Bonjour à tous,
plus par curiosité qu’autre chose puisque le seul type de projecteur du 8 au 16 mm que je ne possède pas est le 9,5 mm sonore, je suis à la recherche d’un film ( ou plusieurs ! ), long ou court, format 9,5 mm sonore…
Ci-dessous ce que ça donne en muet, pour donner une idée du type de perforations et du noyau des bobines, qui sont spécifiques de ce format, à ceux qui ne connaissent pas.
Je suis bien sûr aussi preneur d’un projecteur de ce type ( même épave ou en mauvais état ) si l’un de vous s’en débarrasse !
Bonjour,
Je ne pense pas que ce format de film amateur ait bénéficié d’une quelconque piste sonore, optique ou magnétique, ce qui explique que vous n’ayez pas trouvé de projecteur en 9,5 mm « sonore ».
Bien à vous.
Pierre.
Bonjour Pierre,
et merci de vous intéresser à mon sujet.
J’ai pensé longtemps aussi que le 9,5 mm avait été uniquement muet, cependant Pathé a fabriqué plusieurs modèles sonores, voir ce site assez sympa : mesvieuxpathebabyetautres.over-b … 24190.html
Le projecteur est photographié en chair et en os, donc a été produit, quant à dire qu’il a eu une grande diffusion et que des films ont effectivement été pistés pour permettre de les sonoriser, il y a un pas que j’aimerais franchir…
On trouve également sur le net le Pathé Joinville en 9,5 sonore magnétique, le Heutier HSM tri-film sonore optique ( mais j’imagine assez mal du 9,5 mm sonore optique ! ), le cinégel Royal 235 sonore et probablement d’autres.
Merci à JJ Gransard pour les liens très intéressants sur le format 9,5mm.
Je me coucherai un peu moins ignorant ce soir. Quelques bobines en super8 sonore dans les années 1975 ne m’ont pas convaincu, avant l’apparition de la vidéo amateur. Mes souvenirs se réfèrent surtout au 8 mm
en utilisant une caméra Paillard à tourelle 3 objectifs qui utilisait du film 16 mm « double 8 » en bobines de 30,50 mètres que mon père avait achetée en 1952. Nostalgie…
Bien cordialement.
Pierre.
Merci beaucoup pour ces infos, j’avais déjà visité les site du club ciné 9,5 mais n’y ai pas trouvé grand chose concernant le sonore.
Il faut peut-être y adhérer, je vais étudier la chose, mais ma demande reste ouverte concernant les films sonores, Tarzan ou autres…
Merci aussi à Pierre pour ses souvenirs, le 8 ou super 8 sonore, mérite aussi de l’attention.
Je pense que c’est ce genre de film qu’il a utilisé :
Le 9,5 sonore existe effectivement, avec piste optique et avec piste magnétique. Les amateurs peuvent d’ailleurs toujours filmer dans ce format et faire pister leurs films pour les sonoriser. Le laboratoire français Color City (ils ont un site Internet) vend de la pellicule 9,5 et sonorise sur demande les films. Tous les mois, le Ciné Club 9,5 de France organise une séance de projection. La première partie est généralement consacrée à des films amateurs et la seconde présente un long métrage de la collection Pathé. Un festival international a lieu tous les ans (cette année, il a eu lieu en France) et présente des films de plusieurs pays. Moi-même, Belge, je n’y ai jamais envoyé de film, mais je tourne en 9,5. Mon dernier film date du mois d’octobre et je compte en tourner un mercredi prochain.
Bonsoir à tous.Sympa, ce comm sur le cinéma.Moi je n’ai connu que le super 8, non sonorisé, comme beaucoup.J’avais dit à mon épouse, quand on sera à la retraite, on collera les petits films pour en faire des grands…Je vous laisse deviner la suite.Mais j’ai encore la caméra super 8 Agfa Gevaert ( bien meilleure que les films qu’ils fabriquaient.)J’étais assez Kodak…Il me semble qu’il me reste encore un film vierge, mais en NB.
Bonsoir et merci à tous d’apporter vos informations et commentaires.
JJGransard, merci pour les liens, il y a plein de choses à découvrir, j’espère qu’on pourra échanger sur ce sujet. DominiqueDeBast, merci aussi pour votre contribution, j’ai trouvé Color City sur Gogol, mais il semble avoir quelques problèmes…
Je pense que vous avez d’autres références de sites ou forums concernant ce format, qui va probablement perdurer plus que le 8 ou le super 8, j’espère que nous pourrons rester en contact.
Le problème de la sonorisation de ces films est assez particulier, sonore optique implique un film d’édition, en sonore magnétique, le pistage ne pose pas de problème, reste le décalage image/son qui est à peu près défini en 16 mm, mais pas forcément en 8 et super8 et semblerait ressembler à ce qui existe en 16 mm pour le 9,5 mm, mais il n’est pas facile de trouver des données exactes ! Joël, c’est sympa de venir apporter ta contribution, merci aussi à ton voisin Pierre.
Si tu veux une colleuse pour tes films super8, je t’en envoie une neuve avec le scotch ( en ruban ! ) qui va bien…
Pour terminer, je ne résiste pas à l’envie de vous faire voir ma dernière acquisition sur Ebay, en superbe état.
A bientôt tout le monde,
Patrick
PS : A tous ceux qui s’amusent à tranférer en vidéo leurs vieux films, réalisez que vos super DVD ne seront plus lisibles dans 20 ans, mais que les vieux films le seront toujours, alors, conservez ces vieilleries et le matériel qui va avec…