne sur n’importe quel poste.
Merci d’avance pour vos conseils.