Recherche de système TELETEL ANTIOPE

Bonjour,

Je suis à la recherche de système teletext Antiope avec les composants suivant de Texas Instruments
TMS7000 TMS ou TMX 3556, Cela à exister dans certain téléviseurs Mais c’est plutôt celui le modèle non interne que je recherche même si vous n’avez que le circuit imprimé démonté de son boitier.

En vous remerciant.

JL

Et il ressemble à quoi, ce bidule ? :thinking:
Au cas où j’en trouverais un dans une poubelle…

Ah il à du exister plusieurs modèle et hélas peu de photo sur le web

Ici l’on vois le boitier sous le televiseur.

Merci

une autre photo

image

Teletel, ce n’était pas du télétexte (transmis dans les retours trame d’une image de télévision) mais du vidéotex, transmis sur ligne téléphonique c’était le nom officiel du service du Minitel.
Le terminal de la photo n’a été produit qu’à 3000 exemplaires pour l’expérience de Vélizy avant le lancement du service grand public utilisant le terminal Minitel.
Je pense qu’il n’y a eu qu’un modèle fabriqué par Matra et Thomson et qu’il était basé sur des composants ST.

Pour ce qui est de décodeurs Antiope (le télétexte français) intégrés aux TV et basés sur les circuits Texas Instruments, c’est Grundig qui en a certainement produit le plus dans son usine de Creutzwald (probablement moins de 10000).
C’est sans doute de ce côté qu’il faut chercher. :wink:

Bonjour
Le décodeur Antiope ressemblait au boîtier que l’on voit sur cette photo
image

source (PDF)

Bsr,
Chronologie et autres photos ici
https://telecommunications.monsite-orange.fr/page-5a854449a7560.html

Merci pour la photo que je n’avais pas trouver.

jl

Merci pour ces infos technique que je n’avais pas.
Et j’avais rectifier aussi le titre de l’ annonce mais je pense que beaucoup dont je fais partis ne font pas la différence entre les deux, mais effectivement celui que je recherche les données arrive par la ligne téléphonique via un modem style TCM3105.

JL

Beau site avec plein d’infos. Il existe peu ou pas du tout de photos de l’ électronique interne ?

JL

Bonjour

A mon avis pour avoir des infos on peut essayer les revues du genre Elektor, Electronique pratique ou l’ordinateur individuel, dans la période 75-90. Il y avait parfois des articles consacrés à la « télématique » Teletel ( descente-montée d’infos sur téléphone), Antiope (descente sur TV ) Transpac etc…
Aux USA il y avait la revue Byte pour les systèmes américains.

J’ai en tête un decodeur didon pour Antiope mais je peux me tromper.

Cdlt

PS : Infos ici https://core.ac.uk/download/pdf/32631747.pdf

Bonjour,
Merci pour le lien, j’ai appris ce que je ne savais pas que deux types existaient, le premier était avec liaison telephonique et l’ autre via le décodage dans le televiseur et cela sous le même format ANTIOPE.

Merci encore.
Cdlt

Une meilleure photo du boîtier Antiope pour téléviseurs (raccordé en Péritel)

et ainsi votre curiosité est satisfaite :laughing:

Bonjour,

Merci de cette belle photo du boitier, Je n’arrive pas a trouver de photo des cartes dans ces boitiers,
J’ai un circuit imprimé de marque SEREL DA2002S,
je sais que c’est pour Antiope c’est noter et pour le reste rien.

Merci

JL

Bjr,

La carte à puce
Antiope

1 « J'aime »

Bonjour,
Je découvre qu’il y avait une carte à puce, cela devait vraiment être le début de ce type de carte.

Merci

JL

La carte devait certainement servir à consulter les infos boursières Chronoval, accessibles que sur abonnement.

Oui j’ai vu que certain service étaient déjà payant dé le départ.

Héhé … Je viens de recevoir un décodeur Antiope ‹ neuf ›. Il est beaucoup plus petit (et plus léger et plus moderne) que le terminal T3V montré en début de post.

Malheureusement, sans sa télécommande, ni source comportant un signal ‹ décodable ›, c’est plus une brique qu’autre chose pour le moment. Je ne désespère toutefois pas de voir, un jour, quelque chose sortir de ce machin.

1. Pas de lecteur de carte à puce sur ce modèle (mais le boiter semble prévu pour)
  2. Des photos plus tard, promis (je l’ai temporairement remballé)
  3. La carte de mon décodeur comporte bien un inscription type « SEREL DA2002S »
  4. Il y a bien un TMX3556 (version proto du TMS3556)

Grrr jaloux je suis.
Et comme je suis curieux je peux savoir le prix pour avoir une idée si j’en trouve un.