Bonjour, je suis Nicolas, nouveau sur ce forum.
Il m’a pris l’idée de retrouver et restaurer si nécessaire des systèmes Stéréorama 2000 De Luxe diffusés au début des années 70 par Selection du Reader’s Digest. Par nostalgie, car c’est ce modèle que mes parents avaient et qu’ils m’ont confié ensuite pour écouter mes premiers disques…
J’en ai trouvé deux, avec l’idée d’en restaurer un pour moi et un pour mon frère. L’original familial a été égaré…
La partie platine disque est en fait une BSR C 129, une mécanique bien connue visiblement.
Après un démontage précautionneux, le visionnage de plusieurs videos de ce qu’il est important de nettoyer, regraisser, etc… La graisse de plusieurs liaisons graissées avaient figé, ce qui n’aide pas à comprendre la cinématique de tous ces pivots, engrenages, réglettes, ressorts, bascules, etc… j’ai changé les styles qui étaient morts, j’ai dû également changer un haut-parleur qui grésillait (du coup, deux).
A présent je peux dire les deux Stereorama marchent plutôt bien (ils ne sont pas identiques, l’un a le capot parallélépipèdique, l’autre en ‹ diamant ›, mais la platine est quasiment la même). L’électronique est assez différente, les transistors de puissance en particulier sont très différents mais miraculeusement, le son est correct. Quelques grésillements dans les potards, un des fils vers la cellule sectionné quelque part remplacé, et c’est ok maintenant.
L’automatisme (positionnement automatique du bras, retour automatique, arrêt quand le dernier disque est terminé) est encore un peu capricieux, mais c’était déjà le cas à l’époque !
J’en viens à la raison de ce post : il me manque un axe changeur métallique et sa « cassette » 45T correspondante. (j’en ai pour une platine, il m’en faudrait pour l’autre).
J’en ai vu dans des posts d’il y a 2-3 ans, de @Jean-Michel_Bourque et également de @jgab
Si vous en avez encore, j’en veux bien un jeu. (axe de 11,5 cm et cassette correspondante SP20) - (ou axe de 10,5 cm et cassette correspondante SP21)
Merci d’avance - cordialement - Nicolas