Recherche aiguille cadran

Bonjour à tous.
Je recherche une aiguille de cadran pour un Manufrance BA35. Celle sur le poste est cassée.

PS: J’ai mis des photos ainsi que la notice d’emploi du poste. Malheureusement je n’ai pas mis cette dernière dans les documents.
Bonne journée j’espère ensoleillée comme chez moi.

Et en faire une à partir d’une pendule à piles, naze??

bonjour
si c’est la partie fine de l’aiguille qui est cassée il est possible de la remplacer par un fil
de fer bien dressé droit et soudé à l’étain sur la partie plate centrale…
cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai déjà refait ce genre d’aiguille avec du cerclage métallique de caisse en bois à la meule ou à la lime ,l’acier est de bonne qualité traité bleu , un peu ressort mais on arrive facilement à le percer !
Salutations Jean-Luc

J’ai vérifié sur mon Manu : l’aiguille est double, c’est à dire qu’elle fait le diamètre du cadran

oui, elle devrait faire 100mm

Ne cherchez plus, j’ai réussi à en fabriquer une!

2 « J'aime »

Bien joué. Comment as tu fait??

J’avais un bout de métal de la même épaisseur et des limes de serruriers. J’ai commencé par faire le trou central puis un dégrossi avec une cisaille. Je suis assez fière de moi :yawning_face::wink:.

Tu peux. Et cela donner des idées à d’autres chercheurs d’aiguilles.

J’avais trouvé un fabricant sur le net, mais il ne fait que des aiguilles en plastique. Maintenant ne me reste plus qu’à changer les composants traditionnels.

3 « J'aime »

Pour bleuir l’acier il faut le chauffer pas trop , puis le tremper dans l’huile faire plusieurs essai de température sur une plaque de cuisson au gaz çà fonctionne très bien !
Salutations Jean-Luc

La vitre en forme circulaire est elle en bon état ?

Oui elle est nickel mais comme c’est du plastique j’ai l’impression qu’elle s’est rétractée. Faudra que je mette un filet de silicone translucide pour la coller.

Vu l’état exceptionnel de conservation de cet appareil, on peut penser que les composants ont bien supporté les ans.

Il serait dommage de le dénaturer par des remplacements systématiques de condensateurs.

Il y a très peu de condos et il y en a déjà un de 8Mf remplacé par deux de 4. Je vais les remplacer et contrôler les autres ainsi que les résistances.

Par contre faudra que je change le potard car son interrupteur est shunté.

1 « J'aime »

J’ai eu ce probléme pas plus tard que la semaine dernière. A l’ ohmmètre, ça ne passait pas. Un petit coup de bombe qui va bien, plusieurs allers- retours, et hop ! Plus besoin du schunt. Parfois, le fait de le mettre sous tension et de faire fonctionner l’inter plusieurs fois, et ça se remet à fonctionner.

J’ai remplacé ce potar, mais j’avoue je n’ai pas pensé à l’examiner. En tout cas il fonctionne très bien avec le rajout habituel ( bluetooth, FM etc…).
Il est en vente sur le bon coin :wink:

1 « J'aime »