Voici les photos demandées
Les boutons ont tous déjà été recollés
même sur le poste lui-même et il y a des manques
Si les bouton on été recollés : la première étape est déjà faite.
Il ne reste qu’a passer du démoulant araldite sur la vis de fixation si on en a et puis :
Enrouler la vis dans du téflon de plomberie et poser un thermo-rétractable ou un petit tube plastique sur la vis du cote fendu jusqu’à mi longueur ( ne pas le retracter mais l’emmancher légèrement forcé).
Remettre la vis en place dans la virole métallique et la visser suffisamment pour que le thermo-rétractable touche la virole et fasse étanchéité et bourrer le trou du bouton avec du téflon de plomberie pour éviter que l’araldite ne coule dans le trou.
Mettre un tour de ruban adhesif de masquage autour du bouton pour fermer l’encoche et s’assurer que l’araldite ne puisse pas penetrer pas dans le trou du thermoretractable et si on n’en est pas sur le bourrer de teflon.
Ces précaution sont destinées a eviter que l’araldite aille dans les endroits ou il ne faut pas:
le trou du bouton.
le filetage.
a l’extérieur de la 2eme virole du bouton.
Ensuite remplir complètement d’araldite a prise lente 24H (surtout pas de prise rapide) l’espace ou se situe la virole métallique en évitant les bulles.
Si on a bien protégé le filetage la vis se dévissera et facilement en otant toutes les protections on retrouvera un bouton fonctionnel et bien renforcé.
ANDEL, post:17, topic:22048"]
Oui se sont les bons modèles.
si t es pas trop pressé je fouille dans mes boites ce we et je te mets des photos pour que tu me dise si ça te va!!
Merci Michaud, je suis pas à quelques jours et ça va me faciliter grandement la tâche.
Je vais quand même essayer de les réparer mais j y crois pas trop car c est super friable. Le plastique est tellement cuit qu’il s émiette à la moindre manipulation
Merci pour votre aide et bonne soirée
Bonsoir,
Il y a aussi cette solution :
Il s’agit de boutons neufs fabriqués à l’imprimante 3D. J’en ai acheté un jeu, il y a quelques mois, ils sont propres et font bien illusion. Ne pas regarder à la loupe, bien sûr.
Merci
J y ai pensé aussi mais ce serait vraiment en dernier recours si je ne trouvais pas
Bonne soirée
T’en trouveras, ces boutons sont les mêmes que sur bon nombre d’ « Océanic Pilote » et très courants.
70 Euros! quelle tentative d’escroquerie!
Je ne pensais pas voir cela de la part d’un participant de ce forum et, malgré mes 75 ans, n’en suis encore pas revenu. Quel esprit d’entraide!
Si Michaud ou autre n’en n’a pas, j’en préleverai un jeu sur mes postes et t’en ferai cadeau >>>
Merci c est très sympa à toi
J ai regardé sur le coin coin mais rien
aux alentours.
Aujourd’hui je suis de repos et je me lance dans le démontage du
Surcouf afin de commencer sa restauration esthétique
Sur les conseils de radiolo j ai préparé les boutons pour les réparer
Bonne journée
attention vous avez des vis non protegées par du ruban teflon a moins que vous les ayez enduites de démoulant l’araldite va coller dessus
assurez vous aussi que l"aralfite ne colle pas sur les pieces en plastique qui remplacent les axes
les tubes de protection des vis sont a couper pour que le ruban adhesif ferme parfaitement l’encoche
la cire de bougie ou stearine est un excellent produit de demoulage et permet de boucher des trous ou on ne veut pas que l’araldite s’infiltre
Tiede on l’utilise comme une pate a modeler
tant vaut le masquage tant vaut le moulage……
Merci pour vos conseils
Je n ai pas tout le matériel pour faire les boutons aujourd’hui mais je vais m y atteler ce week-end.
Aujourd’hui j’ai démonté la façade du poste, je l ai nettoyé puis redorer à la cire les endroits ternis.
J ai aussi décapé le socle qui était tout écaillé
Il me reste à trouver de la peinture marron foncé brillante pour le peindre
Par contre quelle galère pour trouver la bonne teintes et faire les retouches des
éclats
Le résultat est déjà pas mal
déjà pas mal comme resultat
Bonjour,
Ma tentative de réparation des boutons a échoué, le résultat ne tient pas au serrage. Pourtant j’ ai vraiment passé du temps et soigné le collage. J’ arrête les frais, je ne suis certainement pas aussi doué que Radiolo…et si vraiment personne ne peut me dépanner sur des originaux, je vais commander les copies faites à l’ imprimante 3D.
A bientôt
cela casse ou au serrage ?
photo de la piece ?
Bonjour.
Communique moi ton adresse postale par mail perso; je t’ai dit que je t’en donnerai un jeu de quatre . Je les ai démontés d’un poste
ou est le remplissage d’araldite ?
je pense qu’il y a eu incomprehension , j’ai mal explique la procedure
si on a effectue toutes des protections c’est pour faire un remplissage destine a renforcer la partie centrale du bouton
D’après cette coupe, il faudrait mettre de l’araldite dans le logement
destiné à recevoir la bague acier?
exactement on rempli d’araldite le logement de la bague avec la bague en place bien sur
sans coller la vis ni que cela fuie sur la face avant du bouton
d’où les protection et l’usage de ruban teflon comme démoulant ou de démoulant pour araldite
C est moi qui est mal compris ton explication
Du coup j ai foiré et cassé l intérieur des boutons en voulant récupérer la bague métallique.
J ai aussi un problème avec la peinture
marron du socle de la façade
J ai fais faire une teinte en glycero chez
Leroy Merlin mais quand la peinture sèche ça fait pleins de petites bulles
comme ci il y avait une réaction avec le support
J ai pourtant tout poncé et adouci à la laine d acier
Ça fais deux fois que je recommence mais rien à faire