Recherche d'un modèle de tourne-disques et sa restauration

Bonjour,
je classe le sujet dans « assistance », car je n’utilise peut-être pas les fonctions de recherche correctement
j’ai craqué pour ce modèle à cause de la peau de serpent (en papier, rassurez vous!) et de l’esthétique du bras qui me fait penser à une voiture militaire des années 40:

il n’y a aucune marque, une seule vitesse, cellule magnétique à aiguille

en voulant faire une recherche, ne s’offrent que trois options :
-tous appareils
-sans fonction radio
-avec fonction radio

alors que quand on ajoute un modèle, il y a une liste complète et détaillée

quand je fais ma recherche, j’ai des centaines d’appareils (oscillos, amplis, mesure…) comment ne faire apparaitre que électrophones ou tourne-disques?

s’il y a une possibilité, comment faire, ce serait plus rapide que d’éplucher 370 photos, contenant très peu de tourne-disques d’ailleurs

sinon, à voir pour la version 3 ? (il y a un administrateur sur le système duquel je dois commencer à taper sérieusement…) :rage:

Ce mode recherche est amené à disparaitre.
D’ici la fin de l’année la recherche se fera en indiquant n’importe quelle fonction (disque, radio, K7, …)

Cette mallette en croco ressemble fortement à un Ducretet Thomson que j’ai vu passer, plus récent :

Bonne chance dans vos recherches. Il y en a ici qui ont un oeil de lynx…

bonjour

essayez de regarder sous le plateau ou a l interieur ou sur le bras il y a peut etre une indication

auparavant on pouvait affiner les recherches ce qui n est plus le cas pour le moment

Bonjour,
merci pour les indications, le tissu “croco” (ou serpent?) est identique, mais a peut-être été utilisé dans de nombreux cas par divers fabricants; à suivre, je poursuis avec la remise en état

et absolument aucune marque ou inscription dedans ou dessous, ou sur le bras ou le moteur…

début de remise en état: le moteur

en testant à l’ohmmètre, il y a un défaut d’isolation entre les enroulements et la carcasse: je trouve une valeur fluctuante de plusieurs Mohms. C’est sans doute du au vieillissement des isolants et à l’oxydation, car il tourne parfaitement, mais j’essaie de rechercher le défaut, et de le corriger en plaçant des morceaux de plastique transparents entre les euroulements et le métal:

ATTENTION ce qui suit n’est pas à reproduire, risque de choc électrique

IMGP0035

IMGP0036

la résistance est maintenant > 20 Mohms (valeur maxi de mon multimètre) ! je ne m’attends pas à ce que ça dure 15 ans, mais ça ira pour faire quelques essais! (avec fusible et transformateur d’isolement)

la suite: une cellule magnétique de 6000 ohms, à réviser quand même, car certains caoutchoucs ont durci, et la gaine du fil blindé est complètement rigide et cassante…

J’ai également un électrophone qui utilise cette platine, commercialisé sous le nom “Super-Tone”, excellente qualité de fabrication. Supertone S-3 (licence Charlin) - Le forum Audiovintage (les photos et le message ne sont pas de moi). Malheureusement la tête de lecture est introuvable et utilise un système de fixation a ressort assez particulier.

Merci pour la citation, mais elle ne concerne pas le modèle pour lequel je recherche des renseignements, mais celui évoqué plus bas, qui a la même valise…

la platine n’en est toutefois pas moins digne d’intérêt, mais beaucoup plus sophistiquée, et plus récente semble-t-il; recherches à poursuivre en se basant sur la marque citée!

Charlin semble être une piste, quelques appareils vus avec cette peinture caractéristique

Moteur remonté, alimentation en 110 V pour éviter les trop grandes ddp entre différents points du bobinage et de la carcasse, alimentation à travers un transfo d’isolement, et changement du cable blindé; il y a 150 à 200g à la pointe, heureusement compensés par un ressort dans l’articulation du bras; arrêt automatique d’époque, un ressort stoppe net le plateau et coupe le jus

courte video, avec bruits de tracteur, et ça gratte bien sûr, je n’utilise que des disques sacrifiés pour ce genre d’appareil; bonne écoute!

Le radiophono Larquemin S 50 RP utilise cette platine.
Voir photos dans le GL
Olivier

Merci! un bon coup d’oeil vaut mieux qu’une longue recherche!

je ne pensais pas qu’on utilisait encore ce genre de tête magnétique à aiguile ultra lourde dans les années 50… et une platine à une seule vitesse? curieux!