Recherche de système TELETEL ANTIOPE

Montant proposé à 30€ … 1 seule enchère (la mienne), j’ai pris.

Ce genre d’appareils n’a « pas de prix » : Il n’a d’autre valeur que celle du déchet électronique - je vois plus ce genre de transaction comme une compensation, un remerciement au vendeur pour l’avoir conservé en bon état depuis si longtemps, plus qu’un achat en tant que tel.

Ah oui a ce prix je ne sais pas combien cela pouvais se vendre, Oui cela n’a pas vraiment de valeur que quelque fou dont je fais partie recherche ou trouve cela.
Heureux pour toi la prochaine fois cela sera mon tour :rofl:

Je viens de tomber là dessus …
https://patents.google.com/patent/EP0019545B1/fr

• De nombreux articles ou demandes de brevet ont déjà décrit ce système. On pourra en trouver une description détaillée, notamment dans les documents suivants :

• l’article de Y. Guinet intitulé « Etude comparative des systèmes de télétexte en radiodiffusion. Quelques avantages de la diffusion des données par paquets appliquée au télétexte paru dans la revue de l’U.E.R. cahier technique, n° 165, octobre 1977, pages 242 à 253 ;
      • l’article de B. Marti et M. Mauduit intitulé « ANTIOPE, service de télétexte paru dans la revue « Radiodiffusion Télévision », 9e année, n° 40, novembre-décembre 1975, 5/5 pages 18 à 23 ;
    • ― la « Spécification du système de télétexte ANTIOPE », éditée par le Centre Commun d’Etudes de Télévision et Télécommunications (CCETT) ;
      • la demande de brevet français FR-A-2 313 825 publiée le 31.12.76 et intitulée « Système de diffusion de données » ;
      • la demande de brevet français FR-A-2 363 949 publiée le 31.03.78 et intitulée « Système de transmission numérique et d’affichage de texte sur un écran de télévision » ; la demande de brevet français FR-A-2 365 843 publiée le 21.04.78 et intitulée « Perfectionnements aux systèmes de transmission numérique et d’affichage de textes sur un écran de télévision » ;
      • la demande de certificat d’addition français FR-A-2393480 publiée le 29.12.78 et intitulée « Système de diffusion de données •.

Avec tout ca et une bonne dose d’aspirine, on doit pouvoir redémarrer Antiope !

Antiope : acquisition numérique et télévisualisation d’images organisées en pages d’écriture conçu par le CCETT (Centre Commun d’Etudes de Télévision et Télécommunication) à Rennes (j’ai bien connu).

La carte à puce est effectivement un ancien modèle à la norme AFNOR (position des contacts en haut à gauche). Pour info, le brevet des cartes à microprocesseur (il s’agit ici d’une carte à microprocesseur) a été déposé en 1978 (brevet Bull) mais les premières applications de cartes ont eu lieu quelques années après.

Il s’agit d’une carte PC0 (Porte-clé 0) sur, de mémoire, un composant Motorola (sinon, c’est un composant de chez TRT), sachant qu’il y a eu ensuite la PC1 puis la PC2 qui a servi à la télévision à péage.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la techno des cartes à puces, j’ai mis en ligne une partie du cours que je donnais à ce sujet

Je suis perdu la ligne PC0 je relevais la tête quand PC1 et PC2 sont arrivées, je ne connais rien du tout sur le sujet je vais aller lire cela avec plaisir merci

Si ça peut servir j’ai cannibalisé 2 décodeurs Antiope conformes a la photo de marque Thomson.
Il me reste juste les 2 télécommandes basées sur le CI SL490.

Bonjour s’il est possible d’en avoir l’autre seras pour hwarin.
je fais un MP

Alors là, ca tient du miracle !

(Question posée au vendeur, ce décodeur appartenait à sa grand mère ; elle ne l’a pas beaucoup utilisé à sa connaissance. La télécommande a été retrouvée mais mise à la poubelle, ne sachant à quoi elle correspondait !)

Donc, oui, suis intéressé !

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors le terminal Télétel « Chauffe Plat » de Thomson peut faire Télétel (Experimentation des services Minitel au début des années 80 connu sous le nom de T3V), et télétext ANTIOPE normalement. En tout cas, sa télécommande comporte un bouton « ANTIOPE » dans mes souvenirs.

Ce n’est pas si étonnant, car le standard était aussi utilisé pour les pages Minitel.

En revanche, le terminal Télétel T3V de MATRA ne fait que Télétel.

On peut encore aller sur des micros-serveurs Minitel avec, mais on aura des bugs d’affichage car la norme des Minitels de série est légèrement différente de celle de ces terminaux expérimentaux. Je pense que ça vient du fait que les « Chauffe plat » respectent à 100% le standard ANTIOPE. Alors que les Minitels de série s’en sont légèrement éloigné.

En tout cas, je déconseille de brancher un de ces terminaux sur un LCD récent, car cela pourrait abîmer la dalle (C’est du vécu).

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

A priori surtout un OLED, beaucoup moins un LCD « classique » à rétro-éclairage (LED ou fluo).
Et pas plus dangereux qu’une mire on n’importe quelle autre image fixe à luminance élevée et couleurs saturées pendant trop longtemps.
Et ça pouvait aussi, sinon plus, endommager un tube cathodique. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour a tous, sur un écran plat par contre la définition du graphisme doit pas être terrible.
Christophe

C’est de la définition standard en mode RVB, ce n’est pas si mauvais que ça !
Bien sûr ce n’est pas fait pour regarder à 1 m sur un écran de 2m de diagonale. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour marceljack,

Avant mon essais, je ne me souviens pas que ma dalle avait cette tâche bizarre qui ressemble à une petite constellation. J’ai aussi repéré au moins deux pixels morts.

Ensuite, l’image avait tendance à bouger de droite à gauche, témoignage probable d’une synchro aléatoire.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

20240120_174849

Les pixels morts, en général ils ne sont pas blancs mais d’une seule couleur (rouge, vert ou bleu) et ils restent allumés sur une image noire. Est-ce le cas ?
Et le marquage d’un écran garde normalement la forme des parties fixes de luminosité élevée affichées trop longtemps (ces parties sont ensuite plus sombres que le reste).

Un petit ‹ up › sur le sujet …