en principe oui je suppose…mais toutes les touches ici sans exception fonctionne de manière appuyé sans arrêt
je suis nul en musique et chante faux mais « poli pitch » cela signifie quoi et regle quoi ?
ca doit être le potentiomètre d’accordage (+ ou - aigu)
— Voir dans cet instrument s’il y a un circuit de “sustain” qui serait défectueux (condensateurs à remplacer ?) !?… Regarde sur le schéma du Farfisa Syntorchestra si ça lui ressemble un peu (ces constructeurs faisaient des platines “universelles”)…
— En principe, ces circuits de “sustain”, il y en a un par touche (49 ou 61 suivant le nombre d’octaves) !
— Cordialement !
j’ai essayé une autre position des ressorts : dans ce cas la j’ai 3/4 touches qui fonctionne a peu près correctement les autres reste muette…
problème d’oxydation des barres de contact ?
est-ce que quelqu’un as une photo de comment sont placé les ressorts de contacts sous les touches ?
— À priori, d’après la doc du Syntorchestra, voici comment seraient placés les ressorts (ressorts argentés que tu pourrais remplacer par des morceaux de cordes de guitare “Argentine” – fil d’acier ou de nylon recouvert d’un enroulement de fil d’argent !) :
— Tu as donc sur le circuit imprimé sous les touches :
- des barres de contact complètes sous toutes les touches du clavier,
- des contacts simples, petits morceaux de fil argenté, pliés à 90° et soudés sur le circuit imprimé des touches.
— Pour la partie mono, pas de problèmes : un ressort par touche qui ne fait contact que touche appuyée sur une barre.
— Pour la partie poly, le ressort fait contact au repos sur une barre et, touche appuyée, sur l’un des petits crochets en fil argenté, tous isolés les uns des autres ! Regarde bien ce circuit de clavier, sur le Syntorchestra :
— Tu as aussi ici une démo sur cet instrument :
Demo Farfisa Matador LR - YouTube
— En recherchant sur google, je ne vois de dispo chez Farfisa que le Matador R :
Farfisa Matador-R Electronic Organ Schematic Diagrams - Farfisa.org
, mais pas le LR, hélas ! Voir si ça ressemble… Voici toujours le schéma du clavier du Matador-R, “élargi” et rendu plus net :
— Je note aussi que le Matador-R a 5 octaves et le LR, 4 octaves… Les schémas devraient ressembler…
— Cordialement !
bonsoir,
a proximité des ressorts (sous les touches) se trouve deux grandes barre de contact…il n’y as pas de crochet a cet endroit…
lorsque je crée un CC des résistances de chaque touche : elle sonne juste du + grave au + aigu.
les touches « graves » semble fonctionner mais faut appuyer assez voir trop fort sur la touche…rien du coté « aigus ».