Recherche de tubes 7242

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de tubes 7242.
C’est une grosse triode de régulation, d’origine US.
Soit à acheter, soit éventuellement à troquer…
Merci et cordialement,
Marcel.

Bonne chance pour votre enchere sur EB.
Ces loupiotes ne sont pas donnees, mais 900 mA de courant plaque, ca n’est pas courant…

Bonjour.
Effectivement ces tubes 7242 paraissent « tenir la cote », parce que fabriqués en série relativement limitée, battant des records de pente (jusqu’à 110 mA/V à plein débit et avec les 3 cathodes en parallèle), tout çà sous faible Va-k.
Les utiliser en S.E. avec un transfo de sortie dans l’anode (ou la cathode) est peu envisageable, en raison du courant traversant le priimaire et des dimensions qu’atteindrait le composant…
Par contre l’idée serait de l’expérimenter en « OTL / SE » : la cathode serair chargée par une inductance de 1 à 1,5 H (1 A), encore très réalisable. La sortie HP se ferait par couplage direct depuis la cathode, par une grosse capa. En effet dans ces conditions le tube aurait une Zs de l’ordre de 9 à 9,5 ohms à plein régime !
Le niveau d’entrée ne serait pas prohibitif malgré le gain en tension inférieur à 1, vu la faible HT.
Inconvénient : prévoir absolument une mise en marche douce afin d’éviter le gros « boum » dans le HP, à cause de la charge de la capa.
Bien cordialement, Marcel (F8UT).

Marrant, mais quand j’ai vu le courant supporte par ce tube sur la doc, j’ai a peu pres eu le meme type de pensee.
100W dissipation anode, ca donne des idees…

Avec 2 tubes Russes 6S33S en parallele (=2x60W dissipation anode) ,on doit pouvoir en faire autant pour bien moins cher (environ 15 euros le tube par carton de 8, port compris).

Un ampli BF sans transfo, ca me tente depuis un bon moment egalement.
Si l’echange d’idees sur le sujet vous tente, je veux bien participer.

D’autre part, j’ai bien envie d’en essayer un pour moduler un emetteur AM par la cathode, afin d’eviter ce satane transfo de modulation dont le principe me deplait…

Bonne bricole.

Alain

Je sais bien : deux 6C33C (ou plus) en parallèle, pour pas cher.
C’est déjà moins « élégant ». Le bilan énergétique est moindre. Et il faudrait arriver à 3 x 6C33 sensiblement, pour parvenir à la même Zs qu’un seul 7242 pour convenir à un HP standard.
Echanger des idées bien sûr, très volontiers !
En sortie / cathode, avec les courbes caractéristiques complètement « lnéarisées » par la C.R. totale et « naturelle » (sans rebouclage), on doit obtenir une excellente subjectivité et aussi un facteur d’amortissement contrôlant bien le HP.
Bien cordialement, Marcel.

Pour le transfo de cathode, un transfo (ou autotransfo) bobine avec plusieurs fils paralleles, pour avoir un surcouplage des enroulement, comme on le fait avec les tores pour les transfos d’impedance a large bande me tente depuis un moment.

Ce qui me gene, avec les OTL, c’est le risque de destruction du HP par un courant continu a la moindre defaillance de l’etage de sortie.

Avec un auto-transfo a enroulement trifilaire, il est facile d’obtenir un rapport d’impedance de 9/1 en connectant les 3 enroulements en serie et en phase, et en branchant le HP entre la masse et la 1ere prise a travers un capa de 10000 µF.

Je suis fortement tente par l’utilisation d’un gros tore de transfo secteur comme carcasse.

Reste le probleme de la saturation par le courant continu…
Un push-pull serait peut-etre la meilleure solution pour limiter cet effet indesirable…

A mediter

Le prix des transfos commerciaux commence a me deplaire serieusement. :wink:

Juetement on tend à éviter avec ces tubes à gros ou très gros débit soit un transfo, soit un auto tranefo de sortie (l’encombrement serait à peu près comparable je pense) supportant la composante.
Pour un 6C33C en S.E. j’avais fait établir spécialement par Mrs Millerioux, du temps heureux de l’existence la Sté, un transfo bifilaire. Le primare comporte 7 sections, toutes en série. Le secondaire bobiné fil à fil comporte lui aussi 7 sections, mais toutes en parallèle. D’où n = 7 : 1 et un rapport d’impédances de 49. Ce transfo avait été mis au catalogue. Il est établi pour Ip max = 0,33 A. Je trouve son inductance primaire (dans les 2 H) un peu jeune, mais il fonctionne bien.
Le but du montage que je décris (S.E. OTL, charge et sortie par la cathode) est cette fois d’éviter le transfo, surtout avec un 7242…
Par contre il est tout à fait envisageable de réaliser une simple inductance (d’arrêt), d’au moins 1,5 H sous 1 A : 1,5 H donnent une réactance de près de 283 ohms à 30 Hz, soit déjà > 3,5 fois la Ri qu’est censé avoir le tube.
Oui un OTL (SE) est, en apparence seulement, très simple. Dans la réalité il faut l’entourer de sécurités afin de protéger à tout prix les HP. Autre solution : le transfo de sortie mais à très basse impédance (aucune difficulté à le faire à large bande), le primaire n’étant cette fois traversé par aucune composante à cause de la grosse capa montée en sortie par la cathode.
Cordialement, Marcel.

non Alain, pas avec mon montage à zéro flottant :wink: J’ai un 7242 dans ma collec en province … un tube de derrière les fagots en effet . Il en avait été vendu un octet sur ibé il ya 5 ou 6 ans … genre 1200 $ , depuis plus rien . Regradez sur ASOG , je crois , un americain a publié des photos d’un OTL à 7242 :unamused: Mais une tripotée de 6080wa fait la même chose :sunglasses: . Pierre Tiens , Marcel de l’autre forum ?! :laughing: :laughing:

cgi.ebay.com/NOS-Wagner-Tung-Sol … otohosting

Bonjour.
Oui j’écris de temps à autre sur le Forum de la Haute Fidélité (Delphi).
Bien sûr on peut toujours monter en parallèle une série de tubes (6AS7/6080, 6336, 5998, 6528, 6C41, 6C33 et « tutti quanti ») pour parvenir à une Zs suffisamment basse directement adaptée à celle d’un système de HP. Mais je trouve que çà manque d’élégance…
Dans la (feu) revue l’Audiophile un tel OTL asymétrique avait été brièvement décrit dans le cadre de l’analyse du montage. Il utilisait une kyrielle de 2A3 en parallèle ! Ce qui suppose alors, pour parvenir à une Zs de l’ordre de 16 ohms et en charge par la cathode, la douzaine de tube en parallèle non ?
Le 7242 bat à ma connaissance tous les records en rapport basse tension d’alimentation / débit / pente / sensibilité, et ce avec des courbes correctes du moins sur le papier, mais c’est un tube chatouilleux. Ce serait donc, pour moi, une curiosité à expérimenter.
Bien cordialement, Marcel.

[IP:80.15.81.–]

Toujours ce matin, j’ai trouvé un magnifique petit transistor PHILIPS 90RL023 dans sa boite d’origine.
J’aimerais avoir la doc constructeur, si quelqu’un avait la chance de la posséder.
Merci d’avance.
Cordialement [Patrick Binon]

[IP:80.9.249.–]

Je recherche les tubes suivants:
2x E452T, 1x506
Merci de me proposer vos offres. [Loddé]

[IP:193.251.83.–]
Bonjour,

Que signifient ces étiquettes apposées sur une TSF des années 40 ?

Y avait-il une taxe sur les postes et les haut-parleurs ?

Cordialement,

JR Depierre [Jean-René Depierre]
10802_2219.jpg

[IP:217.128.215.–]

oui , il y a eu une taxe sur les recpteurs de radio jusqu’en 1970 ( + ou -)

en plus, pendant ces temps déraisonnable ( fabuleux bouquin), les recepteurs étaient controlés ( quand i l n’aitaient pas saisis) , afin que le bon peuple n’écoute que la bonne parole. [JFG]

[IP:138.190.4.–]

C’était une attestation de licence pour l’utilisation des brevets, sur les lampes et les schémas, comme de nos jours pour les programmes informatiques.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:80.200.125.–]

Les E 452 sont très difficiles à trouver;
J’en avais trouvé des neuves à la foire Radioamateur de Friedrichaffen
en 2002 à 50 Euros !

A.M [Alex Malengrez]

[IP:81.50.17.–]

J’avais posté des scans des factures et papiers timbrés concernant ces taxes en 1939:
< http://forum.retro-phonia.com/read.php?f=8&i=3661&t=3617>

Cela concernait un Philips 470A, qui est un poste radio électrique de 2 eme catégorie comme vous le savez… [Marc Rph 1136]

[IP:193.251.83.–]

Merci pour les messages …

Ce livre est effectivement passionnant …

J’ai déjà vu ces étiquettes sur des postes datant d’avant guerre; ce qui m’étonne, c’est l’étiquette concernant le haut-parleur avec la mention :

« Ce haut-parleur ne peut être utilisé que sur les appareils destinés à la réception des émissions de radiodiffusion » …

Est-ce à dire qu’il y avait une taxe spécifique qu’on ne payait pas si le HP était destiné à équiper un ampli BF pour la sonorisation ??

[IP:192.93.2.–]

Bonjour,

En ce qui concerne le livre de Geroges-Marc Benamou, je ne crois pas que nôtre époque soit plus « raisonnable » !

Ce livre est-il récent ou est-il encore disponible?

Cordialement.

JP Guittard. [Jean-Pierre Guittard]

[IP:193.251.82.–]
Bonjour,

Le livre a été publié en 1999, il doit être disponible sans problème …

Le titre est extrait d’un poéme de Louis Aragon :

« Cétait un temps déraisonnable,
On avait mis les morts à table. »

Ces témoignages sont précieux car plusieurs des intervenants ont disparu depuis …

Autre éclairage intéressant dans « Avant que la nuit ne vienne … », recueil des entretiens de Laure Adler et Pierre de Bénouville (publié en 2002 chez Grasset).