Recherche alimentation secteur magnétophone Telefunken 302

+1
Plus précisément c’est la partie en haut du transfo qui est reliée au secteur:

2 « J'aime »

Merci pour les conseils de prudence , c’est sympa :wink: . Mais là , je suis à l’abri , dessouder sous tension , j’oserais pas … quand même , m’enfin :crazy_face:
Je vais essayer de tester l’alim , pas sur le magnéto mais avec un moteur de visseuse ça devrait suffire pour voir si elle s’effondre . J’ai trouvé les remplaçants des chimiques , pour suivre le conseil de marceljack.

Bon , j’attends toujours mes condos . Comme le potentiomètre de volume craque comme un bienheureux , j’ai décidé de le nettoyer à la bombe pour commencer ,mais il faut y accéder et donc démonter le CI de gauche et là , je découvre un fil rouge qui est libre comme l’air et je n’ai plus de son , je pense bêtement que c’est le + de l’ampli , mais comme j’ai pas de schéma , pas question de brancher ça au pifomètre .

si cela peut aider on a deja donné le schema du 301 en voici 2 autres

https://www.radiomuseum.org/r/telefunken_magnetophon_302.html

Merci Radiolo , mais je n’ai pas trouvé la description des liaisons entre les circuits et les boutons .

sur RM il y a une doc un peu plus complète
mais il faudra identifier la connexion sur le schéma
peu de chances de trouver le plan de câblage

Je viens de regarder sur RM , il y a une photo couleur des circuits côté impression et la seule connexion qui corresponde est celle qui est vide sur mon magnéto et occupée par un fil rouge sur la photo .Je vais refaire la soudure demain et on verra ce que ça donne .
magnetophon_302_2626179

tu doit retrouver le bout de fil cassé dans la soudure si la connexion arrivait bien la

Voilà , c’est fait . La photo a été bien utile , merci . Le potar ne craque plus , le son ne coupe plus : je redécouvre des bandes magnétiques que j’ai enregistrées il y a environs 50 ans , sensation bizarre …Plus qu’à voir l’alim

Si on regarde bien la photo on vois que ce fil arrive pres du connecteur vide (donc probablement dessus)
On voit aussi que la soudure est creusée et quil y a un bout de soudure a l extrémité du fil rouge
Les photo du cablage complet confirment ce que je pensais mais je ne voulais pas vous entraîner sur une piste dont je n était pas sur a 100%
Cette idée pourra servir pour un autre dépannage car quand un fil se detache il ne vas pas loin sauf si la carte est retirée

C’est tout à fait ce qui m’a guidé, avec en plus une longueur de fil mesurée qui permettait peu de débattement .

Edit : tout a bien fonctionné pendant 3h , je le stoppe , je le change de place . Je le remets en marche 2h après , enfin j’essaie parce que = rien >>>> fusible out !!! Je le remplace , forcément ça remarche , mais le potar se remet à craquer , couper …je me dis qu’il doit y avoir d’autres branchements bizarres , le déverminage n’est pas terminé .
Autre truc qui m’intrigue : le branchement de la prise 6V . Voilà une photo

Bonsoir
tu as posté avant chargement complet de l’image
à refaire et bien attendre que l’image apparaisse dans le visuel à droite :wink:

Merci KiKi , j’ai vu : je n’arrive pas à importer les photos que je veux , mon book déconne .

Bon ,j’ai repris les choses à tête reposée : ça vaut mieux surtout pour les conneries qu’on peut découvrir . J’ai fini par trouver ce qui faisait claquer le fusible chaque fois que je déplaçais le magnéto : un truc très con , le plateau métallique qui habille le magnéto sous les bobines est en alu souple , et le boîtier à piles et ses points de liaison est juste en dessous , un isolant a disparu dessous et le fait de serrer les vis de fixation ou d’appuyer dessus me mettait une des bornes à la masse


Par contre , je n’arrive pas à brancher l’alim extérieure . J’ai 3 fils qui partent du compartiment à piles , le bleu est le négatif des piles et le rouge le positif : je n’ai aucune tension entre les 2 ; par contre j’ai 7,5V entre le brun et le bleu !!
Les branchements de la prise d’alimentation ne me paraissent pas correspondre au schéma présenté plus haut , je me trompe ?

Bonjour,

Il y a semble-t-il deux possibilités d’alimentation, piles ou accumulateur rechargeable, avec selon le schéma deux jeux de contacts différents dans le boîtier qui semble être utilisé pour les deux systèmes.

Faites nous des photos de l’intérieur du boîtier de piles avec est sans piles afin de pouvoir repérer les connexions.

Voilà ce que ça donne à l’intérieur




Rien d’exceptionnel, mais je pense qu’il manque une lamelle.
Et pour les câblages

Et c’est là qu’on peut voir que certaines bandes magnétiques ne résistent pas au temps …

Bonsoir,

Les bornes du boîtier de piles et de l’accumulateur sont les suivantes :

Donc comme je le pensais le boîtier de piles peut recevoir soit 5 piles de 1,5 volts soit un accumulateur et cela au moyen de deux jeux de contacts différents, la signification des couleurs des fils en sortie du boîtier sont les suivantes :

  • Bleu est le pôle négatif des piles et de l’accumulateur.

  • Rouge est le pôle positif des piles

  • Marron est le pôle positif de l’accumulateur.

Pour la connexion d’une alimentation externe, voir ce que je vous ai posté ici le 20 septembre dernier :

Avec les points de la fiche DIN.

Merci de votre intérêt JHL , le magnéto fonctionne impeccablement maintenant.
Je vais à nouveau m’occuper de l’alim , maintenant que je n’ai plus de court-jus.
A suivre dans les jours qui viennent.

1 « J'aime »


En fouillant dans mon b…l , j’ai retrouvé une vieille alim , achetée il y a pas loin de 20 ans , et qui s’avère tout à fait fonctionnelle . Lorsqu’on met la fiche en place , la commutation piles-alim est immédiate , tout fonctionne nickel .
Merci de votre aide les gars et à bientôt :partying_face:

1 « J'aime »

Juste un mot pour conclure , j’ai remis les pattes dans la petite alim du début .
A part un fil de sortie réduit à 3 brins au niveau de la soudure sur le CI , je n’ai rien trouvé ; j’en ai profité pour le remplacer par un plus long et maintenant tout fonctionne aux petits oignons .

1 « J'aime »