Recherche de référence et schéma

Bonsoir. Je suis à la recherche de la référence de cette radio que j’essaie de refaire chanter. Malheureusement une des lampes est cassé et l’autre avec une référence effacée. J’ai défilé un grand nombre dans la bibliothèque des années 30 à 40 sans succès. Si quelqu’un reconnait et sait me guider à retrouver idéalement la référence et le schéma technique ça m’aiderai grandement. Merci

Bonjour et bienvenue.
Une photo des lampes concernées bien nette permettra peut-être de les identifier.
Indiquez la ref des autres lampes.

Mettre le pontet au dessus du transformateur sur 240 V .
Cordialement
JC

1 « J'aime »

meme cadran Tavernier

pou le jeu de tubes ?
6a8,6K7, 6Q7, 6V6,80
la 6V6 pouvant etre n’importe quel tube BF de puissance de la meme epoque

pas mal de choses vissées et non serties sur le chassis , des trous non utilisés
Je dirais assemblage par petit contructeur ou amateur
on doit facilement trouver un schema approchant

il faut simplement nous preciser la liste des tubes et le type des supports americains ou octal
car planques sous la plaque a cosses on ne les vois pas bien

2 « J'aime »

Il manque simplement la lampe de puissance , ça devrait être tres facile :wink:

1 « J'aime »

Oui une 42 sans doute, vu que nous avons déjà la 6A8 chauffée sous 6,3 volts (qui devait être une 6A7 à l’origine, remplacée lors d’un dépannage je pense).

Ou alors une 6F6, si la 42 a également été remplacée par une octale plus moderne.
Une photo du socle et du culot nous confirmera cela.

Sous les deux blindages on devait trouver :

• Une 6D6 (ou 78) en MF (à droite).

• Une 75 (double diode) ou 6B7 (double diode pentode) en détection et préamplification BF (à gauche).

Bien sûr si elles n’ont pas été remplacées ultérieurement par des lampes de la série octal.

1 « J'aime »

Il semblerait que l’on devine un support Américain donc …. 42

Bonsoir et merci à tous pour vos retours très utiles. Comme demandé j’ai essayé de reprendre un max de photos détaillées pour aider à la recherche. J’ai numéroté les lampes sur photos en fonction de l’emplacement.

Merci encore.

Bonjour,

manifestement , on est en présence d’un poste qui a été déjà modernisé lors d’une précédente réparation.

Les tubes sont, clairement :
1 - 80
2 - 42
3 - 75
(ces 3 lampes sont d’origines)
ensuite, il y a peut être
soit une 6D6 ou 78 (si c’est un culot UX6, les 2 sont équivalentes et interchangeables)
et une 6A8 (en remplacement d’une 6A7)

Le bloc de bobinages a , lui aussi, été remplacé : Anciens bobinages « à air » sur le dessus, remplacé par des bobinages « a fer » sur le dessous (d’ou les trous libres sur le dessus a coté de la 6A8)

1 « J'aime »

Donc pour résumer complètement et sans blabla :

1 => 80
2 => 42
3 => 75
4 => 78 (c’est clairement noté sur la lampe)
5 => 6A8

La 42 et la 75 se trouvent facilement, faire une demande dans la catégorie troc.

2 « J'aime »

Bonjour,

le « blabla » est par ailleurs utile ! Il précise les raisons de la présences des trous libres, en plus du jeu de lampes (suite a modernisation)

1 « J'aime »

Un grand merci. Je peux enfin commencer à chercher mes lampes et la réparation :pray:

A noter, a propos de la modernisation :

Ce poste n’avais pas les O.C a l’origine, et doit maintenant les avoir (le « nouveau » bloc de bobinage entre temps remplacé comporte cette gamme, non prévu a l’époque au cadran)
C’est a la fois un avantage (une gamme de plus, et digne d’intérêt) et un inconvénient ( le cadran ne correspond plus et n’a pas de repérage pour cette gamme)

1 « J'aime »

Très bon à savoir. Merci encore

À titre d’exemple voici quelques schémas avec ce jeu de lampes et le montage d’origine avec la 6A7 mis en lien depuis le GL.

Faites nous une photo de dessous le châssis, cela permettra d’affirmer ou d’inffirmer les suppositions de @slouptoouut.

Pure supposition, deux des schémas que j’ai mis ci-dessus possèdent les OC avec le même jeu de lampes …

1 « J'aime »

Merci pour ces schémas. Voici une photo du dessous.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, c’est un poste modernisé

Le bloc de bobinage actuellement présent et un bloc « Itax » , (probablement modèle 123) 3 gammes GO/PO/OC , qui est plus récent que le reste (et n’existais pas a l’époque des lampes US employées )
Il y a des trous sur le dessus ne correspondant plus au montage actuel ( anciens bobinages PO/GO sans OC) mais aussi sur le coté et en haut a droite (trous d’ anciens trimmers PO/GO)

Le cadran Tavernier d’époque n’a pas d’indication pour les OC ( il y aurais eu une gamme OC, elle aurais été mentionné)

Exemple d’un poste « Poler » sans OC, reconstruit avec ce « nouveau » bloc avec OC
(schéma partiel, et modernisation plus récente)

ce document donne , chose utile, les gammes d’ondes couvertes et les fréquences d’alignement …

sloup

2 « J'aime »