Bonjour à tous ,
Je viens de rentrer un ampli Philips AG9015 dans son jus pas mal mais le gros problème c’est le clavier … manque 2 touches , bon c’est déjà un problème mais surtout il y a de la casse , les plaquettes en bakélite qui tiennent les touches sont cassées dont une au ras
Je mets quelques photos de l’affaire et si quelqu’un a dans ses stock ce clavier qui est le même que le AG9014 et le AG9018, en fait ce sont 2 petits claviers 1 à 3 touches et 1 à 2 touches , c’est celui à 3 touches qui est le plus abimé
merci d’avance pour les nombreuses réponses …
Oui ces claviers cassent. Ils étaient aussi utilisés sur les postes de radio genre Südfunk.
Bonne chance ! ![]()
Bonsoir
Ces claviers ont été monté sur des appareils à transistors et sont assez courants !
Salutations Jean-Luc
Bonsoir,
Il faudrait les refaire en epoxy.
Les touches sont-elles au moins toujours presentes ?
J’ai des claviers Philips de téléviseurs de la même époque (fin années début 60), récupérés sur des châssis en décharge publique il y a 50 ans maintenant, cela pourrait convenir pour récupérer les plaquettes de bakélite.
Mais il faut tout décabler, désassembler les commutateurs, remplacer les plaquettes cassées puis tout remonter et recâbler.
il manque 2 touches , et je vais décâbler demain , retirer la plaquette cassée et la refaire
le problème c’est sur lesquels précisément ?
Ceux-ci peut-être, il faut récupérer une épave :
Par exemple les boutons du L3 X 72T, de la même série que j’avais sous la main, font les dimensions suivantes :
Les touches c’est 19,5x10, mais ce n’est pas ça le principal problème, c’est la plaquette cassée, et trouver un clavier identique à 3 touches, même dimensions, même fixation etc…
Trouver cela ça sera très difficile, à moins de trouver une épave d’un amplificateur identique.
Mais vu la rareté de ces appareils et la cote qu’ont maintenant tous ces amplificateur à lampes vintage, cela tient du miracle.
Le plus réaliste c’est une réparation des claviers avec des pièces prises sur un autre clavier Philips de la même époque, qui a un type de construction identique et utilise les mêmes éléments.
C’est presque ça mais une encoche pas au bon endroit,
Je tente de refaire ce support en bakélite mais c’est du 1,5 mm et j’ai du 2…je mets une autre photo de la bête ventre ouvert…
J’ai du récupérer ces touches sur un Philips à lampes mais je ne me rappelle plus lequel !
Je ne vois pas bien l’encoche !
L’encoche est à l’avant sur mes touches et à l’arrière sur les votres
Salutations Jean-Luc
Comme déjà dis, j’ai quelques claviers de téléviseurs Philips de la même époque qui se présentent ainsi :
Malheureusement ils n’ont qu’une seule rangée de contacts et qu’un seul circuit de commutation :
Non c’est le contaire l’encoche est à l’avant sur le mien et à l’arrière sur le votre, bref ça va pas le faire,
cet après midi j’ai refait la plaquette cassée, ça a l’air d’être bon, j’envoie des photos tout à l’heure
la pièce cassée refabriquée et mise en place
demain remise en place du reste et branchements
pour les 2 touches manquantes je vais à Bonneval le 12 , il y aura bien cela dans un carton ou sur un poste
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces