Bonjour à tous ,
Je viens de ressortir mon récepteur SSTV analogique (fait maison en 1981) à tube rémanent (CRC 7BP7) il n’a pas fonctionné depuis pas mal de temps et évidemment les condensateurs du tripleur HT sont en mauvais état (valeurs erronées ,CC etc..). Il s’agissait de modèles COGECO 0,1µF TS 1600v TE4000v de taille 16x36 . Il y en a 10 .
Je ne sais pas ou je les avais achetés à l’époque,mais sans doute pas trop chers,j’étais jeune sans trop de moyen,le tube rémanent dans les annonces du HP ,j’avais du l’avoir chez Radio Tubes.On trouve ces condensateurs sur internet ,mais à des prix trop élevés ,surtout que je voudrais simplement voir si le tube fonctionne toujours avant de le proposer en annonce. Soit l’ensemble SSTV complet ,soit le tube seul. Bien que je me demande ,l’utilité d’un tel tube de nos jours ! Peut être pour un nostalgique de ces techniques anciennes. C’était formidable de recevoir sur les OC des images en balayage lent .(existe toujours mais sur PC )
Question : y aurait-il quelqu’un qui aurait de tels condensateurs en bon état à me vendre ,il m’en faut 10.
Il y en a sur internet ,mais en stock depuis 1970 ,alors ?? et chers quand même.
Ou je doit faire mon 4500V d’une autre façon .Je partais de 1500v x 3 = 4500v
Enfin ,voilà ! Vous savez tout !
Merci.
Cdt.
JCV
J’ai son frère dans le garage…!
Le tube était livré dans un carton paraffiné, avec un marquage US NAVY.
Comme le votre, pas branché depuis une éternité.
Les photos sur le tube rémanent en semi obscurité, même en plein été, restent de bons souvenirs…
Des images directes du Japon sur 14 MHz, c’était magique, à l’époque…
Mais les standards SSTV ont bien changé, et ce matériel serait bien incapable de recevoir les images actuelles.
Il serait bien étonnant que personne ne puisse vous dépanner pour les capas du multiplicateur de tension.
Pas si longue que ça, une minute au mieux, le temps d’une trame.
Je n’ai plus les données en mémoire.
Le phosphore P7 du tube, de couleur jaune, n’était pas très rémanent.
Format 128 lignes, de mémoire.
Mais quand la nouvelle image arrivait, elle pouvait recouvrir le dessus de la précédente, qui commençait déjà à pâlir.
Il fallait prendre l’écran en photo, en fin de trame, c’était la seule sauvegarde possible.
Pour l’émetteur, je l’avais carrément gribouillé depuis zéro, en assembleur 6510 sur un commodore 64.
L’image sortait directement du haut parleur, pour attaquer l’entrée de l’émetteur.
On pouvait utiliser le clavier pour écrire des textes en grosses lettres, et les envoyer.
Les émissions SSTV sont toujours émises par variation de la fréquence BF, même si les standards ont changé, et que tout se passe sur les entrées et sorties des carte son des PC.
De mémoire, les tops de synchro étaient à 1200 Hz, le niveau du noir à 1500 HZ, et le blanc à 2400 Hz, avec des niveaux de gris croissants entre 1500 et 2400.
Si tu veux en entendre, on en trouve sur 3730, et surtout sur 14,230, qui sont les fréquences « officielles ».