Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de deux boutons couleur bakélite pour un Ducretet Thomson D 2923.
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4823&ps=1&rq=131045&idx=1
Merci d’avance.
Bernard_39
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de deux boutons couleur bakélite pour un Ducretet Thomson D 2923.
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4823&ps=1&rq=131045&idx=1
Merci d’avance.
Bernard_39
Bonjour Bernard.
Quel est leur diamètre ?
Bonjour Nicolas,
Merci de la réponse, ces boutons font un diamètre extérieur de 22 mm, j’aimerais bien trouver des boutons d’origine, faute de quoi j’en ferai au tour dans du PVC brun.
Merci du contact.
Cordialement.
Bernard_39
Au tour tu devrais avoir de bons résultats. La forme est simple et facile à reproduire.
La difficulté de ces boutons, si ils sont comme ceux du reste de la production de l’époque, est le système d’enclipsage sur les axes.
Je jetterai un oeil dans ma boite à bouton au cas où, on ne sait jamais, mais ce ne sera pas avant quinze jours…
En parlant de tour, j’aurais une poulie à tourner mais j’ignore où me procurer la matière première et le tour, hélas. Aurais tu une piste Bernard ?
Bonsoir Nicolas,
Merci pour la recherche de ces boutons.
Pour votre poulie, diamètre extérieur? épaisseur? et en quelle matière ?
Quand j’ai besoin de matière je regarde sur leboncoin.fr/, puis en tapant dans la recherche " chute de tournage, ou chute de fraisage" parfois on trouve sa vie.
Pour l’usinage cela dépend du diamètre de la pièce, personnellement j’ai un petit tour d’établi qui me rend bien des services.
Vous pouvez vous en rendre compte sur mon site, pour l’ étude et la confection de cette machine faite maison clubradiotsf.perso.neuf.fr/amateurisme_radio/Machine_a_bobinee.htm
Pour votre pièce, parfois les lycées techniques font ce genre de travail pour les particuliers.
Bonne soirée.
Cordialement
Bernard_39
Bel outillage, Bravo !
Il faut me dire TU, le vous me donnant des éruptions cutanées
ça doit représenter des heures de réalisation, un tel outillage, et surtout reduire considérablement la charge de travail quand on restaure un transfo.
Pour ma poulie à réaliser il faudrait que je regarde de près quand je mettrai la main sur mon tourne-disque, qui est avec mes boutons d’ailleurs.
Il s’agit de remplacer le galet intermédiaire qui est en trop mauvais état pour assumer son rôle, sur un combiné H3F64 de Philips. (d’origine : disque de caoutchouc avec un moyeu laiton ou bronze)
Je sais que le moyeu laiton comporte un 6 pans sur la face supérieure, mais j’ignore si c’est vraiment démontable du « disque » en caoutchouc d’origine qui forme le galet : il faudrait sortir tout le bloc moteur pour voir ça et c’est du sport à faire.
J’ai deux platines identiques et je compte essayer la modif sur la plus malade afin de juger : une roue en plastique ou autre matière ayant en prériphérie une gorge pour recevoir un joint torique du diamètre adéquat, et un diamètre intérieur soit du diamètre de l’arbre en acier soit du diamètre du moyeu laiton d’origine si ce dernier est bien démontable comme supposé.
Je ne sais pas si mon explication est très claire…
Pas moins que d’habitude, Nicolas !
Bonsoir à tous,
Nicolas pour ton galet, cela peut s’arranger, si j’ai bonne mémoire il doit avoir un diamètre extérieur d’un vintaine de mm,
si tu n’es pas pressé je pourrai te dépanner, je dois avoir une ou deux platines, je démonterai un galet pour m’en servir de modèle.
On ne perd pas le contact.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
Merci Bernard.
Ce n’est pas urgent, j’ai heureusement d’autres platines pour lire les disques noirs.
Pour ce tourne-disque là, j’ai déjà passé tant de temps à palier au problème légendaire des têtes de lecture Philips (qui sont de véritables cochonneries) que j’ai été particulièrement déçu quand le galet a rendu l’âme…
De toute façon, le Philips (platines) de ces années là ne vaut pas grand chose ce n’est un secret pour personne. Dommage qu’ils n’aient pas apporté autant de soin à la réalisation des platines qu’en mettait Mélodyne, ou qu’ils en mettaient eux-même pour leur électronique.
Je te tiens au courant quand j’aurai retourné ma boite à boutons. Je sais qu’elle contient du ducretet, mais je ne me rappelle plus quoi exactement. Avec un peu de chance…
Bonjour à tous,
Pour Nicolas, photo avec le galet à remplacer, et le remplaçant. Sagit-il du même modèle que le tien ?
Bonne soirée.
Bernard_39
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous.
Il me semble bien en effet que c’est ce modèle de galet. Je n’ai pas l’habitude de le voir sous cet angle : il m’avait suffit d’enlever le plateau pour me rendre compte des dégats de l’âge sur le caoutchouc. Je n’ai pas eu le temps depuis de sortir le bloc moteur pour investiguer plus loin, notamment mesurer les diamètre de l’axe et du galet lui même.
De toute façon ce serait étonnant qu’il y a trente-six sortes de galets.
Précision utile : c’est une platine 3 vitesses qui équipe mon combiné.
Je sais que les modèles plus récents ont gagné le 16 tours et ont donc 4 vitesses ce qui normalement n’a pas conduit à modifier le galet mais juste le secteur cranté du sélecteur et la poulie à gradins.
Bonsoir Bernard.
De retour, j’ai tout de suite retourné ma boite à boutons.
Hélas, je crains que mes boutons ne soient pas ceux qu’il te faut : trop gros (30mm). J’en suis navré.
Seul point positif : j’ai un ducretet sur un coin d’étagère qui va retrouver ses bouton, si c’est bien ceux de ce modèle-ci. Il est un peu plus gros que ton chevet.
Bonjour à tous,
Nicolas, merci pour ta recherche, laisse moi ton adresse dans ma messagerie si tu es intéressé par le galet pour ton TD.
Bonne journée.
Bernard_39
Bonsoir à tous.
Désolé de ne pas avoir pu t’être d’un plus grand secours, Bernard…
Mp dans la boite