Recherche 2N4240 npn 300v/2A TO66

Bonjour,

Pour réparer l’alimentation HT du générateur Tektronix Type 106 j’aurais besoin d’un 2N4240 ou équivalent. C’est un boîtier TO66 ( petit TO3) et il y a peu de choix de transistors .
Merci de votre aide.

Jean-Louis
C’est Q247

Peut être ça ??

https://mx-en.rs-online.com/product/nte-electronics-inc-/nte384/70215770/

Bonjour, il y a 2N3585 qui peut remplacer.

J’ai pas ces ref. en stock.
Mais on en trouve sur le net.

Merci pour votre aide.
Le NTE384 devait convenir, je vais le commander sur RS.

Jean-Louis
P.S : je ne le trouve pas chez RS en France, seulement aux US?

Bonsoir,vous en avez chez E44 à 2,90euros ttc.Bonne réparation.Salutations.René.

Re bonsoir,je parles des 2n4240 bien sur.Salutations.Rné.

Etonnamment, ces références sont beaucoup plus chères chez Mouser ou DigiKey…

J’ai pas trouvé sur E44!
Sinon la baie.

2N4240= BUW40A,B;BUX84;2N3585;2SC3169.
Voila quelques correspondances.

C’est de Q247 qu’il s’agit ?

Dans ce cas je laisserai le 2N4240 en place et j’installerai un transistor classique ailleurs sur le châssis avec mica et canon isolant.
Tx

Bonjour,

Oui c’est bien celui là. Apres j’ai pas trop envie de percer pour mettre un TO3 plus standard. J’ai pas envie de mettre des copeaux dans le châssis. Je vais essayer de trouver un TO66 qui ferait l’affaire, avant de passer a un TO3 sur un radiateur spécifique

Jean-Louis

Oui mais pas dispo!
Et sur Mouser ou Digikey il y en a mais c’est 50€… C’est peut etre des transistors qui étaient prevus pour aller sur la Lune a ce prix!

Je viens d’acheter le 2n3585 de chez Electrobreitz. C’est un vendeur sérieux et je vais passer le transistor au traceur avant de l’installer dans l’appareil.

Jean-Louis

Avez-vous trouvé la raison du claquage du 2N4240?
Tous les composants autour sont ok?

Bonjour,

La raison ressort d’un calcul de puissance. D’après mes calculs : 12W c’est trop pour ce type de montage !

Rechercher des transistors en boitier TO220 + kit mica.
Il n’y a qu’un seul trou a percer.
Peut être même pas si il y en a déjà un à quelque part.

Tx

Euh oui! C’est moi qui ai fait un court circuit avec la pince croco de masse de l’oscilloscope qui a du toucher la HT variable ( A Supply). Cette tension variable drive l’etage de sortie a tubes et c’est elle qui fait varier l’amplitude du signal de sortie.

Il y a aussi R242 et R235( qui ont fumé toutes les deux) ainsi que Q234 de morts. Q233 est ok. Je vais vérifier les autres composants de la region.
Une fois les composants remplacés je vais peut etre tester seulement A supply car les autres tensions sont en serie. Je vais alimenter en 50 Hz avec alternostat et tranfo isolement l’entrée du pont en debranchant l’enroulement du transfo d’alim.

Merci de votre aide.

Jean-Louis