Recherche des informations sur cette bobine

Bonjour,

Je rebondis sur cet ancien post, car je recherche des infos sur la bobine ci dessous.

Je l’ai récupérée comme bobine de Ruhmkorff, mais clairement, il n’y a dessus que 3 connecteurs, comme on peut le voir sur les anciennes bobines d’induction utilisées dans certaines automobiles début XXe (Trembler coil - Wikipedia).
Si c’est le cas, je n’ai pas identifié le modèle l’utilisant.
Je suis cependant aussi un peu surpris par ce modèle qui a des pieds, comme les bobines de labo/médicales ou de télégraphie et dont je ne vois pas trop l’utilité dans un compartiment moteur de véhicule.
Est ce que ce type de bobine selon vous pouvait avoir une autre utilisation ? Télégraphie ?

Merci

Bonjour,

il y a 3 bornes parce un des points du primaire doit être commun avec un des points du secondaire.

La présentation « avec pieds » , et la présence d’un bouton de réglage, font penser a une bobine pour électrothérapie, ou usages didactiques.

2 « J'aime »

merci pour ces éléments.
Par contre je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré cette configuration dans les bobines médicales.
Pour le reste ok.

Bonsoir,
Il est aussi possible que cette bobune fasse partie d’un ensemble qui comporterait alors un manipulateur et enverrait sur appui de ce dernier le jus su secondaire vers une antenne (fil long isolé de la terre et dehors), produisant une onde de tops pour de la télégraphie . . .
Il se pourrait aussi que la sortie soit couplée aussi avec un circuit accordé pour « passer » plus loin si, au récepteur il y avait un filtre accordé sur celui de cet émetteur !

Efectivement pas en électrothérapie

Car, à cette époque, tout se montait à part, connectable ou pas avec d’autres circuits . . .
En recherche sur les télécommunications (TSF ou Radiophonie)

1 « J'aime »

OUI, souvent le moins, mais . . . :wink: :merci: :sunglasses: :je_sors:

Et pourquoi donc ? Tous les emetteurs à étincelle que je connais ont des primaires bien séparés des secondaires, quant au circuit accordé :joy::joy::joy:

Ben, celui-ci n’a pas deux mais un seul bobinage (**électriquement ** ! :slight_smile: :wink: ) :

C’est aussi ainsi que l’ami @slouptoouut qui a , comme moi, raison ! ! !
:merci: : de la confirmation