Recherche circuits intégrés farfisa matador LR

en principe oui je suppose…mais toutes les touches ici sans exception fonctionne de manière appuyé sans arrêt

je suis nul en musique et chante faux mais « poli pitch » cela signifie quoi et regle quoi ?

ca doit être le potentiomètre d’accordage (+ ou - aigu)

— Voir dans cet instrument s’il y a un circuit de “sustain” qui serait défectueux (condensateurs à remplacer ?) !?… Regarde sur le schéma du Farfisa Syntorchestra si ça lui ressemble un peu (ces constructeurs faisaient des platines “universelles”)…
— En principe, ces circuits de “sustain”, il y en a un par touche (49 ou 61 suivant le nombre d’octaves) !
— Cordialement !

j’ai essayé une autre position des ressorts : dans ce cas la j’ai 3/4 touches qui fonctionne a peu près correctement les autres reste muette…

problème d’oxydation des barres de contact ?

est-ce que quelqu’un as une photo de comment sont placé les ressorts de contacts sous les touches ?

— À priori, d’après la doc du Syntorchestra, voici comment seraient placés les ressorts (ressorts argentés que tu pourrais remplacer par des morceaux de cordes de guitare “Argentine” – fil d’acier ou de nylon recouvert d’un enroulement de fil d’argent !) :
Contacts touches
— Tu as donc sur le circuit imprimé sous les touches :

• des barres de contact complètes sous toutes les touches du clavier,
  • des contacts simples, petits morceaux de fil argenté, pliés à 90° et soudés sur le circuit imprimé des touches.
    — Pour la partie mono, pas de problèmes : un ressort par touche qui ne fait contact que touche appuyée sur une barre.
    — Pour la partie poly, le ressort fait contact au repos sur une barre et, touche appuyée, sur l’un des petits crochets en fil argenté, tous isolés les uns des autres ! Regarde bien ce circuit de clavier, sur le Syntorchestra :

— Tu as aussi ici une démo sur cet instrument :
    Demo Farfisa Matador LR - YouTube
    — En recherchant sur google, je ne vois de dispo chez Farfisa que le Matador R :
    Farfisa Matador-R Electronic Organ Schematic Diagrams - Farfisa.org
    , mais pas le LR, hélas ! Voir si ça ressemble… Voici toujours le schéma du clavier du Matador-R, “élargi” et rendu plus net :

— Je note aussi que le Matador-R a 5 octaves et le LR, 4 octaves… Les schémas devraient ressembler…
    — Cordialement !
1 « J'aime »

bonsoir,

a proximité des ressorts (sous les touches) se trouve deux grandes barre de contact…il n’y as pas de crochet a cet endroit…

lorsque je crée un CC des résistances de chaque touche : elle sonne juste du + grave au + aigu.
les touches « graves » semble fonctionner mais faut appuyer assez voir trop fort sur la touche…rien du coté « aigus ».