et de deux, c’est simplement pour montrer qu’un condensateur trop vieux (disons plus de 40 ans…quoique certains ont une durée de vie bien moindre) , Ou mal utilisé (tension de service dépassée, erreur de polarité) est un composant assez « susceptible » qui peux « péter à la gueule » de l’utilisateur, ou détériorer tout ce qui se trouve a son voisinage …
Après, il y a le coté ludique de voir le composant faire « bang » en sautant sur place ou en partant …Mais pour ce genre de divertissement,il existe des trucs exprès , fait pour ça !
(qui ont, au passage, la même forme et la même couleur qu’un vieux « S I C » ou un vieux « Micro » ! )
Pourquoi cette haine envers les condensateurs? délit de sale gueule?
C’est pareil pour les belles-mères, pourtant la mienne a toujours été charmante.
Faut rester les pieds sur terre, il y a des mauvais condensateurs, mais il y en aussi des bons;
Dans des appareils Tektro et HEWLETT PACKARD de plus de 70 ans les condensateurs sont presque toujours parfaits et il ne faudrait pas les remplacer par de la chinoiserie actuelle acheté a bas prix.
Un condensateur si on l’utilise avec plus de tension ou de courant que prévu il n’aime pas.
Un fusible si on lui fait passer plus de courant il n’aime pas non plus.
Il ne faut pas voir ces 2 fabricants comme des horreurs , je partage certainement pas cette analyse, il y en a eu d’autres , je prend principalement en exemple Helgo, sur des appareils neufs ils pouvaient déjà être défectueux
Radiolo le condensateur explosé ne parait pas être un Micro , et pour en avoir remplacé un grand nombre de toutes marques , en SIC et Micro très très peu … !
Une des règles à respecter, c’est qu’il ne faut jamais dépasser 80% de la tension nominale d’un condo.
Un condo ainsi prévu pour 25V ne doit pas avoir à ses bornes plus de 20V.
…Et pourtant, on trouve des réalisations commerciales, du moins certaines dont le prix est « tiré vers le bas » ou cette précaution n’est pas respecté ! J’ai eu le cas d’un ampli de sono 2x150W
(donc un appareil fortement susceptible de servir dans des conditions difficiles…Du genre « jouer les David Guetta » toute la nuit, et sur du courant instable et « pollué » , dans une salle des fêtes !)
Tous les condensateurs de filtrages étaient des 50V , et la tension d’alimentation présente a leurs bornes étais de 48 à 49V ! (pour un secteur stable et de valeur nominale correcte …) et pouvais atteindre 50 à 51V en cas de surtensions secteur (surtensions transitoires de commutation de charges inductives, autres usagers ayant des sources autonomes d’énergies qui réinjecte sur le réseau …)
Visiblement, ils jouaient avec le feu et comptais sur les (petites) marges de sécurité ou sur les tolérances de fabrication, et ça ne demandais qu’a péter un jour !
(du coup, quand j’ai vu ça, j’ai « recapé » (oui ! je sais, y en a qui n’aiment pas ce mot) cet ampli avec des chimiques en 63 ou 80V …
Ce jugement négatif à l’encontre de ces deux marques n’a pas manqué de me surprendre. À mon avis également, ce sont même les marques françaises et monégasques les plus fiables.
Recaper, recaper vous n’avez que ça en tête.
Ils vous ont fait quoi les condensateurs? c’est le seul truc qui vous obsède?
Faut aller voir un psychiatre pour traiter cette obsession ou vous mettre étudier sérieusement leur fonctionnement, car le vieillissement d’un condensateur est loin d’être modélisable. (d’ailleurs, c’est la même chose pour beaucoup de composants)
Une croyance pareille, c’est de la religion, mais certainement pas de la technique.
Un condensateur marqué 50V n’explose pas à 51v
Si c’est une fabrication foireuse, il va peut etre chauffer et exploser avec seulement 30V à ses bornes, alors que pour un condensateur de meilleure qualité il va supporter des milliers d’heure avec 55V
Tu crois que les condensateurs, c’est périssable comme les yaourts :
C’est bon jusqu’à la date limite de consommation et le lendemain tu auras une intoxication alimentaire?
Le yaourt si tu le laisses au soleil trois heures dans ta voiture pour revenir des courses tu peux oublier la date qui est marquée dessus et le mettre a la poubelle…
Pour les condensateurs, il y a des « qualités » extrêmement différentes, des trés mauvais et des trés bons.
Il suffit de lire les fiches techniques pour comprendre ce qu’ils supportent et ce qu’ils n’aiment pas.
Un condensateur ce ne se résume pas à seulement sa valeur en uF et sa tension de service.
Le courant qui le traverse (ondulation ou stress au démarrage), la temperature ou il est soumis, les longues périodes hors tension vont augmenter considérablement sa dégradation.
Une faible valeur d’ESR (résistance série) est un critère trés important pour les condensateurs de filtrage en sortie des alims à decoupage
Recapez recapez si cela vous fait plaisir, l’important c’est de croire que ce que l’on fait est rationnel.
PS: c’est quoi: « autres usagers ayant des sources autonomes d’énergies qui réinjecte leur vur le réseau …) »
Chapitre " Durée de vie des condensateurs et tension"
Citation: Quelle tension de service choisir ?
Dans de nombreux schémas électroniques, la tension de service des condensateurs n’est pas mentionnée. Quand tel est le cas, choisissez une valeur supérieure à la tension d’alimentation du montage. Si par exemple vous dégotez un schéma comportant des condensateurs de 10 nF et de 22 uF, et que la tension d’alim est de 9 V, vous pouvez prendre des condensateurs de 22 uF / 16 V ou 25 V, et des condensateurs de 10 nF / 63 V ou 100 V (dans les valeurs capacitives faibles, il est rare de trouver des tensions de service inférieures à 63 V). https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html
Le made in France et le made in EU se font rares, par les temps qui courent. Par ailleurs, les frais de transport depuis la Chine sont moindres que depuis le bled d’à côté.
C’est certain que la majorité des composants sont fabriqués en Asie, mais franchement Aliexpress est devenu le recyclage des poubelles de l’industrie chinoise. J’ai été échaudé à plusieurs reprises et je n’y achète plus aucun composant, ni grand chose d’autre d’ailleurs. Et maintenant que leurs prix ont explosés, on se retrouve dans des cas où ils sont plus cher que les distributeurs connus.
Parce que ces dernières demandent davantage de connaissances et de discernement que les premières. Les recettes de cuisine sont alors préférées, avec toutes leurs conséquences.