Recherche circuit intégré SBF3B pour tourne disque Philips 22GF604

Bonjour à tous,

une petite recherche à faire pour un de mes Amis !

" " "
Par ailleurs, je te redonne les caractéristiques du circuit intégré (qui est HS) de mon tourne disque philips 604. Il s’agit d’un circuit à 14 broches référencé SBF3B.

Si tu peux voir avec tes amis du forum radio afin de savoir si il y a possibilité de trouver ce composant ou bien d’utiliser une équivalence? «  »"

Voilà, si l’un d’entre vous a une solution ?
Merci pour lui

Jacques

jpg89 alias provost …

Vous allez avoir du mal à trouver ça. Il ne semble pas exister d’équivalent. Ce n’est pas un ampli opérationnel mais un driver. On pourrait peut-être remplacer l’amplificateur complet par un autre, autour d’un TDA7053, ce qui demanderait beaucoup moins de composants. Juste une idée…

Douces salutations !

Greu,

y a des SBF3xx sur la baie…
Par contre ça a 16 broches…
Pas bon ?

bjr,
le schema d’origine etait peut etre celui la:

si on veux garder la paire AC187/188 on peux faire un montage comme celui-ci:

Les AC127/128 equivalents à AC187/188
C’est plus simple que de chercher un circuit quasiment introuvable!
cdlt

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vous tous pour ces réponses rapides et variées. Je vais lui passer cela en mail ce soir, va déjà pouvoir se pencher dessus ces réponses pertinentes :wink:
Ce n’est pas un matériel d’une grande valeur, mais je pense que cela doit lui rappeler des " choses " !! :slight_smile:
A plus et bonne soirée
jacques

Bonsoir JPG89
Je viens de m’inscrire sur ce forum et y trouve ton message qui date de … 2012 !!
Il me reste 3 SBF3B boitier Cerdil 14
Je travaillais chez Philips et avais récupéré des « défauts d’aspect », je pense qu’ils sont fonctionnels.
Me dire si toujours intéressé, ce serait cadeau!
Cordialement

Bonjour à tous,

Quelle surprise ce matin avec ce message de « JamsJean » ! Plus de souvenir de cette petite demande !! les années passent et les souvenirs " s’estompent " ! :slight_smile:
En fait, c’est l’Ami pour qui je faisais cette demande, qui m’a envoyé un mail ce hier, et que je découvre à l’instant ! presque 3 années se sont écoulées !!! Je pense que mon Ami a fait une recherche ces jours-ci, et m’a envoyé le lien ! De plus, entre temps, j’avais changé mon "jpg89 "par mon nom tout simplement, après quelques problèmes techniques suite au changement d’ordi!!
Et bien sûr cet Ami, m’a envoyé son mail et bien sûr avec quelques petites remarques " moqueuses " à juste titre d’ailleurs !!!
Donc, bien sûr je suis " intéressé " pour lui et vous remercie par avance.
Je vous passe mes coordonnées postales pour envoi. Bien sûr je vous règlerais les frais colis et envoi.
Si vous recherchez quoi que ce soit, contactez-moi, si je peux vous dépanner, ce sera avec plaisir.
Bonne journée à tous
Jacques

Bonjour JamsJean

Je viens de trouver cette forum et c´tait un plaisir de voir que c´est possible encore de rencontrer le CI SBF3B. Je aussi voudrais reparer mon tourne disque et le seul probleme de l´apareil est ce CI. J´imagine que vous ne l´aviez plus , mais ça coute rien de demander. Est-ce que par hazard vous l´aviez encore?

merci bcp

Bonsoir,

Il a existé deux Montage d’Ampli BF sur cet Appareil 22GF604 Philips !
Une version Eco :


Une Version tout Transistors :

Concernant cet IC SBF3 (14 pattes), je n’en ai jamais eu de Défectueux !.. voir les Transistors de Sortie Ac…, souvent l’un deux est en court-circuit vers la masse ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

Bonjour,
J’ai acheté sur une brocante un électrophone stéréo en panne. Il est marqué « Premio ». Il n’est pas référencé dans le GL. Le couvercle se dédouble pour former les enceintes.


Après recherche sur le forum et sur DocTSF, il ressemble fortement aux fabrications Philips (22…), mais sans le Logo. L’amplificateur est le même que celui du 604, avec le SBF3B et les AC187/188. Le schéma collé à l’intérieur du boîtier est typique Philips, sans le nom toutefois.

J’ai le même soucis de panne de l’amplificateur. Les deux push-pull sont bloqués à 0V environ, le SBF3B est chaud sans être brûlant, et aucun son ne sort des enceintes
Après avoir enlevé les 4 transistors de sortie (AC187 et AC188), le SBF3B chauffe toujours.
Le test des 4 transistors à l’Ohmmètre semble indiquer qu’ils sont tous morts, sans certitude car je ne suis pas habitué à cette technologie Germanium. Leur résistance E-C et C-E est plutôt faible (1 à 2 kOhms) mais pas nulle.
Donc, je recherche la doc (datasheet) du SBF3B pour vérifier s’il est mort ou vivant, ou si un composant discret a laché. Une recherche sur le net n’a rien donné.
Dans cette discussion, il m’a semblé qu’il existait une doc mais qui semble avoir disparu des messages.

Bonjour John,

Vous n’avez pas de petit testeur de transistors chinois ? Avec ça, il est facile de voir si les transistors sont bons ou mort.

Non, je n’en ai pas. J’ai toujours utilisé un Ohmmètre pour cet usage. Avec les transistors au silicium, c’est clair et net : 6 mesures et le test est fait et c’est rarement ambigu.
Dans le cas du Premio, c’est la santé du SBF3B qui m’intéresse. S’il est vivant, je remplace les autres composants défectueux et c’est reparti. S’il est mort, je devrais remplacer tout l’ampli, ou alors trouver à remplacer le SBF3B par autre chose grâce à la datasheet.

Il était question de ce type d’électrophone ici :

1 « J'aime »

Bonsoir
Les circuits SF3B sont rarement HS ; souvent le pb provient des transistors de sorties qui on des moustaches : fuite entre le collecteur émetteur base et le boitier qui provoque un cc ! il vous faut contrôler entre B C E et le boitier en ohmmètre si c’est passant ! si tel est le cas il vous faudra réunir
les trois fils et envoyer une tension entre les trois fils et le boitier afin de supprimer les moustaches !
une tension de 30 v suffit a les supprimer . Il vous faudra le faire sur tous ceux qui on des pb
je pense après ça votre ampli refonctionneras

1 « J'aime »

Oui, cette discussion est intéressante.
Entre temps, je suis retourné faire des mesures sur le SBF3B déconnecté des transistors de sortie. Les tensions ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur le schéma du Philips 22GF603. En particulier je mesure presque 0V sur les pins 7 et 8 qui devraient être à environ 7V.
J’ai aussi injecté un signal sinus à 500 Hz sur la prise DIN. Ca arrive bien jusqu’aux entrées 2 et 13 du SBF3B, mais pas plus loin.
Je considère le SBF3B comme mort, et je vais essayer de le remplacer. La datasheet m’aurait bien aidé, en particulier pour la valeur d’amplification et pour la correction en fréquence.

Oui, c’est bien possible que les transistors aient des moustaches. Ca justifierait les résistances faibles entre C et E. Pas mal la méthode pour les supprimer !
Je vais essayer de voir ça demain, après la tournée des brocantes.
Je viens de réaliser que je me suis contenté de déconnecter les C et E des transistors, en laissant les B sur les sorties du SBF3B. En faisant mes mesures dans ces conditions, je pensais que les bases étaient forcément isolées. Mais ce n’est pas le cas avec les moustaches. Donc je vais devoir déconnecter également les bases.
Et bingo, la résistance entre bases et masse est de quelques dizaines d’Ohms.

Après destruction des moustaches selon la méthode de TSF1954, l’ampli fonctionne bien. Le SBF3B chauffe toujours alors ça doit être normal.
Le problème restant, c’est que la cellule ne fonctionne que sur un canal. En retournant la cellule c’est pareil. Avec un 78 tours monophonique je pense qu’il doit quand même y avoir un signal sur les deux canaux ?

Je créerai la fiche du GL ce soir.