Recherche assistance pour construire une réplique poste batterie UNIC 1929 avec ou sans Erzat

Bonjour,
je recherche les équivalents des 4 tubes ci-après, et les adaptations éventuellement nécessaires :

Voici le schéma du poste


J’ai aussi pour projet avec @Florian.L de construire les 4 Ersat avec des transistors des années 60 genre OCxxx. @s3b, est-ce que tu pourrais nous aider stp nous former ions un trio les jeunes avec papy
Ps il s’agit probablement de tubes Grammont, construits à pont-de-chéruy Isère
Merci pour votre aide et bon dimanche

Hello, pour les équivalences :

[D15]
A415, RO4215, DZ1508, R76, A408, L410, P3, PM4DX, HX406, RE084, LD410, G409, L408

[C150]
A442, RO4142, DZ2, R81, TA42, H406D, S410, 410SG, SX406, RES094, S4066, DA406

[MX40]
A441, RO4141, DZ1, TMBG, R43, R83, TA41, U409D, BG4, 410DG, PM4DG, DX406, RE074D, DG407

[D100N]/[D100N]
B443, RO4243, DX3, R79, TB43, L415D, PT425, 410PT, PM24, TL414, RES174D, PP415, DU415

Pour les bons liens :

Je veux bien donner un coups de main, je suis sur qu’il y a beaucoup à apprendre de la construction d’Ersat :slight_smile: Mais, pourquoi le faire avec des transistors des années 60 ? Je serais plutôt pour travailler avec du matériel actuel ^^

A+,
Seb

1 « J'aime »

Merci Seb,

Parce que c’est la suite historique du poste à lampe et que n’étant pas électronicien je ne sais pas calculer le schéma. De plus j’ai un stock important de transistors neufs Philips en boîte d’origine.
Par contre je compte sur toi et @Florian.L pour faire les schémas des Erzats des 4 tubes d’origine avec les composants les plus au top et surtout les plus miniatures possibles… D’accord pour reléver le défit ? Ce serait un beau cadeau de Noël pour moi qui suit en train d’écrire l’histoire Ribet-Desjardins.

En Philips : A441N, A442 ou B442, A415, B443.

Pour les lampes de cette époque, toujours mentionner la marque en plus du type.

2 « J'aime »

Pourquoi des substituts à transistors (je n’aime ce terme allemand d’ Ersatz) de lampes que l’on peut trouver encore assez facilement.

Si tu veux construire un poste batterie avec du matériel Unic, il faut réunir toutes les pièces Unic mentionnées sur le schéma.

Une fois cela fait, tu assembles ensuite tout cela sur une planche et une face avant, en suivant le plan de câblage, c’est simple et n’importe qui ou presque assemblait ce type de poste à l’époque, personne n’était électronicien.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis c’est fait à 80% pour les pièces de marque UNIC seuls les transfos MF sont TESLA mais ils sont strictement identiques (bizarre).

Concernant les « machins » pour remplacer les lampes cela fait partie du plan de RFI, Radiofilistes de l’Isère, pour moderniser nos stages de formation au dépannage des « transistors » amplis et radio notamment avec la FM.

Comme pour le centenaire de la radio TSF en France (et en Suisse d’ailleurs) je monte un stage de dépannage des postes batterie j’ai pensé que de produire (pour utiliser un terme sérieux) des trucs, à transistors germanium, et remplacer les tubes de 1929 serait une bonne rampe de lancement…

L’électronique n’intéresse plus le papy que je suis aussi j’ai fait appel à @S3b et @Florian.L pour faire les schémas des « machins/truc/choses » avec des diodes et transistors Germanium pour se substituer au mieux au 4 tubes d’origine du poste batterie UNIC de 1929.

Et pourquoi ne pas rêver si Seb et/ou Florian pouvaient m’aider pour le premier cours prévu en juin 2024 lors de l’ouverture du musée Ribet-Desjardins. Pour la bonne compréhension je rappelle simplement que UNIC (les pièces) et UNIC Radio (Le poste) sont avec Kymos (le casque) les 3 premières marques du constructeur Ribet-Desjardins ou R&D lorsqu’il s’agit de mesures.

:cowboy_hat_face: :star_struck:



Je vous signale que feu Mr Tonnellier avait concu et décrit dans Retrophonia ,des petits modules électroniques à insérer dans le culot de tubes batteries HS.
Je n’ai jamais essayé…
Il disait aussi qu’il n’était pas envisageable de remplacer tous les tubes par des " substituts ",mais pourquoi ne pas essayer…?
Transistors au germanium…?il faudra sans doute faire un tri…ça vieillit mal…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Et pourquoi pas rechercher le jeux de lampes Radiofotos afin de rester au plus près de la réplique ?

3 « J'aime »

Merci @Dubus, je discutais beaucoup avec Jean Pierre mais malheureusement on n’avait jamais abordé le sujet poste batterie… J’aimerais bien récupérer ces articles de retrophonia…
Concernant les transistors Germanium effectivement il faut les tester systèmatiquement même neuf. Mon plus gros stock provient de radiotechnique. Et puis rien n’empêche de faire une version Silicium, pour comparer mais l’oreille n’y suffira pas il faudra à minima un oscillo R&D double trace de 100Mhz :wink:

Pour les self et supports pas de problème c’est dans la boîte d’origine au sec


Pour aider à comprendre j’ai quelques bouquins


Désolé je n’arrive pas à redresser les photos…

Oui, pour réaliser un C-119 à amplification directe, mais là tu as le schéma d’un poste superhétérodyne dans lequel ces selfs te seront d’aucune utilité.

Tu dois trouver pour ce montage un jeu de bobinages Unic pour superhétérodyne, comprenant un bloc oscillateur, un filtre tesla (1er transfo MF) et un transformateur MF.

Si tu veux utiliser tes selfs UNIC, j’ai des schémas de postes batteries type C119 de chez UNIC.

A +.

1 « J'aime »

J’aurais plutôt vu un truc du genre :

Un circuit universel, numérique et paramétrable, qui pourrait simuler le fonctionnement d’une lampe voulue. (Après les substituts à lampe, à transistor germ. , etc … Une nouvelle génération d’ « Ersatz »). Une solution plus pérenne dans le temps et à destination des prochaines générations ?

Avec des schémas et des programmes disponibles en open source ^^

La partie numérique, ce serait un jeu d’enfant pour moi (je suis électronicien systèmes embarqués après tout :slight_smile: ).
Il faudra sans doute une partie analogique à piloter ? ça, c’est beaucoup moins ma spé (même si je me débrouille un peu).

Si ça peut donner des idées ? Mais je rêve peut-être ^^

@tous j’ai en stock toutes self UNIC Ribet-Desjardins a produit des postes batteries 1 à 6 lampes je n’ai que le schéma du 4 lampes, le dernier produit en 1929 et présenté au président de la république par Édouard Desjardins lors du salon de Paris (j’ai la carte postale commemorative) .
Je veux bien le schéma du C119 et des autres si vous les avez.

Je peux te scanner tous mes schémas UNIC demain, une dizaine, je pense.
Docs d’époque.

A +.

Je viens de regarder, j’en ai 21 en tous, mais pas celui que tu as, si tu peux aussi me le scanner ?

A +.

Je viens de voir que mes schémas ne sont pas dans le G.L. ou différents, je les mettrai aussi.

A +.

1 « J'aime »

@S3b
Oui bien sûr…c’est probablement une approche "moderne " de la retrotechnique…
Comment allez vous faire du fil carré pour le câblage…?:wink:

1 « J'aime »

@Gilles_MEZONNIAUD merci.
Avant de mettre dans le grand livre merci de m’envoyer les scan pour que je compare avec les miens qui sont des originaux Ribet à l’échelle 1. Ainsi celui que tu n’as pas mesures 80cm x 60 cm et ne peut pas être scanné. Je dois l’enlever de son cadre et le prendre en photos JPEG.


Comme il est échelle 1 avec une règle je peux avoir les dimensions exactes, des composants et même de l’ebenisterie… Pas facile de tenir la règle…