comme convenu dans le titre, je recherche tous circuits intégrés pour le farfisa matador.
en particulier, j’ai le CI SN29730 qui chauffe excessivement. (oscillateur ?)
symptômes : a l’allumage toutes les touches sonne et reste « appuyé »…au bout de 2 min de fonctionnement les notes devienne plus aigu puis plus rien…
la boite a rythmes fonctionne, l’alimentation également.
a ce moment la le SN29730 est a 50°C…il suffit de le désenficher et le remettre ca refonctionne un temps puis plus rien de nouveau.
+1
Vérifier la tension d’alim.
Si le circuit chauffe il n’est pas forcément défectueux, s’il n’y a rien d’anormal côté alim (valeur ?), vérifier les composants autour du circuit.
Monter un radiateur sur le circuit (p. ex. un morceau de tôle d’alu plié et collé sur le dos du circuit) aiderait à réduire sa température.
si c’est un double monostable 5V ( il faudrait trouver doc et brochage)
un 74123 pourrait le remplacer
attention la famille Cmos n’est par toujours compatible Cmos > TTL
j’ai regardé le schema de la farfisa matador R , est ce le bon modele ?
ça l’air
le gros probleme est que ce foutu circuit est de la logique negative alimente en -5V
a confirmer par la mesure
reste a savoir si de la TTL acceptera de fonctionner le Vcc a la masse et le Gnd relié au -5V
quid de tout le reste, mais le 74123 etant tellement courant ( je dois en avoir qq uns ) ça vaut le coup de faire un test sur table avec le meme environnement que sur l’orgue pour voit ce qu’il fait
a mon avis risque de probleme de sortance , les sorties TTL sont faites pour absorber du courant (sink) pas en donner (source)
— Bé justement : les circuits TTL étant conçus pour absorber plus de courant que d’en donner, le fait que la masse soit au -5V et l’alim’ à la masse ne devrait pas poser de problèmes !
— En plus, le circuit SN29730 a son alimentation sur la broche 4 et le -5V sur la broche 16 et la broche 6. 'Va falloir vraiment la platine adaptatrice pour monter un 74123 sur cette platine…
pas sur… en logique negative les circuits sont des donneurs de courant ( source)
la logique negative est un peu difficile appréhender on a tellement l’habitude de la TTL
mais l’etage de sortie logique negative a le gros transistor cote + alim ( la masse) alors que la TTL a le gros transistor cote - alim ( la masse)
si ce n’est pas du flan cela vaut le coup d’en commander 2 ou 3
il m’est arrive qq fois d’avoir cette reponse
on est capable de vous trouver CI il vous coutera 1 euro mais il y a 500 euros de frais de recherche…
ces sites reprennent qq fois le libelle de la recherche que l’on fait et sortent un page « allechante »
le but etant de recuperer un N° de CB a la commande et une fois que le client a mis la main dans l’engrenage…,
vous ne le voulez plus ha bon : frais de dedit car on a deja commencé la recherche…
donc bien verifier avant de s’embarquer
après changement des chimiques coté alim : idem.
les tensions d’alim sont bonnes au V près.
j’ai essayer de réduire la température du circuit intégré : idem.
le fait de le désenficher et de le remettre a chaud : ca recommence.
lorsqu’on passe le doigt sur les résistances qui sont au niveau des ressorts pour les notes : cela fonctionne. (j’entends bien chaque note en arrière plan…sauf quand cela plante)
c’est un matador LR.
je peut faire des adaptations (j’ai ce qu’il faut sauf le circuit integré)
a priori, le circuit doit avoir ses pattes qui se coupe a chaud (je serais pas étonné vu l’oxydation des pattes)
j’ai contrôlé la partie haute du piano : elle fonctionne impeccable tout le temps.
aussi, avant que ce circuit plante…les notes devienne + aigus.
coté alim, il y a en tension :
+30V
-15V (produit par résistances + diode zener 15V)
+12V (produit par régulateur LM7812)
le transfo comporte deux enroulement secondaire a point millieu.
ducoup en réalité j’ai deux problèmes : toutes les touches qui reste appuyé.
et l’oscillateur qui se coupe au bout d’un moment.
EDIT : des que je mets un petit radiateur (avec pad autocollant) sur le SN29730 : il repart !
mais les touches reste toujours toutes enfoncés…
— Pour ce qui est des touches qui restent enfoncées, voir si leur ressort de rappel n’est pas cassé ou détendu !
— Pour l’adaptation TTL, il suffirait d’ajouter sur les sorties ceci :
, un transistor PNP et une résistance, qu’on peut choisir en CMS, s’il faut vraiment fournir du courant au lieu d’en absorber !
— Mais y’a un espoir si le collage d’un petit radiateur fait repartir le circuit… À voir, en attendant mieux…
— Cordialement !