Recherche documentation histoire de la télévision années 20 à 40

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ce message afin de solliciter l’aide et l’expertise des membres du forum. Je travaille actuellement sur un projet de recherche universitaire consacré à l’histoire de la télévision en France de 1928 à 1948 et dans ce cadre, je suis à la recherche de sources primaires et secondaires qui pourraient être intéressantes : documents d’époque, correspondances, magazines (bien que j’en ai déjà consulté quelques-uns à la BNF), brochures, archives, ou tout autre type de matériau en lien avec la télévision.

Ayant conscience de la richesse des savoirs et des collections que certains membres de ce forum ont pu constituer au fil des années, je souhaitais savoir si certains d’entre vous disposeraient d’archives de ce type, ou pourraient éventuellement m’orienter vers des pistes, des fonds ou des contacts susceptibles d’être utiles à mes recherches. Je tiens à préciser que je me suis déjà rendu à l’INA, la BNF, la Bibliothèque historique des Postes et Télécommunications et aux Archives nationales.

Il va de soi que toute consultation ou utilisation de documents se ferait dans le respect le plus strict de leurs propriétaires, avec mention systématique des sources et sans aucune diffusion non autorisée.

Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée,
Willis

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sujet étais du domaine de Roger Dupouy, qui venais jadis sur ce forum , mais dont on a hélas plus de nouvelles depuis plus de 5 ans …

J’ai « physiquement vu » cette personne ainsi que des appareils et des documents de cette époque (très intéressant) mais n’ai plus ni nouvelles ni traces de tout ça …

Il y a peut être des pistes a explorer sur ce topic et ses liens :

Je donne aussi, et a tout hasard, un lien vers un ancien site sur le sujet …( Site qui « fonctionne encore » mais qui ne semble plus être actif , et dont certains contenu ne sont plus accessibles ou certains liens sont morts )

sloup

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,
il y a beaucoup d’articles dans un magazine de télévision des années 40.
Le musée des Arts et Métiers expose des appareils de cette époque.

1 « J'aime »

Exemple de pub de 1949:

1 « J'aime »

Un historien a écrit un livre sur le sujet :
René Barthélemy ou la grande aventure de la télévision française de Michel Amoudry (Presses universitaires de Grenoble, 1997)

Sur la télévision allemande à Paris (1943-1944) :
On l’appelait Télé-Paris de Emmanuel Lemieux (L’Archipel, 2013)

3 « J'aime »

Bonsoir Jean,
Auriez-vous des noms de magazines en tête ? Et je me renseignerai pour le musée des Arts et métiers, merci beaucoup !

il a répondu sur le forum le 11 octobre 2025

on va lui lancer un appel
@Dupouy_Roger

2 « J'aime »

Bonsoir f1tay,
J’ai déjà lu ces (très bonnes) références, mais je vous remercie pour votre réponse ! :smile:

Bonsoir Radiolo,
J’ai pris contact avec Monsieur Dupouy, merci beaucoup :smile:

Dans les collections de l’ACHDR ( https://achdr.over-blog.com/ ) il y a quelques appareils de télévision de la période 1930-1950 ainsi qu’une importante documentation papier (revues techniques d’époque, livres, photos etc…) sur la télévision d’avant 1950.
Daniel (membre de l’ACHDR)

2 « J'aime »

J’ai pris contact il y a quelques temps avec Monsieur Arcangeli pour pouvoir venir voir l’exceptionnelle collection que l’ACHDR possède. Il m’a dit qu’il ferait tout son possible pour pouvoir arranger une visite prochainement, j’attends sa réponse.
D’ailleurs, votre article sur la télévision et le cinéma qui est publié sur le site de l’association était très intéressant ! :smile:

Bonjour,
Voici quelques titres: Les premiers magazines de radio et de télévision
Je vais essayer de trouver le titre du magazine principal.

1 « J'aime »

J’ai une revue Science et Monde de mai 1935 avec un article intitulé « Où en est la télévision pratique ? » qui fait le point sur l’état de la télévision en France à cette date.
On était sur le point de lancer un service en 180 lignes.
L’article parle aussi des essais précédents en 30 puis 60 lignes.
Je devrais pouvoir le retrouver…

1 « J'aime »

il s’agit de la revue « la télévision française »
exemple sur ebay : REVUE LA TÉLÉVISION FRANÇAISE ANNEE 1946 N° 9 a 20 * JANV a DÉCEMBREMAGAZINES | eBay

1 « J'aime »

il y a eu aussi pas mal d’articles sur science et vie ( accessibles sur le net )

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour !

Si vous arrivez à le retrouver, ça m’intéresse beaucoup, merci !

J’ai déjà pu consulter cette revue à la BNF, effectivement elle est très utile ! :smile:

Oui, effectivement, j’ai eu l’occasion de scruter cette revue dernièrement, ça m’a été très utile !