Bonsoir à tous,
je cherche donc un (ou deux) transfo torique 220V / 12 à 18V secondaire, mais: ce transfo doit impérativement avoir un primaire 110/220V, afin d’avoir un point milieu, ceci pour faire un essai d’ampli push-pull à base de 6080, le fil est ici, voir les dernières réponses:
Par contre quelque chose m’interpelle au sujet de ces transfos. J’ai voulu bricoler des secondaires, et j’ai donc mesuré le nombre de spires par volt sur différents modèles, et j’ai parfois trouvé des valeurs vraiment très différentes. Donc un transfo torique n’est pas un transfo torique…
J’en ai pourtant acheté avec expédition pour des prix qui n’excédait pas 15€. Parfois il faut demander et la personne est ok pour envoyer, car pas besoin d’un emballage de la mort qui tue. Sinon c’est quasi invendable sur place. Des 12V de démontage des éclairages halogène il y en a pas mal.
Bonsoir,aprés verification,je posséde peu de transfos toriques avec primaire 220v à point milieu.Seulement 2 identiques 50w avec 2 secondaires 12v/2,1a.Et 1 je pense 100/120va au vu du volume avec 2 secondaires 19v-0-19v et 15v-0-15v mais malheureusement en un seul exemplaire.
Il est possible de le faire faire sur mesure chez ABL Transfo.
Je leur est déjà pris plusieurs transformateurs et j’ai toujours été satisfait
un 110V - 0 - 110V vers 12V - 0 - 12V 100va reviens environ a 55€
Il y a quelque temps j’avais fait des essais de push pull avec un transfo torique en sortie.
Pour ce faire j’ai utilisé un transfo torique d’environ 60VA primaire 2x115v et
secondaire 2x115v.
J’ai utilisé la totalité des enroulements côté Anodes des tubes avec le + alim branché au milieu.
Côté secondaire j’ai simplement enroulé des spires de fil souple isolé en les répartissant
sur tout le transformateur, pouvant ainsi choisir son rapport de transformation, en fonction
des tubes ou de la tension d’alimentation choisie.
C’est assez facile à réaliser, plus le transfo est gros et puissant, moins il y a de spires
à bobiner.
J’ai donc utilisé un transfo capable de fonctionner en 460v efficaces au primaire à 50hz,
soit 1300v crète d’anode à anode (750v crète à crète par tube).
Pour rappel un système alimenté sous 400v dont les tubes « descendent » à 50v anode en max de modulation présentent sur cette anode une variation de 350+350 soit 700v par tube.
C’était surtout pour tenter de « passer » correctement le 70hz en sortie.
(si vous tentez quelque chose comme 40hz, ça n’ira pas, manque de spires au primaire,
sauf à puissance réduite, ce qui n’est pas le but, les graves étant prédominants en général
dans les musiques courantes (lire Blues, Jazz, Rock, Pop, ce genre -là).