Recherche Equivalent MPSU 01 et MPSU 51

Bonjour,

Pour le dépannage d’un combiné Lenco je recherche l’équivalence du MPSU 01 5373. Concernant le
MPSU 51 5374 j’ai trouvé seulement deux équivalents

Merci

Bonjour,

Quelques équivalences :
image

Origine : Equivalence transistors, diodes et Thyristors - FELETOU - (1980)

Merci beaucoup et en plus je dois avoir ça dans ma boite à miracle…

Bonjour,
Tous ces transistors sont obsolètes et absents des points de vente traditionnels.
Il faut faire une recherche avec des références croisées afin de trouver des candidats potentiels aux caractéristique équivalentes.
Sinon, se tourner vers des équivalents russes comme le KT807B (MPSU01).
On en trouve sur la baie.

PS : ça m’épatate que le BD137 soit donné comme équivalent du MPSU01
Petite vue comparative, ils n’ont rien en commun…

Équivalence entre parenthèses comme noté sur la liste postée par @Jeff03, c’est à dire approximative

Bonjour
le livre ECA donne
MPSU01 = BD507, BD515, BD525
MPSU51 = BD508, BD516, BD526

1 « J'aime »

Cela paraît plus cohérent, en tous cas le boîtier (refroidisseur) est le même.

Bonjour,

remplacer un MPSU01 par un BD137 n’est pas très indiqué, en effet, ces 2 transistors sont que très vaguement semblables !
(C’est un peu comme, avec les lampes, vouloir remplacer une AL2 ou une E463 par une PL95 …Ca peux s’adapter , et fonctionner, au pris de diverses modification mais c’est loin d’ être équivalent)

Le BD507 est en effet un bien meilleur candidat , beaucoup plus proche , bien que ce ne soit pas un équivalent exact , il devrai se monter et fonctionner sans faire des tas de modif ! (Attention toutefois au courant de repos, qui n’est pas ajustable et qu’il faudra probablement ajuster, en remplacant la résistance (R27 ou R29 illisible a cause de la médiocrité de la photo) sous la cathode de la diode dont l’anode va sur ce MPSU01)

Le Feletou ne connaissais peut être pas encore le BD507 a l’époque ou il avais été écris ?!

sloup

Bonjour,

Et les fameux TIP31/TIP32, triés par classe de gain A, B et C ? A part le brochage…

A part le courant max (1,5 A au lieu de 2A), le BD137 est supérieur au MPSU01 dans tous les autres paramètres, il peut donc le remplacer dans les applications où on n’approche pas la limite en courant du MPSU01.
Avec peut-être des modifications de valeurs de composant dans les applications HF, pour cela il faut voir les specs détaillées, pas seulement les paramètres max.
Mais dans une application audio, ça ne doit pas être nécessaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, certains paramètres sont supérieurs, mais inutilement supérieur vu l’usage final qui en est fait !
mais :
Boitier différent, et brochage différent, vont compliquer l’adaptation, ou rendre le montage mécanique problématique(surtout si il y a peu de place) …et les courants et puissances inférieurs (1,5 A au lieu de 2A)(8 W au lieu de 10W) vont en faire un point faible (surtout si l’équipement est susceptible d’être employé par des jeunes qui veulent « faire gueuler les watts » et Jouer Boris & D.J Xam !)

Vague approchant pour vague approchant, je préférerais surdimensionner que sous dimensionner …et le TIP 31 me parait mieux de ce point de vue (NPN, 3A, 40V, 40W,TO220 ) reste le problème mécanique du boitier différent …
En outre il est très courant , et très souvent employé en BF de puissance .

Dans le même genre, et sur des amplis hifi vintage équipé de BDY23, ou 2SD428, ou de 2N3055 (très courants sur la hifi des années 1960-70) , en cas de défaillance d’étage de sortie, je préfère leur substituer des 2SD424 (surtout su les utilisateurs sont une clientèle jeune) parce ça a le même boitier, même brochage, mêmes fonctions et c’est plus costaud en puissance et en courant …

Merci à tous pour vos réponses et explications.

Je vais essayer avec les BD 508 et BD 507 si ça veut bien redémarrer

1 « J'aime »

Si les 2 transistors ont mourru, il y a peut-être un problème ailleurs… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, il faudrais aussi vérifier :
-le transistor driver (HS , en court-jus ?)
-Le condensateur de liaison en sortie (fuyard ou HS ?)
-le H.P lui même (HS), et son cordon de liaison (en court-jus ?)
-Les résistances d’emetteurs de ces 2 transistors (coupés ?)
…Ou un dissipateur trop petit pour l’usage et un emploi prolongé dans une ambiance confinée (utilisation non conforme, genre animation de soirée avec de mauvaises conditions d’aération …)

Bonjour,

Surtout la liaison entre les 2 bases (diode + résistance) : si elle se rompt, le courant de collecteur tend vers l’infini…

Merci de l’intérêt que vous portez à mon post, alors en réponse à tous

Je ne connais pas la cause exacte de la panne car l’appareil ne m’appartiens pas ce qui est quasi certain c’est que ce n’est pas dû à une animation ou fête mais une longue écoute est fort probable.

Premier constat visuel le transfo d’alim à énormément chauffé bien et bien qu’il ne soit pas coupé je l’ai changé ainsi que les diodes de redressement et condensateur de filtrage (voir les photos)

Les 3 transistors sont HS et sur les 2 canaux (rond rouge sur le plan) je n’ai pas encore regardé la diode sur le collecteur de T4 ni le condensateur de sortie C26

Bien évidement les conseils sont bien venus

2 « J'aime »

Bonjour,

Ah ouais quand même !

Pour en arriver là, je ne crois pas …Mais pas du tout …a une écoute normale même de longue durée !
… et je ne vois guère que
-Un branchement sur 220V en position 110 …Et s’en apercevoir bien trop tard, quand tout est parti en fumée ! (ça ne pardonne pas, surtout si les fusibles sont surcalibrés)
-L’animation de fêtes délurées a des niveaux sonores complètement déraisonnables 10 heures d’affilé , et jusqu’a ce que tout le monde soit blinde, torchon-chiffon-carpette ! (et ne s’apercoive même pas que ça fume !)
-Une malveillance (une mise en court-circuit franc du câble de H.P, un coup de couteau dans les circuits de l’appareil …Et les fusibles S1 et S2 remplacé par des barreaux de cuivre ou de fer !)

1 « J'aime »