Recherche du modèle de télévision de mon enfance

Bonjour. Je suis à la recherche du modèle de télévision de mon enfance et je suis presque sûr que la télécommande était pareille que celle que vous montrez là. Il s’agissait d’un poste Radiola (je ne sais plus si c’était Radiola Philips ou Radiola tout court). Je tente une description de mémoire : un chassis bois, arrière noir avec prises péritel, sur le devant partie droite un mini écran où s’affichaient les numéros des chaines en rouge, à la droite de cet écran, le bouton pour allumer la télé et juste en dessous les boutons pour changer de chaîne de forme carré et argentés me semble-t-il. En dessous de ça, il me semble qu’il y avait un panneau strié en bois qu’on pouvait ouvrir mais je ne me rappelle plus ce qu’il y avait derrière ces striures de bois. Enfin, en bas, toujours sur la droite, et là j’en suis sûr, un petit compartiment qui pouvait sortir et dans lequel se trouvaient des molettes rouges pour éclaircir et retrouver les chaines parfois. C’est tout ce dont je me souviens. Je sais que c’est vague mais je ne suis pas un expert. Je recherche la photo de ce poste de télévision depuis un moment sans succès. Si vous pouviez m’aider, je vous en serez très reconnaissant. Cordialement.

Bonjour. Je suis à la recherche du modèle de télévision de mon enfance et je suis presque sûr que la télécommande était pareille que celle que je joins à ce message, posté par un membre de ce forum. Je n’ai pas la référence mais il s’agissait d’un poste Radiola (je ne sais plus si c’était Radiola Philips ou Radiola tout court). Je tente une description de mémoire : un chassis bois, arrière noir avec prises péritel, sur le devant partie droite un mini écran où s’affichaient les numéros des chaines en rouge, à la droite de cet écran, le bouton pour allumer la télé et juste en dessous les boutons pour changer de chaîne de forme carré et argentés me semble-t-il. En dessous de ça, il me semble qu’il y avait un panneau strié en bois qu’on pouvait ouvrir mais je ne me rappelle plus ce qu’il y avait derrière ces striures de bois. Enfin, en bas, toujours sur la droite, et là j’en suis sûr, un petit compartiment qui pouvait sortir et dans lequel se trouvaient des molettes rouges pour éclaircir et retrouver les chaines parfois. C’est tout ce dont je me souviens. Je sais que c’est vague mais je ne suis pas un expert. Je recherche la photo de ce poste de télévision depuis un moment sans succès. Si vous pouviez m’aider, je vous en serez très reconnaissant. Cordialement.

Bonjour.
Pour la marque, c’est Radiola ou Philips (ou même Schneider à partit de 1976) mais certainement pas « Radiola Philips ».
Les appareils étaient techniquement identiques et fabriqués en France dans les usines de La Radiotechnique (qui appartenait au groupe hollandais Philips), ils pouvaient différer par des détails de présentation selon la marque.
Il y avait généralement moins de modèles sous marque Radiola que sous marque Philips.
Par contre il me semble que la photo de télécommande correspond à des appareils plus anciens, sans prise péritélévision (châssis TVC5 ou TVC6).
Si l’appareil avait un afficheur numérique de la chaîne, il doit dater des années 1977 à 1980.
Un catalogue de ces années devrait permettre d’en retrouver la photo.

Ne serait-ce pas celui-là ?

ou celui-là ?

Bonjour et merci pour votre réponse. Ce n’est aucun des deux malheureusement. Il y avait bien un afficheur numérique de la chaîne, ça j’en suis certain. Comme je suis certain qu’il y avait une entrée péritel à l’arrière. Pour la marque, c’est Radiola qui me revient le plus en memoire. Où peut-on consulter les catalogues Radiola des modèles fabriqués entre 1977 et 1980 ? Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Marc

Pour les catalogues il y a le site hollandais de Marcels, ici le catalogue de Philips 1978-79 :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20philirama%201978-1979%20folder01.html

Ici celui de 1982 :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201982-1983%20folder01.html

Celui de radiola en 1983 :
http://www.marcelstvmuseum.com/radiola%20france%201983%20folder01.html

Il y a de bonnes chances que le modèle en terme de design s’y trouve, le groupe philips France ayant réutilisé les mêmes design de coffret/panneau de commande entre la fin des années 70 et la première partie des années 80, avec peu de modifications.

Si le TV avait une porte fermant à clé alors c’est peut-être un chassis tvc 7 avec péritel et télécommande, ou bien un chassis tvc11, un des modèles sortis aux débuts de la peritel en 1980.

Si, il y a eu des TVC 7 et TVC 8 avec péritel avec cette télécommande :wink: en 1980

Je pensais que les TVC7/8 utilisaient déjà le RC5 plutôt que cette télécommande (RC4 utilisant les circuits SAA1031/1032 ou « Telco ») … Tout le monde peut se tromper. :wink:

Merci infiniment ! Grâce à vous et aux autres, je l’ai retrouvé. Jamais je n’aurais pensé la revoir un jour. C’était exactement celle-ci :

Mais dans mon souvenir, c’était Radiola et pas Philips et il y avait une péritel à l’arrière, j’en suis certain. J’aurais aimé avoir des clichés plus nets de ce modèle mais je suis déjà comblé avec ce cliché. Que de souvenirs…

c’était une période de transition avec les appareils AN/NN avec le commutateur à l’arrière

Si vous avez d’autres clichés de ce modèle ou approchant, je suis preneur. Mon rêve serait d’en acquérir une semblable mais je ne sais à qui m’adresser.

Il devait exister dans les deux marques, celui de la photo avait une horloge, était-ce aussi le cas du vôtre ?

Oui, il était identique, avec horloge et minuterie. Je savais que je reconnaîtrai le modèle au premier coup d’oeil si je le voyais. La télécommande, pour moi, etait celle que j’ai posté plus haut. Peut-être que ma mémoire me fait défaut mais je ne pense pas.

C’est donc un chassis TVC7 avec télécommande,

On peut s’interroger sur l’utilité de l’horloge programmable à cette époque.
Peut-être était-ce pour allumer le TV à une heure précise, pour que son tuner soit utilisé par un magnétoscope qui en était dépourvu ?
Ou alors pour faire office de radio-réveil de luxe.

Le modèle (au moins pour les versions sans péritel) devait avoir une prise DIN « sortie audio », à relier à un magnétophone pour enregistrer le son des programmes.

Trouver ce modèle sur les petites annonces et les brocantes sera difficile, la présence de l’horloge devait rajouter un surcoût à l’époque, pas sûr qu’il y ait eu beaucoup d’acheteurs de ce modèle premium.

le 26C777 est dans l’avant dernière colonne de cette page du catalogue (que j’ai provisoirement égaré :rage:)

l’horloge permettait de mettre le téléviseur en veille en fin d’émission (je ne me rappelle plus si elle permettait l’allumage à une certaine heure comme chez Océanic)

Cette horloge permet la mise en route, l’extinction à l’heure voulu et sur une chaîne bien déterminé :wink:
J’en possède un similaire.

C’est un Schneider Borée

La copie du lien ne fonctionne pas ??

J’ai créé la fiche.

J’ai retrouvé mon catalogue : il n’était pas loin, mais mon chat était couché dessus :upside_down_face: :sweat_smile: ! je vais le scanner, mais on y voit mal le téléviseur concerné

J’y ai ajouté la page du catalogue

J’en ai profité pour ajouter la doc sur les télécommandes dans la Fiche 69244 sur les TVC 7 & 8

Merci infiniment. C’est cette fois-ci le modèle exact. Je l’ai remarqué aux pieds qui n’étaient pas les mêmes que le modèle de 77. Là, ce sont bien les bons pieds, la bonne télécommande et la présence de la péritel. Tout y est. Si je trouve de meilleures photos de ce modèle, je les posterai. En attendant, voici le téléviseur de mon enfance :blush: :

Bonjour,

En voilà une idée, scanner le chat ?

(de préférence avec celui en forme d’anneau, avec un « table mobile » qui avance dans ce dernier …)

oui, phrase mal bâtie :laughing: , à mon tour d’être « ciblé » :wink:

ça, je connais…et ça m’a sauvé la vie…en 1980 !