Bonjour,
Recherche ce type de composants ainsi que docs pour experimentations.
A vos fonds de tiroir
Bonjour,
Recherche ce type de composants ainsi que docs pour experimentations.
A vos fonds de tiroir
j’ en ai pas , mais de la doc probablement, y compris de TP étant étudiant ! faut que je fouille effectivement mes tiroirs , et que je scanne … ![]()
[color=red]nota : j’ ai 5 pages de doc * dans le " Radio Plans " n° 157 de nov 1960 ! il y a 47 ans ! ![]()
et je viens de retrouver la suite , 10 autres pages … ![]()
y a plus qu’ à trouver le composant !
,on n’ est pas au bout du tunnel ![]()
Patrick , avez vous des references , dans tout mon bazard , j’aurai peut-etre
Pour Claude , faut numériser , et apres , tu sait ce qu’il te reste à faire 
pas facile avec la revue " Radio Plans " .
si certains en ont encore , faut se souvenir que le format était légèrement plus grand que le A4 ! et ça [color=blue]déborde au scan ! ![]()
donc pas facile à cadrer sans couper du texte … ![]()
à moins que le nouveau Scan d’ Alain ??? ![]()
le " Haut Parleur " est plus dans la norme ! ![]()
C’est vrai qu’à cette époque , ça ressemblait plus à un journal qu’a une revue
J’en ai encore pas mal , il y a une mine d’info interessantes dedant
Et mon scan est trop petit
(A4)
Quelqu’un se rappelle du « scan de chat » que j’avais fait pour notre ami Chevalier ? 
La revue Radio Plans , à l’ époque, avait la réputation de publier des schémas avec des erreurs ou des coquilles , et c’ était là la question , qui ne fut jamais , à mon souvenir, tranchée :
j’ ai été plus fidèle au HP qu’ à RP ! ![]()
D’après les catalogues, il y avait plusieurs fabricants de diodes tunnel. En pratique, on ne trouvait presque que ceux de General Electric et Tektronix était, et de loin, le plus grand client en la matière. Ces composants sont actuellement très difficiles à trouver. J’en ai une seule et je ne sais même pas le type exact. Il n’y a pourtant que deux possibilités.
Bonjour à tous.
Il y a 50 ans j’étais embauché comme aide vendeur chez RECTA avenue Ledru Rollin à Paris 12.
Cette société réalisait les premiers kits de cablage de radio AM/FM sur chassis, j’ai entendu un des responsable du journal le HP qui venait demander au patron de la boite qu’elles erreurs ils allaient faire sur les plans qui n’en avaient pas, au sortir de la planche du dessinateur pour la prochaine parrution, les corrections arrivaient quelques N° plus tard et pendant ce temps là, les amateurs amenaient leur kit pour mise au point et c’est moi qui replaçait correctement les quelques composants mal placés pour une somme forfaitaire, sans compter le test de chaque lampe pour 1 franc au lampemètre.
Amitiés à tous JP
les diodes tunnel ne se vendaient pas " sous le manteau " à l’ époque , mais " sous la manche " ![]()
j’ ai ressorti mes cours de l’ époque ( 1965 ) sur les amplis paramétriques et les diodes tunnel . ( stages de perfectionnement Supelec et Sup aéro, par A Thourel )
des pages de matrices et de calculs compliqués , mais rien de bien pratique …
les qqs manips étaient faites en ondes millimétriques ( 55 GHz ! - 35 dB de gain avec un Fb de 16 à 18 dB ! , du montage de labo !!! ) , avec guides d’ ondes et moults circulateurs …
diodes à l’ As Ga
[color=red] à des années lumière de nos postes de radio … 
Si rare que ca??
Sur le HM10 Heathkit il y avait une STD633 = 1N2941 d’après la doc.
Je dois avoir un vieux catalogue COSEM ou il y en avait. Je vais chercher les references.
Bon courage pour les scans et merci d’avance.
ça me rappelle mon premier job chez Thomson CSF , ou je travaillais sur le CYRANO IV ( et développements) .
l’étage d’entrée , juste après le cornet était un ampli paramétrique à diode tunnel , refroidit à l’azote liquide.
Les composant à l’arséniure de gallium ont tué la diode tunnel, efficace mais bien trop capricieuse.
Bonjour à monsieur RECTA ! j’ai du construire une bonne 10’aine d’amplis de la gamme durant mon adolescence provinciale.
Mon seul regret est de de pas en avoir gardé un.
bon , si on me suggère de ressortir les vieux catalogues COSEM ( et SESCO ! ) , qui sont d’ ailleurs devenus SESCOSEM ensuite , c’ est chose faite ! ![]()
on avance !!!
mais y en a t il encore dans les fonds de tiroirs ??? ![]()
[color=blue]ALORS , ces diodes TUNNEL , Y en a ou Y en a pas dans les tiroirs ! 
c’ est pas tout de lancer des idées en l’ air , et de laisser retomber le soufflé ! 
faut assurer ! 8)
Et faudrait quand même au moins en trouver une avant que je ne scanne et diffuse mes schémas d’ application 
catalogue diodes tunnel 1971 - 1.pdf (115 KB)
catalogue diodes tunnel 1971 - 2.pdf (104 KB)
Chut, pas tant de bruit, il y en a qui font la sieste ![]()
Il y en a là :
ils arrivent à dormir avec ce vent ??? ![]()
s’ il faut aller au canada pour trouver une diode tunnel … ça va faire cher la traversée :lol:
[IP:62.203.41.–]
Bonsoir tout le monde
C’est certainement pas le bon forum mais je n’ai pas trouvé ailleurs.
Je suis à la recherche d’une bobine pour projecteur cinéma pathé 9.5
d’un diamètre de 17 cm
Merci d’accepter cette demande
Noël Giller
RPh 1372 [Noël Giller]
[IP:193.250.57.–]
Voir le magasin Muller 17,rue des plantes 75014.Tel 01 45 40 93 65.
Egalement,l’atelier de Celestin 4,rue Sadi Carnot 92120 Montrouge.Tel 01 42 53 80 32.
Cordialement,JJG. [JJG]
[IP:80.9.94.–]
Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma de l’émetteur/récepteur allemand (1939-1945) SE100/11 ainsi que des renseignements sur les tubes DF11 - DAF11 - DL11.
Ou trouvez ce genre de tubes (Série Métal TELEFUNKEN ).
Merci pour vos réponses [R.FORTUNE]
[IP:129.20.153.–]
Bonjour,
vous trouverez les caractéristiques des tubes ici :
http://frank.nostalgiaair.org/sheets/076/d/DF11.pdf
http://frank.nostalgiaair.org/sheets/076/d/DAF11.pdf
Bien cordialement,
Jean-Paul R-Ph 1999 [Jean-Paul]