Recherche bobineuse

Bonjour, nouveau sur ce forum, je suis luthier et restaure des micros de guitares électriques anciennes (ainsi que la fabrication de mes propres modèles), j’utilise une petite bobineuse qui arrive aux limites de ce que je lui demande, je suis à la recherche donc d’une bobineuse ancienne, en 220V si possible. Après avoir trainer sur le net pendant des heures, une Blume Redecker AM80 ou une Micafil OOFA sembleraient de bonnes options, mais je suis ouvert à toute autre proposition, difficile de trouver une plateforme ou l’on trouve ce genre de machine. Merci de votre aide.

Bonsoir @tupelo bienvenue dans le forum doctsf
il y en a eu a vendre sur le forum ,mais pas en ce moment
avez vous regardé sur les sites de vente de machines mecaniques d’occasion

regardez chez les chinois il y a du matériel
il y en a une sur Amazon piloté par ordinateur
jak

https://www.amazon.fr/Toplionace-Bobineuse-Transformateur-Ordinateur-0-03-0-35mm/dp/B0BMX9KMNG

il y a plein d’annonces ,et de matériels du plus petit au plus imposant

Merci, mais le but est justement d’éviter le matériel chinois…trouver plutôt une machine ancienne industriel.

Bonsoir, j’ai effectivement trouvé un site allemand, mais les machines sont relativement chères…plus l’expédition…on m’a indiqué une plateforme française que je vais contacter, mais les machines semblent plus récentes et forcément automatisées, ce dont je n’ai pas besoin…j’ai même contacté une entreprise de bobinage a proximité de chez moi, savoir si ils se sépareraient de machines non utilisées, choux blanc, c’est chez eux que j’ai vu une Blume qui serait parfaite pour ce que je veux faire…mais ils la gardent. Je cherche une machine d’établi pour un bobinage ou le fil est guidé manuellement…la Micafil serait bien également, seul bémol, je pense qu’elle n’existe qu’en 380V…

cela doit etre du triphase moteur en etoile on peut le coupler en triangle pour 220V tri et utiliser un petit onduleur chinois pour le faire tourner
la solution de la capa de dephasage n’est qu’un pis aller

Bonjour,
J’ai essayé de rebobiner un micro de guitare électrique, j’ai vraiment galéré, le fil est si fin qu’on ne peut utiliser un dérouleur, il faut effectivement guider le fil à la main, pourtant j’ai une bobineuse performante.
La carcasse étant rectangulaires, le fil se dévide par à-coups.
J’ai quand même réussi après plusieurs ratés.
Cdt,
Gérard

Quoi qu’on en dise, la bobineuse universelle n’existe pas. Pour les petites bobines, surtout lorsque le fil est très fin, il faut une bobineuse faite pour ce genre de chose. Mais elle ne sera guère utile pour les travaux plus gros.

2 « J'aime »

Y a des tutos en pagaille sur Youtube pour bobiner des micros de guitare !!

Quand au fil effectivement il faut le tenir à la main, et être régulier quand on bobine les couches !

Bonjour j’ai vu que vous cherchiez une bobineuse et juste pour vous dire que j’en ai déniché une dans un vieux garage familial. C’est une MICAFIL , bon elle a servi il y a longtemps, mais je suis presque sure qu’elle fonctionnait … avis aux amateurs !! merci de votre réponse. Cordialement.

ce modele ?

Bonjour, je vous ai envoyé un message en privé…l’avez vous reçu ? Cordialement.

La machine n’est qu’une partie, une perceuse sans fil fait 90% du job, en bricolant une pédale comme variateur de vitesse, le dévidoir est plus important, c’est lui qui assure la tension du fil…
Cdt,
Gérard