Recherche commutateur 3 positions 1/4 - STEREO - 2/4 pour Akai 4000 DS

Bonjour,

Si vous ne le trouvez pas, ce sélecteur de pistes, strappez tout en position STEREO : aujourd’hui on n’enregistre et on ne lit plus qu’en stéréo, et si par hasard vous lisiez une vieille bande 4 pistes MONO, vous débranchez une des prises RCA-Chinch qui va à l’ampli et vous avez la piste à écouter seule, sur une voie de l’ampli…

Il n’y a pas de souci @jean_marc , j’ai deux AKAI DS4000 MK2. Un que je gardais pour pièces et un que je suis allé chercher chez @Bregier13 . Je n’ai plus qu’à prélever le sélecteur de pistes de l’un des deux, et tenter de refaire un magnéto avec les deux.

1 « J'aime »

Bon j’ai les deux bébêtes rapatriées chez moi.
Le mien est en mauvais état, celui de @Bregier13 est meilleur, je vais rebâtir le sien je pense.
Il faudrait peut-être que je teste les deux…
Le commutateur semble pas trop difficile à extraire…je vais contacter @RIKO14 , ça va se faire, je me mets dessus.
PS : pour le sélecteur de vitesse il est présent uniquement sur le mien pas sur l’autre par conséquent j’en aurai besoin.
A priori je n’ai pas la tige qui rentre dans le commutateur de piste mais le commutateur est bien présent et en bon état (vierge de toute intervention).

1 « J'aime »

Bon…bonne nouvelle, j’ai peut-être un nouveau boulot !
Je commence le lundi qui arrive, un soucis en moins!
J’essaie de trouver un moment pour m’occuper du commutateur du AKAI…
Cordialement David26700

2 « J'aime »

Bonjour @David26 ,
Je viens au news pour mon sélecteur …
Merci de votre retour.
Cordialement

Désolé pour le silence @RIKO14 , mes péripéties s’éternisent…
Je ne veux pas trop me plaindre mais gros soucis , je me bats administrativement mais grosse galère financière. Tous mes dépannages sont suspendus…
Rajoute a ça un téléphone portable en galère d’écran… C’est pas le pied .2 commandes a Aliexpress (écran Amoled + châssis), pièces non conforme (châssis), re-commande de pièces, résultat deux dalles non fonctionnelles (de vagues lueurs a l’allumage mais aucune image intelligible), et pas loin de 150€ dans le vent et je ne peux pas trop me le permettre…

Par contre j’ai les deux AKAI mis dans ma voiture, je dois juste me réserver le temps pour défaire proprement le sélecteur de pistes .
Je ne te couperai pas les fils mais te les dessouderai proprement de la tête audio.
As tu l’axe métallique qui s’en fiche dans le commutateur sélecteur rotatif ?
Si besoin je te ferai une photo du truc une fois dessoudé…
Je ne veux pas trop te faire poireauter, j’espère que demain ou après demain je pourrai prendre le temps de faire le démontage propre et net de ta pièce. Avec les deux boiteux, j’espère un jour en faire un fonctionnel même si y’a du boulot.

A signaler que le sélecteur de vitesse n’est pas présent sur celui de @Bregier13 mais sur le mien oui, je pense utiliser mon carter de mon épave qui est en meilleur état et avec le manchon de changement de vitesse…
Ah ces vieilleries…
Ça me fait penser que ces temps ci je néglige mes Revox A77 et B77…

1 « J'aime »

Bonjour @David26, mon AKAI 4000 DS est chez mon réparateur.
C’est lui qui m’a dit que cette pièce (SELECTEUR 3 POSITIONS 1/4 STEREO 2/4) était HS, il ne m’a pas parlé d’autre problème ou pièces manquantes, Je n’ai pas non plus de pièce « en rabe », désolé…

Je posais la question concernant la présence de l’axe métallique qui s’insère dans le commutateur de piste…

@David26 désolé, je ne vous pas de quoi tu parles…

Je te ferai parvenir des photos , ça vaut mieux qu’un long discours, tu verras immédiatement de quoi il s’agit.

Ça y est… commutateur démonté proprement, pas à la sabraque, tu as le commutateur+ la filerie complète, pas de fil coupé, le tout a été dessoudé des têtes ou la barrette relais a gauche du commutateur, ou déconnecté de la carte mère.

Par contre, observe bien, je n’ai pas l’axe qui rentre dans le commutateur rotatif…

Voici deux photos de ta pièce :

Voilà.

1 « J'aime »

@David26 pourquoi il n’y pas pas l’axe ? sans cet axe la pièce est inutilisable…

Non, l’axe se « plante » dans les deux commutateurs grâce à un axe pourvu de deux méplats (j’ai essayé avec un bouton de potard et j’ai actionné les deux commutateurs mis en simultané et j’ai sondé a l’ohmètre les commutations qui se font bien). Je précise que je suis repassé sur la position par défaut.
J’ai préféré ne pas toucher au commutateurs à galets (comme les sélecteurs rotatifs de source sur les amplis hifi), je voulais lubrifier et nettoyer au Contact60, mais je me suis abstenu.
Au besoin je peux tester sur mon AKAI en état mais ça m’oblige à le démonter et ça ne m’enchante pas des masses.
Un conseil, récupére le fameux axe de ton ancien commutateur

1 « J'aime »

@David26 Mais pourquoi tu ne l’a pas laissé ? Car ayant laissé l’appareil chez mon réparateur je ne sais pas si il était tordu donc non utilisable. Cela aurait été plus simple.

S’il n’existait pas sur la machine où @David26 l’a prélevé, selon son message du 17 juin dernier, il ne peut pas l’inventer …

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis , c’est ce que je me tue à lui signaler depuis pas mal de postes!
Le mien ne comporte aucune trace de vandalisme ni de torsion ou autre, je l’ai bien vérifié car j’étais moi-même surpris que l’axe soit extrait. Je l’ai sur mon deuxième magnétophone. Si j’arrive à l’extraire sans dégât, je peux faire une photo, mais cette solution ne m’enchante pas (crainte d’endommager mon commutateur de mon magnéto que j’essaie de restaurer).
@RIKO14 , franchement, je n’ai pas de temps à perdre pour mutiler une pièce en bon état apparent…
Si je prends le commutateur complet de mon mag, comment vais-je faire pour le restaurer?
Le commutateur, je l’ai sondé et j’y ai mis un simple axe rallongé de potard d’oscilloscope et j’ai actionné sans problème les deux étages du commutateur de piste du AKAI en vérifiant les commutations au testeur de continuité…

@David26 désolé, je n’avais pas fait attention, vous pouvez m’envoyer la pièce ? Adresse en mp ?

Donnez moi l’adresse en MP…
Ensuite je vais de ce pas faire un compte rendu des continuités sur les fils selon les positions (position 1, vers le « haut », position 1-4 ; position 2, centrale, soit un cran sens horaire , position stéréo ; puis position 3, vers le bas "2-3 ", un cran sens horaire par rapport à la position précédente), il y a trois positions.
Pour les câbles , liaisons sur le combo 3 têtes (effacement, lecture pour le monitoring, lecture/enregistrement) et sur une sorte de barrette relais située à côté des 3 têtes audio avec deux bobines d’arrêt (selfs) et un câble qui avec connecteur qui va a une des cartes internes du magnétophone.
J’ai déjà un emballage bon… Le temps de me renseigner pour l’expédition.

@David26 c’est fait merci !!!

Re-
J’ai passé le commutateur au contact 60, les contacts étaient vilains, je craignais que le commutateur déconne.

Je t’envoie la pièce début de semaine prochaine.
Si tu as des soucis, lors de la restauration de ton magnéto, tu m’enverras ton ancien commutateur (peu importe l’état) et celui-ci je te le remonterai et réviserai totalement.
Je viens de faire le mien pour un résultat parfait j’ai pas osé toucher le tien, par peur de faire plus de mal que de bien.

J’ai réussi à remonter un DS4000 avec les deux. Mécaniquement impeccable, électriquement ça va quoique un peu de souffle. Il enregistre très bien, le Têtes je les ai bien nettoyé.
Me reste plus qu’à réviser mon AKAI perso et ce sera le top.
Ces temps ci je bataille entre ma Kenwood de chambre qui a besoin d’attention (tuner qui a dérivé et à réaligner, platine K7 qui déconne) et des TV led que je veux finir…

Confirme moi l’adresse d’envoi et je le fais.
Cordialement David 26700