Recherche Ampoules et connecteur pour SCHNEIDER D28

Bonjour,

Petit passage éclair sur le forum, je suis à la recherche d’une dizaine d’ampoules E10 7V 300mA (ou 6,3V ou 6,5V).

Je cherche également un connecteur ou deux en 3 broches comme celui sur la photo.

Et éventuellement une EM84 (si prix raisonnable ^^)

C’est pour la restauration d’un SCHNEIDER SABRINA D28 :

D’avance merci :slight_smile:

À+,
Seb

2 « J'aime »

Bonjour , j’ai des ampoules 7v neuve .
Cordialement

Salut Seb,

Pour info tu en trouves chez E44 :

1 « J'aime »

Bonjour Seb,
J’ ai une EM84 (à prix très raisonnable).
Cordialement.
JLouis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, voir vous dégouter, voulez vous vraiment restaurer un Schneider Sabrina D28 ?!

Ce poste, au demeurant d’un style « vintage » très « années 60 » , et d’une plutôt bonne musicalité , du moins quand il daigne fonctionner correctement …Est une des pires bouses que Schneider Frères ai pu produire , et souffre de diverses tares congénitales, dont, entre autre :
-Le clavier , qui est un nid à faux contacts et rend l’ensemble fort peu fiable , et agaçant a utiliser , quand il faut pianoter ouatte mille fois sur ces touches avant d’obtenir les gammes et fréquences voulues de manière stable …
-La conception en 2 châssis distincts, reliées par de nombreuses connexions dans tous les sens, avec des connecteurs souvent fragiles et difficile à trouver , rendant le dépannage compliqué si par malheur il faut tout démonter …
-Et, cerise sur le gâteau, cette très mauvaise idée d’avoir monté la tête FM au premier étage, et au dessus de la partie comportant la valve et les finales, dont toute la chaleur remonte … dans la tête FM ! d’ou vieillissement prématuré de composant, et des dérives thermiques inévitables en FM

(Ces tares sont communes aux postes Sabrina, et Marrella , basés sur les mêmes châssis )

Bon, il a quand même le mérite d’avoir une gamme FM montant jusqu’a 108 MHz , et de bons haut-parleurs …

sloup

1 « J'aime »

Eh bien garde-les.

3 « J'aime »

Bonjour, pas vu tout de suite votre demande.

Si vous n’avez toujours pas trouvé les ampoules, je peux vous en donner une bonne vingtaine, 7V 2W.
Si intéressé, suite en MP.
Quand au connecteur, je n’en n’ai malheureusement point. Cordialement

2 « J'aime »

Sloupe, tu y va un peu fort non ? J’en ai remis en état j’ai jamais constaté tout ce que tu viens d’énumérer, a part une remise en état classique comme parmis tant d’autres radio.
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,
Ces lampes ne sont plus disponibles chez E44
Il y en a chez Conrad

Cordialement
Jean Claude

Bonjour à tous,

@S3b j’ai sûrement le connecteur que tu cherches, je regarde ça ce soir :wink::+1:

@S3b je confirme que j’ai le connecteur :wink:
J’ai aussi les lampes d’éclairage si tu le souhaites.
Laisse moi ton adresse par MP et je te l’envoie demain.

1 « J'aime »

Bonjour @Plotch , s’il vous en reste en 7V je serais intéressé pour rééquiper un lampemètyre (une demi-douzaine devrais faire l’affaire).

Soit je suis tombé sur les mauvais modèles ? Soit le votre avais été déja rétrofité ?

Hello @Denis_Claude , ok je t’en envoie quelques unes samedi, avec plaisir. Cordialement

Bonsoir à tous !

Déjà, merci beaucoup pour tout vos retours et liens intéressants ! :smiley:

Un grand grand merci à @JLouis28 pour les deux EM84 :smiley: je les ai reçus cet après-midi et j’ai immédiatement fais le remplacement :smiling_face:

@TSFPOURTOUS je n’ai pas reçu votre offre, je n’accepte uniquement les payements via PAYPAL avec la protection des acheteurs (je paie bien évidemment la commission protection des acheteurs, qui est de 2.9% + 0.35€ par transaction. Avec ça, aucune raison de refuser la protection, sauf si l’offre est malhonnête :wink: ).

@Plotch @Psychedeclic merci beaucoup pour vos propositions, finalement, je me suis laisser tenter par des modèles ‹ modernes › à led du commerce pour essayer, ampoules E10 - 4 à 30VAC couleur chaude, elles fonctionnent très bien ^^ (se trouve sur eBay).

@Psychedeclic merci beaucoup pour ta proposition :slight_smile: j’ai vu ton message trop tard, j’ai finalement fabriqué un nouveau connecteur avec des vis en 2.5 (ou 3 ?) et en fabricant un moule ou j’y ai coulé de la résine :slight_smile:

@slouptoouut,
Je viens de terminer la restauration avec succès !
C’est vrais que la qualité sonore est plutôt très intéressante ! Une bonne gamme FM et effectivement, je lui reproche aussi le choix surprenant d’avoir mis les éléments les plus sensibles à la chaleur au dessus des éléments qui produisent le plus de chaleur dans le poste…

En revanche, je ne suis pas d’accord avec le reste :wink:

Le clavier fonctionne très bien, les connecteurs sont robustes et je n’ai eu aucun problème à séparer les deux châssis, grâce aux connecteurs, ça m’a simplifié le dépannage (sachant que certains constructeurs ne se seraient pas embêtés à en mettre).

Pour le modèle SABRINA D28 d’ailleurs, au niveau du dépannage, il n’y a pas le choix, il faut tout démonter (et encore une fois, ça se fait très bien :slight_smile: ).

C’est peut être le dépannage quotidien de matériel Philips qui me fait dire que la restauration de cette appareil n’est pas si décourageante que ça :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je ne dirais pas que c’est une bouse, au contraire, j’ai apprécié travailler sur ce matériel et je le trouve très chouette en fonctionnement !!!

Liste des problèmes qui ont étés traités :

• Cordelettes d’entraînement antenne/CVs
  • Volume faible (Panne côté ampli, EL84 douteuse d’apparence).
  • Bruit secteur et harmoniques dans les HPs (Filtrage défaillant).
  • Démodulation FM très mauvaises (panne dans cet étage).
  • Indicateur d’accord défaillant.
  • Ampoules cadrans HS.
  • Potentiomètres qui crachottes.
  • Supression condensateur « filtre » entre secteur et châssis.

Remarque 1 : Attention, j’ai trouvé au moins 3 schémas avec des différences pour le même modèle ! (Voir les 3 schémas dans le scan de la doc sur la fiche doctsf du modèle).

Remarque 2 : Pour les mesures de tension indiqués sur le schéma au niveau de la partie FM, les points de mesure semblent difficiles d’accès. J’ai donc testé le tube 6U8 (ECF82) sur mon U61.

Pour revenir sur la panne de la finale, je n’étais encore jamais tombé sur ce cas-là.

J’ai remarqué des milliers de micro-fissures sur l’enveloppe en verre de l’EL84 (tube « PHILIPS » « 4.7 »). Ça n’a pas loupé, en la manipulant normalement elle s’est cassé.
Comme si elle avait pris un choc thermique qui a considérablement fragilisé l’enveloppe en verre…
Pourtant, le control des tensions (et alimentation filament) est ok !
Si quelqu’un a une piste de ce qui s’est passé, je suis preneur :slight_smile:

Aller, quelques photos de la restauration :

Encore grand merci pour tout l’aide apporté :grin:
Une très bonne soirée à tous et à bientôt :slight_smile:

Seb

2 « J'aime »

Bonjour,

…Et Seb a déja fait le (ou un de ses) sapin(s) de noël !

Bonjour,
Bravo Sébastien pour la restauration rapide de ce très beau poste, et on voit bien l’EM84 qui nous fait un clin d’œil !
Content d’avoir pu ‹ participer ›.
Tu n’as pas le déambulateur qui va avec ?
Cordialement.
JLouis.

2 « J'aime »

Salut Seb, et à tous. Ce topic est l’illustration parfaite du pourquoi de la discussion ailleurs de la modification du forum TROC, initiée par JMB. Si les modos devaient supprimer tous les messages n’ayant que peu ou pas du tout rapport au titre de ton message, ils vont y passer la journée.
Pour rester dans le sujet, je dirais qu’avant de proposer des fournisseurs que tout le monde connait ou devrait connaitre ! , commençons à demander aux copains du forum ( ce qu’a fait Seb ) ça coute moins cher, voire gratos, et ça entretient l’amitié !! :grin:

4 « J'aime »

Hello Joël,
Le hors sujet (à partir du moment où il est judicieusement utilisé) ne me dérange pas, au contraire, ça favorise les échanges entre intervenants ^^

Mes problèmes ont étés solutionnés, on m’a aidé, ça a permis d’aider d’autres intervenants, ça entretient l’amitié, la bonne entente, le partage de connaissances et la mission de restauration de notre patrimoine :slight_smile:

Et maintenant que le sujet est résolut, je vais même pouvoir parler déco de Noël avec Patrick ^^

@slouptoouut C’était la déco de 2021 :wink:
Je viens de finir celle pour cette année !

2 « J'aime »

Le déambulateur est bien avec :slight_smile: mais pour la restauration, c’était plus sympa de travailler sans ^^