Recherche carte fille pour amplificateur MARANTZ modèlePM54 ou PM54 mk2

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un amplificateur MARANTZ dont les pièces ne sont plus disponibles chez

l’importateur aux Pays-bas. Si quelqu’un a cette pièce ou un appareil complet en panne, je suis

preneur…

Merci d’avance pour toute réponse Cordialement pierre_qui roule

bjr,
en général, on ne remplace pas les circuits imprimés (carte fille???) mais on les dépanne.
Le schéma est dispo chez hifiengine et les composants restent assez classiques!
une piste de réparation ici:

Le manuel de service est ici : PM54-PM64

Bonjour Radioman33 et Bozec et merci pour vos réponses rapides,

J’ai dessoudé la carte fille de cet appareil pour y remplacer un circuit intégré, lors de l’extraction dudit circuit j’ai un peu trop forcé sur la pince à extraire les CI et la petite carte à cassé net (en espèce de
bakélite dure) C’est une toute petite carte: une vingtaine de composants tout au plus, et elle ne me semble pas réparable. Aussi, si quelqu’un a cette pièce ou un PM54 à l’état d’épave, je suis prês a en
donner un bon prix.

Cordialement pierre_qui_roule

Quelques photos aideraient à comprendre!
s’agit il de ce circuit:

Pas très compliqué :
QU51 = Double comparateur LM2903 ~ LM393
QU52 = Double monostable 74LS122
Avec un bout de circuit imprimé perforé 2 supports et du fil à wrapper, aucun problème.
Tx

Merci à vous Radioman33 et Transistorix,

@Radioman33 Oui ce petit circuit est bien la pièce cassée, il y a deux circuits intégrés: un double
monostable de type HD74LS123 et un double comparateur de type NJM2903? ce sont les références
lues directement sur les composants.

@Transistorix Je referais bien ce petit circuit mais je ne dispose pas de matériel à wrapper, j’ai toutefois de petites platines de prototypes qui pourraient convenir…Mais là j’aurai besoin de conseils
car je suis novice en la matière.

En vous remerciant pour votre participation active Cordialement pierre_qui_roule

Une photo du circuit cassé?

SI la cassure est nette, recollage à l’araldite après réfection des pistes coupées avec des chutes de fil.

oui, c’est bien là où je voulais en venir car j’ai fait ça de nombreuses fois!

Une carte cassée ça se répare en effet.

Cyano, epoxy et petites soudures. Votre circuit est bien plus simple, ça devrait aller.
Courage !

Merci à tous pour vos réponses,

Je suis retraité donc j’ai tout le temps nécessaire pour effectuer un bricolage. La carte est cassée suivant un axe qui traverse les pastilles du CI à 16 pins et elles ont toutes dégagées rendant difficile une éventuelle réparation. Je dispose d’une plaquette double face avec trous métalisés qui fait une fois et demi la surface de la carte endommagée, cela devrai être suffisant. La plaquette possède
20 trous de large sur 25 trous de long; qu’en pensez-vous?
Au fait je suis une quiche en informatique et je ne sais donc pas joindre une photo au texte.

Cordialement pierre_qui_roule

Bonsoir,

L’avantage du fil de mini wrapping c’est qu’il résiste à la température.
Mais c’est aussi un inconvénient car c’est une vacherie à dénuder. Il faut une pince pour AWG30
Il ne faut pas cherche à réparer les pistes.
On reprend toutes les liaisons en euroulant sur les fils.
Prévoir un support 16 pattes pour le 'LS122, cela renforcera le circuit.
Tx

Au vu du peu de pattes de 74LS routées vers les autres composants, ça me semble jouable de réparer. L’idéal étant de trouver un support type wrapping pour le 74. Ce support sera largement collé à l’époxy et assurera la tenue de la carte. Pour le montage avant collage utiliser de la cyano. Pour contenir la colle époxy la pâte à modeler est parfaite.
Par exemple chez E44 :

Bonjour
Tu fais un copier de ta photo (clic droit ==> copier l’image) et dans ta réponse sur ce forum tu fais un clic droit ==> coller (l’mage). :wink:

Voila à quoi cela pourrait ressembler (Machine à fruit ACE300).

Un support ordinaire peut très bien convenir.
Tx

trouver uen autre ?
pas simple
çà suppose de mettre la main sur une épave
je réparerai cette carte aussi

pour info
une photo d’un PM54

ampli en classe H avec un STK3062
cette carte semble intervenir pour la commutation des tensions d’alimentation

pour transistorsix
pas de craintes que cet affreux accu Varta ne ruine de nouveau cette carte ?

déja vu quelques cartes ruinées par le jus de ces accus NiCd

Bonjour,

première fois que j’entends parler de carte fille sur un ampli
je ne savais pas que les amplis faisaient des enfants !

:laughing:

1 « J'aime »

Aucune inquiétude.
Cela fait plus de 20 ans que cette batterie est en place et rien n’a bougé.
Je retrouve toujours mes mises et mes gains.

Le plus compliqué, c’est toujours de démonter sans rien casser.

Tx