Bonsoir,
Je restaure actuellement un téléviseur Grammont type 8152 (modèle en « console » monté sur roulettes) et je suis a la recherche d un tube cathodique MW 36.24R01/02 rectangulaire70° (36cm). Le tube d’origine à reçu un choc en bout du canon lors de l’arrachement du culot et il à pris l’air.
Au cas ou personne ne puisse me fournir ce tube, j’aimerais saoir si sa remise à neuf est envisageable et si oui avez vous une idée du coût de la réfection ?
D’avance merci pour les informations que vous pourrez me donner.
Cordialement.
Bonsoir,
Il y a une usine qui faisait cela :
RACS
Zi Grande Terre Rn 110
30380 St Christol Les Ales, Gard.
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=15&t=22793&start=0
Contactez Jérôme Halphen à ce sujet : memberIist.php?mode=viewprofile&u=1280 , il pourra vous renseigner.
Bonsoir
oui Racs était une entreprise interressante pour la survie de nos chers TRC, lors d’une descente à moto dans le Sud, connaissant bien cette entreprise depuis 30 ans, ils me refaisaient, tout mes tubes couleurs et quelques
N et bl, pour tout mes vieux N et BL, avant d’aller a la casse, ils me rachetaient leur tubes A 61 et assimilés
pour les moniteurs dans les halles de gare, la dalle était marquée par certains caractères et chiffres de faibles mobilité, ce (gros)marché leur a échapé quand les flats ce sont généralisés, il en a été de même pour nos TV
ils m’expliquaient qu’il n’y avait plus guere que les pros, les bureaux d’architectes, les ateliers de CAO qui utisent encore le TRC pour sa bonne dynamique ou palette de cuouleurs et surtout échelle des gris qui n’a JAMAIS été
bonne sur les Led (nettement mieux sur les plasmas) mais c’est q q chose qui n’a jamais stressé le commun des mortel, du moment qu’il y a un gros contraste, des beaux noirs bien étalés et que les couleurs saignent (quils soient aussi exangue (épais) qu’un tableau de maitre. (je diverge)
ils avaient aussi, dernièrement un marché important avec les Anglais et Amèricains, ils sont encore plus fous que nous pour la réstauration de leur ancètre de TV, qu’ils soient N et Bl ou couleur, même en rond, du vrai travail
d’orfèvre, ils prenaient le col complet d’un tube ou seulement des petits coimposants a l’interieur du col, même le filament avec ou sans sa cathode, j’ai vu faire, et j’ai rapporté des photos (ou sont t’elle) bien que très sympa(1)
ils sentaient la mort venir, il envisagaient une reconvertion dans le flat, négoce ou répartion ?
ils avaient des machines ou outils trés bisares ou très rustiques, là c’était l’homme avant la machine (doigté de…)
Quand je dit « ils » ils étaient deux frères, l’un la tète pensante, le précis, l’autre, le manoeuvre, le cariste.
(1) ou peut quand même ètre sympa et mourir quand même.
catoliquement votre. Gérard
Bonsoir Gerard,
Quel est l’épilogue de cette histoire ?
Est ce que ce savoir faire et ces machines spéciales peuvent être sauvegardée afin que des amateurs habiles ici ou outre atlantique puissent continuer de faire revivre de vieux tubes cathodiques ?
B J H l J
Peut étre est-ce qu’un oui dire auquel cas, je me retrouve con avec mon reportage,(je me méfie des oui dire) s’ils ont vraiment arrèté, je ne sait ce qu’il en est advenu de leur outillage, autant agé que complexe, le batiment
n’étant pas a eux, ils ont du faire le vide, la pompe à vide aussi
Je ne vois pas trop comment un amateur ou quelqu’un d’hyper méticuleux pourrait reprendre ou continuer ce
savoir faire, acquit au fil de nombreuses années, et tout au long de l’évolution de ce produit, le tube, il y avait deux salles contigues, salles ou se promenait les tubes, pour en fin de circuit, briller a nouveau (oh putain,
qu’est ce que c’est bien dit) je suis comme le vin, jours après jours,je m’embonnis, allez, je me calme, je sens que je m’égo te.
Je revient au sujet , je veux bien t t fois retourner à la pèche (pas en moto, cette fois ci, elle a eu raison de moi)
je vous raconterai ça une autre fois, j’ai mal, oui, retourner les voir par le biais du 600 homs (1) je crois savoir qu’ils gitent encore à St Christol les Ales. mais bon, faut pas rèver, le rève habite une grande partie des
Radiofilistes, le rève, en aurait t’on 100, il faut au moins en réaliser un(2) avant de passer dans la pièce d’à côté.
Gérard
(1) autre fois 300 ou 600 ohms, je dit autre fois, car maintenant,ADSL c’est 130/135 ohms (d’après pote télécom)
(2) ou deux, pasque là, je parle pas des petits, les petits, on en fait tous les jours, du genre, je rève que ça se
passe bien, ma journée, je rève que ma femme, aujourd’hui, va pas m’engueuler pasque j’ai libé. t t la journée
libé, ?, c’est un mot nouveau que j’ai inventé, qui veut dire qu’on a été en beuveries (libations) entres autres.
Bonsoir,
En Suisse, nous avions la société Televita qui faisait aussi de la reconstruction de tubes cathodique, mais selon sa page web, elle a cessé sa ligne de production en Suisse en 1989 et a vendu ses machines en Chine.
Voir le site traduit par Google : translate.google.ch/translate?hl … elevita.ch puis aller sous « entreprise » pour voir l’historique de la société.
Bonsoir à tous,
Si RACS a effectivement cessé son activité, c’est une très mauvaise nouvelle…
C’est un savoir-faire irremplaçable qui disparaît et dans quelques temps plus personne ne pourra faire vivre une technologie qui a pourtant révolutionné le monde.
J’avais deux tubes cathodiques à faire reconstruire, tous les deux pour des Tevea dont un tube rond et un MW36-24 .
Vu le coût, il me fallait attendre que les fonds soient disponibles. Mauvais calcul et je crains que ces deux téléviseurs comme beaucoup d’autres désormais ne puissent plus jamais fonctionner ne pouvant plus faire refaire les tubes cathodiques.
Mauvaise nouvelle également pour nos amis collectionneurs européens et américains. Je pense en particulier à ceux qui avaient pu bénéficier il y a encore peu de temps de 15GP22 reconstruits pour leurs TVC du milieu des années 50.
J’ai cru comprendre qu’un américain devait être « formé » chez RACS pour transmettre le flambeau. Reste t’il un espoir?
Bien cordialement,
Christophe Grasser
RFL2221
je veut bien retourner a la pèche aux renseignements, savoir si la mèche du flambeau a pu brûler jusqu’au bout
les tubes ronds étaient refait à partir de 100/150€, le plus de temps a passer, c’était le canon, autrefois, ils avaient des canons tous prèt qu’arrivaient d’…je vous laisse deviner, dernièrement, ils refabriquaient tous les éléments du canon, ils décortiquaient des petits bouts, filamants, cathodes, grilles dans d’autres tubes (canon) du travail d’horloger.
enfin, quand on aime, on compte pas.
Gérard.
Bonjour à Tous,
Je peux apporter quelques éclaircissements à propos de l’entreprise de reconstruction de tubes cathodiques RACS située à St-Christol les Alez (30380 - Gard), au pied des Cévennes.
Depuis plusieurs années je collabore gratuitement avec eux, utilisant mon bilinguisme Français/Anglais pour les faire connaître auprès du marché des collectionneurs TV hors de France. Au cours du temps, 3 marchés principaux se sont développés: la Grande-Bretagne, les USA, l’Allemagne + des demandes individuelles en Italie, Pays-Bas, Australie, bref partout où il y a des collectionneurs de TV.
La reconstruction s’est centrée sur 3 demandes précises:
-
Les tubes couleur récents genre A49-11X, A63-11X, etc. Ces tubes sont faciles à faire car RACS dispose de canons neufs, prêts à monter.
-
Les tubes N&B, avant-guerre et après guerre.
Les tubes d’avant-guerre sont tous en Pyrex, un verre très difficile à travailler. Le Pyrex ayant un coefficient de dilatation quasiment nul, il est impossible de le souder à ce que l’on appelle le « verre électronique », un verre apparu après-guerre qui est universellement utilisé pour les cathoscopes post-1945 et les lampes de radio.
Une solution a donc été développée en partenariat avec la société SIVE située en région Parisienne pour créer des manchons adaptateurs ayant du Pyrex à une extrémité pour la fusion avec la cloche du tube et du verre électronique à l’autre extrémité pour la fusion avec une nouvelle embase + queusot de pompage.
Des « sections de saucisson » de verres à coefficient de dilatation progressivement différents sont fusionnés ensembles pour réaliser le manchon d’adaptation. On utilise 4 ou 5 verres selon les variables, car avant-guerre, le Pyrex pouvait varier dans sa composition d’un constructeur à l’autre, voire d’un lôt à l’autre.
SIVE est un spécialiste de la verrerie de laboratoire et particulièrement du Pyrex.
Pour décrire brièvement le processus de reconstruction des tubes d’avant-guerre, on procède comme suit:
- séparation du canon de l’embase Pyrex d’origine.
- démontage du canon en ses pièces constitutives.
- remplacement filament + cathode
- remontage canon
- montage canon sur nouvelle embase en verre électronique.
- soudage manchon adaptateur côté Pyrex sur la cloche du tube.
- soudage côté verre électronique sur embase neuve.
- le tube une fois complet est pompé, etc.
Refaire un canon N&B prends environ 1 1/2 à 2 jours de travail. Multiplier par 3 pour un canon couleur.
Pour les tubes d’après-guerre, le schéma est le même sauf que l’on a pas besoin du manchon adaptateur car les verres sont compatibles, donc soûdables sans souci du coefficient de dilatation.
Pour tous les tubes N&B, le processus de reconstruction commence par un nettoyage total de la verrerie. Tout est enlevé: écran fluorescent, graphite, getter et l’on revient à une ampoule verre transparente. Une nouvelle couche de phosphore P4 est appliquée, aluminisée si nécessaire, puis graphitée.
Tubes couleur anciens:
Il y a une forte demande US pour le tube 15GP22, le premier tube couleur produit en série datant de 1954. Ce tube est une horreur à reconstruire car sa construction est complexe avec 2 scellements verre/métal autour de l’anode finale proche de l’écran. En 60 ans, 95% des tubes développent des fuites et sont donc inutilisables.
En 2011, un premier 15GP22 a été reconstruit avec succès à partir d’un tube-épave donné par le Musée ETF. Ce tube avait son canon sectionnée de la cloche et il y avait des toiles d’araignées dans ce qu’il restait du col encore attaché à la cloche du tube ! - en 2013, il fonctionne toujours parfaitement dans un TV CT-100 RCA de 1954 en exposition à l’ETF.
A l’heure actuelle, 10x 15GP22 sont en reconstruction à l’usine. Les collectionneurs US veulent en envoyer 10 autres. Le marché total est estimé à environ 50 tubes de ce type.
Situation économique actuelle:
RACS souhaite fermer. La raison en est simple: il faut faire environ 1500 tubes par an pour équilibrer les comptes. Les derniers grands marchés étant terminés, par ex. 4000 tubes sur 4 ans pour tout les affichages des quais de gares SNCF + des tubes radar/sonar pour les militaires Français/Anglais/Espagnols, etc. l’activité n’est plus rentable. De plus, François R., l’un des 2 frères propriétaires de RACS est déjà retraité et souhaite prendre un peu de repos. François est celui qui reconstruit les tubes. Il a continué à travailler pour aider son frère cadet Philippe R. (administratif/gestion/commercial) qui est co-dirigeant de l’usine.
Le futur:
Plusieurs solutions existent:
J’essaie de convaincre RACS de regrouper les équipements essentiels dans un espace beaucoup plus petit pour continuer à servir le marché collectionneur. L’idée est de créer une structure à zéro coût fixe si inactive par rapport à l’usine dont les frais fixes sont considérables: très grosse installation EDF, impôts, etc.
Si cela ne se fait pas, RACS serait d’accord pour revendre les machines + le stock de pièces à un coût raisonnable permettant de transférer ce matériel aux USA où le Musée ETF a un projet de mise en place d’une unité de reconstruction pour le marché collectionneur.
Où en est le projet ETF?
Un jeune Américain, Nick W. a proposé de diriger le projet ETF sans salaire, car en 2018 il sera retraité de son job d’électronicien militaire + chef d’équipe dans l’US Navy avec une pension complète d’officier.
Dans cette optique, Nick W. est venu en France en juin 2012 effectuer un stage de 15jours chez RACS pour apprendre la technologie de reconstruction des tubes. Son travail a été filmé en HD et un ami réalisateur US (Merci! David Sica) a produit 28 vidéos de courte durée montrant chacune des opérations principales. Ces vidéos sont visibles sur YouTube ici:
youtube.com/user/EarlyTelevi … =da&view=0
Mon site de stockage photos sur PhotoBucket montre en images fixes tout le processus de reconstruction:
s281.photobucket.com/albums/kk23 … %20France/
Si le projet ETF prends corps, il faudra rechercher des sponsors/donateurs pour financer l’installation. Des sites comme celui-ci peuvent aider à faire connaître le projet:
kickstarter.com/discover/cat … technology
Bien sûr, beaucoup de chôses peuvent se passer d’ici 2018, mais la proposition de Nick W. reste notre meilleure piste à présent: il est jeune (moins de 40 ans en 2018), il a une expérience étonnante en matière de TV ancienne, et un enthousiasme et une énergie totale envers le projet.
Lisez ses interventions sous le pseudo miniman82 sur le forum US VideoKarma, le site des collectionneurs de TVs:
videokarma.org/search.php?searchid=6585969
A lire aussi, le rapport de stage de Nick W. rédigé à son retour aux USA après sa visite chez RACS:
earlytelevision.org/images/CRTreport.doc
Enfin, le site général du Musée ETF: earlytelevision.org/
Le congrès annuel des collectionneurs aura lieu cette année du 17 au 19 Mai 2013 à Hilliard, Ohio.
Des collectionneurs du monde entier y seront (en moyenne 120-150 visiteurs).
Bonne Journée à tous,
jhalphen
Reconstruction de tubes: photos
Tubes Pyrex N&B
- manchon adaptateur complet, canon reconstruit, canon monté sur embase neuve.
- vue en lumière polarisée montrant les anneaux de gradients de verre différents servant à créer le manchon.
Cordialement
jhalphen
Photos (suite) : Tube couleur 15GP22
- éclaté du tube montrant sa construction complexe
- écran du 15GP22 épave dans son état initial
- le col cassé
- le canon
cordialement
jhalphen
Photos 15GP22 (suite):
-
Coupe transversale de l’anode finale montrant la structure d’assemblage complexe et les multiples points de fuites possibles aux jonctions verre/métal et métal sur métal.
-
Schéma explicatif de la coupe
Merci ! à Bob Galanter/John Folsom Jr pour ces documents.
- Vue du tube reconstruit fonctionnant dans un TV RCA CT-100 à l’ETF lors du congrès 2011.
A noter, l’excellente conservation des phosphores RVB malgrès que le tube ait été à l’air libre pendant de nombreuses années. Il est probable que le stockage du tube cassé dans un environnement sec explique cela.
Le film est « Le Magicien d’Oz ». Ce film tourné en TechniColor dans les années 50 est disponible restauré en DVD; il est devenu le film étalon en matière de colorimétrie pour les collectionneurs de TVs couleur anciennes car disponible dans le monde entier, on peut ainsi tous avoir la même référence de couleur.
Cordialement,
jhalphen
Bonjour
Je connais ces 2 frères depuis longtemps, en tant que fournisseurs, en tant que r’acheteur de A61 pour la SNCF
en tant que fournisseurs, ils étaient pas tres chèrs, leurs tubes étaient garantis un an, et surtout ils étaient très compétants, tres gentils, ils pouvaient me dérayer et repolir une dalle de tube gratos, y compris retour, c’est 'y
pas beau, ça
on a déja des évasions de capitaux, de machines (sans les ouvriers qui vont avec) maintenant, c’est l’évasion du savoir faire,et peut ètre les outils qui vont avec. y en a même un qu’est venu de là bas jusqu’a St Christol pendant 15 jours pour emmener (du savoir)pour mieux nous…allez arretons le carnage,aussi bien dans les grosses que les petites (boites) si ça continue, on saura plus rien faire, oui, faire faire alileur, ça on sait faire.
Sans trop Paul et Mikey, je reviens aux tubes, à quel prix reviendront t’ils, et aussi verbe revenir, c’est loin l’Amérique, on aurait pu aussi associer les Anglais, eux aussi friands de la "chose"faire la Manche, c’est peu cher, enfin moin que l’Atlantique, et avec tout ça, je crois que l’on est en train de se tirer une balle dans le pied, mais sans doute qu’en France on est trop con, avec nos charges, pour boucler c’est trop RACS, voila le couperet qui fait hémoragie, et pour finir, malgré le prix de ces reconstruction et le négoce qui lui est associé, c’est une niche pas
rentable ,sauf gèrée par des passionnés qui ne comptent pas leur temps.et c’est deux frères ont du tout essayer pour s’assurer une belle suite…en Amérique peut ètre.
je gueule ? c’est juste après le système, pour dénoncer l’injustice, c’est pas pour moi, non ! pour parler égoïstement, sans penser a ces talentueux restaurateurs collectionneurs de ces vieilles lucarnes, oui,la tv !
j’ai assez donné, 45 ans ! c’est bon.
Gérard, qui râle (oui son dernier)
Jérome, je ne suis pas en train de cracher dans ton Yoplait, je laisse seulement parler mes tripes, mon ressenti.
L’Amérique, l’Amérique…
Aux USA il y avait aussi une boîte qui faisait de la reconstruction de tubes : Western Micronics (en Caroline du Sud). www.wmicronics.com
Mais ça fait longtemps que je parviens pas à les contacter… j’imagine qu’ils ont aussi dû mettre la clef sous la porte (en savez-vous davantage ?)
amicalement
Bonjour à Tous,
Gérard, je suis le premier à déplorer l’arrêt de RACS.
ça s’appelle une réalité économique: demande tombée à zéro sauf le marché collectionneur.
Quasi-impossibilité de se procurer les composants-clés pour refaire des tubes: filaments, cathodes, getters.
Tu ne « craches pas dans mon YopLait » car, par choix personnel délibéré je n’ai jamais voulu de rémunération ou de commission dans mes relations avec RACS.
Pour ton info aussi, j’ai fait venir Nick W. en sponsorisant son stage uniquement pour contribuer à sauvegarder un savoir-faire qui est en passe d’être perdu.
Le savoir perdu, on sait ce que c’est, exemple: pour refaire les 15GP22 on a eu un coup de chance extraordinaire il y a 2 ans. Un document du labo de recherche de la RCA a été mis en vente sur E-Bay suite au décès d’un ingénieur de haut niveau qui travaillait sur les tubes couleur entre 1950-1954. L’acquéreur a accepté d’en faire des copies et un exemplaire a été donné à RACS. Sans ce document, toute reconstruction était vouée à un échec certain.
Le marché Anglais: je le connais bien, car les collectionneurs Anglais sont l’un des marchés principaux pour RACS, en général pour des tubes EMI Scope, Mazda et Baird - tous d’avant-guerre. A ce jour, il n’y a aucune volonté exprimée en GB pour redémarrer une activité comme celle de RACS.
Pour Chris Don: aujourd’hui, il n’y a plus de reconstructeurs de tubes aux USA. Une des dernières, l’entreprise Hawkeye a fermé il y a 3 ans et a fait don de son matériel au Musée ETF. Depuis, ce matériel est stocké dans un semi-remorque garé à l’ETF et n’a pas été réinstallé.
Southwest Vacuum (Stone Mountain, Géorgie) a continué à travailler jusqu’à la mi-2012. RACS a travaillé avec eux pendant plus de 20 ans, ils sous-traitaient la reconstruction de canons pour certain modèles de tubes et lorsque les quantités étaient importantes pour réduire les délais.
videodisplay.com/html/southwest_vacuum_.html
A notre connaissance, seule Thomas Electronics fait encore des tubes. Ils travaillent sur des tubes militaires genre affichages avioniques de cockpit où le client ne rechigne pas à payer plusieurs milliers de $ car cela revient moins cher que de créer une nouvelle électronique pour un avion de plus de 30 ans en fin de vie utile.
Ce genre de prix est incompatible avec le marché collectionneur.
Des idées ont été émises sur le thème: transférons les équipements en Chine et établissons une usine là bas. OK, très bien sur le papier, mais les obstacles pratiques sont immenses: besoin de capitaux, transfert du savoir-faire, contrôle qualité et approvisionnement des composants des tubes. C’est un projet pour un jeune entrepreneur et un pari un peu fou.
Cordialement
jhalphen
transférer une production en Chine n’a pas vraiment de sens économique quand il s’agit d’un marché de niche comme la restauration de tubes cathodiques,
la Chine c’est bien quand on a des concurrents qui tirent les prix vers le bas et qu’on fait une production de masse,
il faudrait plutôt diversifier l’entreprise en trouvant des thématiques transversales ( restauration electronique générale, pas uniquement que les tubes cathodique, restauration de TSF, réusinage à la demande de pièces détachées introuvables dans le commerce ) permettant de donner du boulot aux ouvriers quand la demande se raréfie par rapport aux tubes cathodiques
Bonjour Curtis,
« La Chine » c’était une idée en l’air suggérée par d’autres.
RACS a brièvement songé à se diversifier vers les tubes radio « profitables » tels que les lampes de puissance pour la Hi-Fi.
Projet abandonné: nécessité de racheter des machines, nos propres machines vendues dans les pays de l’est dans les années 70 + acquérir l’expérience, etc.
Les deux frères R. sont à la retraite ou très proche, ils n’ont pas l’envie ni l’énergie d’une nouvelle aventure.
Ils n’y a plus d’employés depuis déjà un certain temps, ils sont tous les deux sans aide extérieure.
Cordialement
jhalphen
leur savoir et leur machines penvent peut ètre se transmètre, pas jusqu’au pays du soleil levant, cela risquerait,
a un prix fort,d’ètre un négoce peu catho, surtout ouvragé avec un bol de riz.
sans doute qu’ils n’ont plus, aussi envie de professer,(1) par exemple dans une école d’enseignement cathodique.
Gérard.
(1) il n’est point besoin d’école Normale pour en donner.