Recherche anciens TVC THOMSON - PATHE MARCONI

Bonjour à tous,
Je suis un passionné d’histoire de la télévision et je recherche depuis quelques années d’anciens téléviseurs couleur Thomson ou Pathé Marconi des années 1975-1976-1977.
Il s’agit des références C 11167 - C 32367 - C 43167 - C 42167 ou C 67111 - C 67431 - C67421.
Une version C 67432 ou C 432 67 avec un tube PIL existe.
Je suis également preneur des références en 56 cm.
J’aimerai bien retrouver le téléviseur couleur de la gamme 1967 ou 1968 (magicvision). J’y ai regardé les chevaliers du ciel à l’époque.
Cordialement à tous.

j’ai remarqué qu’il était plus facile de retrouver des vieux postes philips des années 70 que des téléviseurs thomson dans les vides grenier, peut-être le signe d’une meilleure longévité des chassis TVCx par rapport à ceux de thomson :question:

ou bien de meilleures ventes de philips par rapport à son concurrent de l’époque ?

à défaut de trouver des modèles physiques il reste la documentation de l’époque :

catalogue thomson 1974-1975 :
marcelstvmuseum.com/thomson% … der01.html

année 1978 :
marcelstvmuseum.com/thomson% … der01.html

Bonsoir,

Merci beaucoup de m’avoir fait parvenir ces deux liens qui me permettent déjà de visualiser ces deux brochures de la gamme Thomson.
Effectivement, il y a les téléviseurs que je voyais dans la vitrine du revendeur de l’époque.
Je ne désespère pas de retrouver un exemplaire de cette gamme qui fait tant rêver de la télévision en couleurs.
Cordialement.

Bonjour
ces deux photos me ramènent a des lustres en arrière, le premier pourrait ètre un CBB9 (EL519) ou alors une
pure merveille :imp: le CAB10, la deuxième photo représente un TV que je connais aussi, mais pour lequel, je
ne saurais dire la réfèrence chassis, c’est une grande carte avec 2 tyristors sur plaques /radiateur a droite.
pendant que pour 1 ans ou 1 an 1/2 Thomson ressorti un chassis transitoire,(pas transistorisé) le chassis de ci dessus le CBB9, chrolologiquement il a été suivi du chassis de la deuxième photo, lui aussi thyristorisé, un peu mieux,( juste un peu) mais le poids, je vous dit pas, le CAB10 battait les records…de pannes…de relais de puissance…et j’en passe. J’ai fait à l’époque, les stages sur ces 3 chassis, dont le TVC 5.
Vouloir imposer sa technologie,son idée, son produit, c’est bien du Thomson ou du Français,
Thomson, ou ce qu’il en reste, préfère ne plus savoir le cuisant échec qu’il a eut avec ses TOP sur les TDF1 et 2
au bout de peut de temps, ils on lachés les uns apres les autres, pour ne finir qu’a 3/4 sur les 2 SAT(1) tandis que
TVSat 1 et 2 (Allemagne) a fait son service et mieux que ça, il a été dépositionné pour finir faire de la radio numérique en Russie, il était équipé de TOP Téléfunken, c’est des Sat construit ensemble, pourtant.
235 w par TOP, une gageure. ? pendant q’Astra et Hotbird ont fait 50…70…maintenant 135w
Gérard

(1) je pourrait continuer la saga Sat de Canal, ses débuts Sat, sa mi temps(pose) sa suite et …mais je suis déja sorti du sujet, alors faut pas que j’aggrave mon cas.

salut,
le 1er de la brochure 74, je l’ai en stock.
c’est un CBB8.

il aurait besoin de quelques soins, il fonctionne, mais les commandes contraste/lumiere/couleur agissent tres bizarrement. et il rend tres mal les couleurs. ça dépasse mes competences techniquement…
il avait la platine qui se trouve sur la tht qui était litteralement partie en fumée, et un gros chimique avait chié…
apres reconstruction d’une platine et changement du condo, et peut êre aussi le tripleur, il est reparti apres plus de 20 ans de sommeil.

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message concernant le téléviseur Thomson de la gamme 1974 - géancolor.
Vous parlez bien du téléviseur qui figure sur la première page et qui porte la référence C 67 241 dans la brochure ?
Si c’est bien celui-là, je souhaiterai alors l’acquérir et je connais un ancien technicien qui connait cette gamme d’anciens téléviseurs.
Par ailleurs, j’ai la chance de disposer de la brochure technique de la SDRM qui concernait toute la gamme.
J’ai hâte d’attendre la confirmation de votre réponse.
Cordialement.
Cordialement.

arf désolé de la confusion, j’aurais du préciser.
je parlai du tout 1er présenté dans la brochure. le C51/131

Bonjour,

Merci pour cette précision car je pensais qu’il s’agissait du premier modèle qui figurait sur la brochure.
C’est ce modèle que je recherche en priorité et tous les autres qui sont déclinés par la suite.
Je vous remercie.

C’est un CBB6 ce châssis. J’ai un C242 67 que je dois remettre en service un de ces jours…

Fais marcher cet appareil sur un réseau Numéricâble qui distribue encore de l’analogique, et tu auras la joie de le voir marcher…en noir et blanc !!!

Tu pourra apprécier l’ échelle des gris !!!

Mais pas de peritel, et pour la couleur, un REP 12 CGV pour traiter le SECAM sortant des boxs de chez Canal, ou, TNtop !!!

Ce chassis à dû sortir vers 1974/1975, au moment où RTIC sortait son chassis TVC5, où le BU 208 avait remplacé la « tourelle » !

Bonsoir,

Vraiment, je remercie ce forum d’exister et je m’aperçois au fil des jours qu’il y a encore de bons moments qui peuvent se reproduire.
Je viens de regarder la photo et je me vois en 1976 et début 1977 devant la vitrine de ce revendeur Pathé Marconi.
C’est en effet, très exactement cette référence de téléviseur que je voyais fonctionner le samedi après-midi où l’on pouvait voir « la une est à vous » et le tournoi des cinq nations.
C’est une bonne idée que de vouloir remettre en état ce téléviseur et je serai intéressé pour l’acquérir si c’est envisageable.
Je dispose d’une mire électronique Metrix pour le maintenir en forme par la suite ainsi que d’un magnétoscope SECAM.
La photo de l’appareil est belle et bien là mais j’avoue avoir dû mal à le croire…car j’avais commencer à vouloir le retrouver quand il existait encore le Haut-Parleur et que l’on pouvait passer tous les mois des annonces.
J’avais juste obtenu une réponse favorable pour un C 111 67 - Pathé marconi.
Cordialement.
Christian

Bonsoir,

Merci pour votre message et la photo qui l’accompagne.
C’est exactement la référence du téléviseur que je voyais fonctionner dans la vitrine du revendeur lorsque j’accompagnais mes parents faire les courses.
A leur insu, j’allais dans le rayon où il était exposé. Je le regardais fixement car il représentait pour moi la Télé en couleurs et je parcourais la notice de mode d’emploi qui était orange et bleue. Je me souviens parfaitement du prix de l’époque : 4900 Frs.
Je n’en crois pas mes yeux malgré le cliché numérique. Je l’ai pourtant recherche au travers des petites annonces du Haut Parleur. J’avais juste obtenu une réponse concernant la référence C111 67.
J’ai tout juste une question. Vous devinez laquelle je pense. Est-il à vendre après sa remise en état.
Je dispose d’une mire Metrix en couleur et d’un magnétoscope de 2001 que j’avais acheté pour regarder quelques cassettes.
J’attends votre réponse avec impatience.
Cordialement.
Christian

Avec une mire METRIX GX 956, si on met le commutateur IDENT/DISCRI, sur DISCRI, on pourra voir la mire de barre SECAM s’afficher, tantôt en Noir et Blanc, tantôt en couleur (« Bouteilles » une fois sur 2!),alors que la salve ligne reste permanente !

Je cherche quel est le nom du chassis THOMSON datant des années 1960, dont dérivait l’ équivalent Pathé Marconi, référence T 1255.

Avec 2 gros boutons, à gauche, rotacteur VHF, à droite, accord UHF.

Cellule activable, éclairage d’ambiance au dos du tv, 3 boutons VHF/UHF, et arret, insertion du transfo stabilisateur de tension commutable par ces touches( millesime 1965/1966, environ)

Une variante de cet appareil était présenté sous forme meuble console, à l’instar du TVC 5 RTIC, plus tard.

Bonjour je risque de pas ètre court, si vous trouvez que me lire, ça peut ètre chiant, passez au jardin.
Je connais ,très bien ce chassis, mais seulemnt sous la réfèrence Téleavia le T565, base de temps câblée sur la
première génération puis a CI,ai travaillé 1 ans chez le distriteur Nantais, on vendait « des Giravia » des "Frigéavia
avec poignée en forme de Caravelle, des Carvellair en forme de caravannes, et réparait ou adaptait en UHF des
coques P111, là aussi apparaissait la Caravelle sur le volet ( elle ne volait pas, mais volée ? oui) comme le Tmax
je revient à mon chassis, les dépanneurs adoraient ses pannes types (pour les dépanneurs coquins, mettre c a la place de s)cp :wink: plus serieusement, ces pannes étaient les suivantes, 470mf de trame, 220k et 1m sep synch
petite vdr blanche(régul lumière) remplacée par le neon vascillant de 60v, on dirait une luciole de tabernacle.
parallelement au 470mf de trame, la 470ohms d’1 w avait la facheuse habitude de se ratatinér (en valeur)normal
c’est du carbonne, alors bonjour la ECL 85, sur cette platine on y trouve 2 condo de 16mf, s’en méfier comme de
sa première v…, ils font des belles pannes d’intermodulation entre trames et lignes, on cherche des pannes
d’alim/s là ou yen a pas, tout le monde sait diffèrencier une image ondulante fixe ou défilante,en H comme en V ça a des points communs avec le CA…ou CBB…, il faut savoir que dans toutes les marques et générations, ils ne sont que la suite logique de ce qui les ont précédés, mémoires ou études intergénérationnelle, une fois de plus, je reviens au sujet, et pour la dernière fois, je ne m’arrette pas sur la FI, t t fois classique, les pannes aussi, le rotacteur en a fait baisser les bras a plus d’un, moi! pas, il avait des traversées céramiques assez fuyantes, CAG ou pire, la HT. alors la solution, pendant que les collegues prenaient un nouveau roto, moi je prenait la perceuse …et le fer a charbon, oui le fer classique ne faisait pas le poids devant cet épais carter, avant de cloturer, j’aborde un sujet qui fait mal, oui les Twiss Prong, je vais sans doute cracher dans le Yoplait de certains, leur certitude ou théorie, ces condos peuvent aller juqu’au bout de la vie du TV, si tous ce qui est dans leur périfèrie est correcte, oui tout les autres condos, certains ici, pendent d’abord, jugent apres, remettre un 100m f,ah ça marche, c’est sur, mais le mal n’est pas consci, je n’ai pas dit si… je fini enfin par une capa de 8/16mf dans le cicuit du rotacteur,et FI
ah belle panne, le client s’en rend même pas compte, les voisins, si , mais pas en en UHF,
je laisse cette devinette :question:
Gérard (qui se rapelle pas de la veille) :frowning:
« Gérard,! comment tu sait tout cela » oh pas plus que les autres, j’ai juste un bonne mèmoire, une bonne intuition, et notre intuition ne tient pas du miracle, elle n’est que la compilation de nos acquis du passé… et du présent, c’est la ou le bas blesse, notre intuition, c’est aussi autre chose que je n’aborderai pas dans ces lignes
sauf si l’on me met le surin sous la gorge. :wink: là, verserai je mon sang pour vous satisfaire, je doute :unamused:

Donc, l’ équivalent Teleavia était T 565, donc sorti au début des années 1960, avec lumière au dos, et une commande automatique de contraste commutable( n’était ce pas un ancêtre du clamp ?), doublé du potar à coté.

Baisin, pas début 60 mais mitant des années 60/70 donc et selon l’anneé, il y a eut le T561 T562 T564 T567…
excuse moi de te repréciser, mais comme lu précédemment, j’ai une mèmoire infaillible, et ça c’est un tres bon
outil dans la TV comme dans …la radio. ça évite de faire deux fois la même connerie ou de redemmander dix
fois la même chose.
Amitiées Gérard.

Dans mon grand mail précédent, j’ai posé un devinette, je crois que c’est encore un truc à la con, personne ne s’y est risqué, pourtant c’est fastoche, et j’ai donné une piste, j’ai pas beaucoup de mérite, je m’était fait remonté
les bretelles par TDF, a l’époque, ils n’avaient qu’un analyseur R Scw et un portable 36 cm Schneider, ma panne
s’est plus tard, beaucoup reproduite, comme à l’époque mon patron Télavia n’avait pas de mesureur de champs,
j’allait me la faire confirmer chez le voisin (sur la 1ere chaine canal 4) je vais quand même pas tout vous dire.
celui qui devine a le droit à …toute ma considération. :wink:
Gérard(le mysterieux)

Bonjour à tous,
J’ai récupéré le téléviseur couleur Pathé Marconi C 13467 mais la dalle de l’écran présente un éclat de verre et donc une ombre sur l’écran.
Y a t-il une solution pour combler ce creux ou faut-il retrouver un tube cathodique A 67 610 X.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.