Recherche condensateur 40µF + 40µF 300V

Bonjour à tous,

Les beaux jours reviennent doucement et c’est donc le moment de reprendre le travail sur les postes.

Afin de refaire les filtres des enceintes du Rigonda Bolshoi, je suis à la recherche de 4 condensateurs de valeur (40µF + 40µF 300V). S’agissant de condensateurs de système de filtrage pour HP, je ne sais pas si je peux me permettre d’en changer la valeur (par des 47µF par exemple …).

Merci

des non polarises sans doute
vous etes sur des 300V
chercher dans les capas de demarrage moteur
https://www.manomano.fr/condensateur-de-chaudiere-3385?model_id=6367205&g=1&referer_id=687133&msclkid=06799a3b4bbf179c945dfa6fe2dd0e03&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20Shopping%20-%20test%20tROAS%20-%20pool%20control&utm_term=4576511003368955&utm_content=Custom%20Label%201%20-%20Desktop%20LTV
ici il y en a 40µ 450V
https://www.condensateurs.net/condensateurs-de-demarrage/185-condensateur-demarrage-40-cosses.html

Cela me fait bizarre de mettre des condensateurs de démarrage en filtrage pour HPs … il n’y aurait donc pas d’autres solutions ?

Bonjour,

pourquoi faire des 300 V ?
il n’y aura jamais plus de 12/15 V sur les HP

Michel…

Bien une capa est une capa…
en plus celle ci sont les modeles a fonctionnement permanent ce qui fait qu’elles sont capables « d’encaissser » un courant altenatif permanent de au moins qq amperes

des 33 µF non polarisés :

si la valeur exacte est importante, mettre des 6,8 ou 10 µF en parallèle :

et il n’y aura jamais plus de 12/15 V dessus

Michel…

C’etait la reponse a ses inquietudes :wink:
vu la tension service annoncée cela ne m’etonnerait pas que ce soit des modeles demarrage moteur

au juste pourquoi voulez vous les changer ? cela n’etonnerait que avec une telle marge elles soient mortes

Ça me parait aussi énorme comme valeur , qui plus est si on tient compte de la dispersion dans les chimiques, ça laisse de la marge
De toute façon un simple 40uF 25v non polarisé suffit , il sert simplement a filtrer sommairement les médiums et les aigues

Pouvez-vous montrer le schéma d’utilisation de ces condensateurs dans les enceintes ?
Utiliser des condensateurs électrolytiques dont la tolérance est généralement -20 /+40% pour faire un filtre me semble vraiment étrange, tout comme la tension de service élevée de ces condensateurs.

Il est fort possible que les techniciens de l’Est aient équipé les boîtes à HP Rigonda de condensateurs un peu surdimensionnés en tension pour suivre les ordres de Joseph, Nikita, Léonid ou Vladimir (non, pas lui… et j’en ai oublié, je n’ai pas suivi tous les plans quinquénaux) ou bien de bidules qu’ils avaient en stock. C’est pas compliqué. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Vous avez le schéma des filtres des enceintes du Bolshoi juste au dessus

Merci à vous, cela me parait également bien étrange …

En fait le schéma ne correspond pas à ces filtres, ceux-ci sont à l’intérieur des enceintes (indépendant du poste) :
Notez la présence d’un transfo O.o … Pourtant il me semble bien que ce sont des enceintes passives … ??

!

Caisse donc ???

O.o : est une sorte d’émoji reprenant une face de surprise devant quelque chose de bizarre …
les « O » sont des yeux et le « . » est le nez

visiblement de sont deux chimiques de 2x40µF tete beche cela donne donc un 40µn non polarise
mettez donc une capa de moteur vous n’y reviendrez jamais plus

Bonjour,

c’est un filtre passe bas pour le boommer , la pièce en forme de transfo est une self de quelques millihenrys , et le condo de 40+40 complète ce filtre pour le passe haut des médium aigu, condo qui n’a absolument pas besoin d’être un 300V
(sauf si on utilise ces enceintes avec un gros ampli de sono de 1500 à 2000 W …Chose possible en grosse sono pro de concert , mais les enceintes du Rigonda vont faire « Bang et pas Olufsen » au premier coup de basse !)

Pour s’approcher des 40 µF précis : On peux les remplacer par des 39 µF non polarisé pour filtre d’enceinte (à 1 µF près, ce sera largement bon ) sinon , effectivement : un 40µF pour démarrage de moteur à induction (largement surdimensionné, mais il y a de la place ! )

Soit dit en passant : ces enceintes sont très bonnes !

1 « J'aime »

et tu les trouves ou les 39µ non polarises ?
un lien ? car je n’en ai pas trouvé sur le net
pour les 300V tout a fait d’accord , mais qui peut le plus peut le moins… vu qu’il y a de la place j’eviterais les non polarisés a base de chimiques tete beche qui sont du consommable

C’est quoi ce bidule ?

le HP qui fait BOOM :smile:

Si vous préférez : haut parleur de graves