L’article de VoronoV sans les liens internet
"Mes “conseils”, enfin disons les méthodes que j’ai lu et appliqué à quelques magnétos à bande et platines vinyl
- pour huiler : huile fine synthétique type 3 en 1 pour machine à coudre avec un bec fin, voire une seringue avec une aiguille non pointue / pour décrasser : dégrippant WD40 (attention, l’huile du WD40 sèche assez rapidement, ne pas huiler avec) ; des coton-tiges ;
- pour graisser : graisse au téflon (ou au lithium, bonne idée !!) à étaler au pinceau fin et au coton tige ; surtout qu’elle ne soit pas trop fluide à température ambiante, elle risquerait de couler lors du fonctionnement de la platine ;
- pour nettoyer normalement : pétrole ou white-spirit ; des coton-tiges ;
- pour dégraisser : alcool à 90° ou alcool isopropylique ; voire du nettoyant pour freins de voiture (ça s’évapore vite) ;
- parfois une bassine d’eau tiède et du CIF pour enlever les résidus caoutchoutés qui ont coulé et qui collent terriblement ;
- de l’outillage ;
- beaucoup de coton-tiges (beaucoup, et pas ceux de la salle de bain
) et des pots de yaourt en verre pour y mettre un fond d’huile / pétrole / white.
Pour les mécanismes semi-auto des platines vinyl, dégraisser à fond si la vieille graisse est figée : enlever le maximum au chiffon/essuie-tout puis avec des coton-tiges mouillés de pétrole ou de white (attention de ne pas en faire couler partout).
Re-graisser légèrement les parties métalliques en contact, les pistes circulaires de commande des mouvements du bras ; huiler délicatement les axes (démontage conseillé des tringles, mais ce n’est pas toujours facile …) et essuyer ce qui coule.
Pour les portées du plateau, dégraisser à fond puis un soupçon de graisse sous l’axe (palier horizontal avec une rondelle en laiton/cuivre/bronze) et huiler à peine l’axe du plateau avec un coton-tige.
Pour le moteur, s’il tourne librement quand on le lance à la main, pas nécessaire de tout démonter (pas non plus facile). S’il fait juste 3 tours après l’avoir lancé, il faut tout ouvrir, tout dégraisser et bien huiler les paliers en bronze/cuivre de chaque côté. Pour avoir dépanné des ventilateurs au boulot, les paliers sèchent vite et la "réserve d’huile " en fibre de chaque palier part en poussière quand c’est trop sec. Donc glou-glou de l’huile sur les paliers, on laisse imbiber et on essuie ce qui coule et on remonte sans les vis du moteur pour vérifier que ça va mieux.
Si les réserves en fibre partent en morceau, “bourrer” de graisse très collante (pas trop quand même, l’axe tourne et peut disperser la graisse partout dans le moteur) pour qu’elle reste en contact avec les paliers et l’axe.
Pour le galet d’entrainement du plateau : vérifier qu’il est encore bien ferme au toucher et qu’il est un peu élastique ; s’il reste déformé après une modeste pression des doigts, il est à changer.
S’il est crade, le passer sous un filet l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour enlever les résidus et les poussières de caoutchouc séché (et souvent ça colle un peu). S’il ne colle pas, il est vraiment en bon état et c’est très bon signe : simplement le dégraisser à l’alcool à 90° jusqu’à ce que l’essuie-tout ne soit plus tout noir.
Puis nettoyer (éventuellement à l’eau et au CIF) le chemin de roulement du galet sur le plateau. Généralement, se forme un fin bourrelet de crasse de part et d’autre de ce chemin du galet : à éliminer doucement. Puis dégraisser à fond et vérifier qu’il n’y a pas de déformations.
Pour le bras et ses axes : si tout les mouvements sont parfaitement fluides et qu’il n’y a pas de jeu, pas la peine d’y toucher. S’il ya des points durs, un soupçon d’huile et faire bouger doucement dans tous les sens. Si l’huile ne pénètre pas dans les paliers et roulements, il faudra peut-être tout démonter.
Le truc qui se bloque souvent, le poussoir de montée et descente du bras : j’ai pu en débloquer un sans le démonter avec une goutte de WD40 et en le poussant avec le doigt, ça liquéfie un peu la graisse et le mouvement reste quand même amorti.
On peut trouver (à prix d’or) du solvant spécial pour galets en caoutchouc, utilisé surtout pour les galets des magnétophones qui sont en contact avec la bande magnétique. Ça s’appelle du “rejuvenator” ou “cleaner” pour “pinch roller” ; ça marche plutôt bien pour nettoyer et entretenir le caoutchouc.
Et enfin, bon courage pour le nettoyage !!
VoronoV.