Recherche galvanomètre ferromagnétique

Bonjour,

Pour continuer (tout doucement !) à m’équiper, je suis en train de me monter un isolement secteur avec des transfos de récupération sur des imprimantes à jet d’encre industrielles jetées dans la boîte où je travaillais avant. Pour faire « tout bien comme on m’a dit dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio » :wink: , je recherche un galvanomètre ferromagnétique de 500 mA. J’avais initialement passé commande, chez un revendeur d’électronique local, puis, pris d’un doute, je suis retourné le voir pour lui expliquer l’utilisation sur le secteur alternatif et évidemment, le modèle qui me proposait ne fonctionne qu’en continu (j’ai cherché à comprendre depuis et maintenant c’est un peu plus clair : c’était certainement un modèle à cadre mobile). Je fais donc appel à tout radiofiliste qui aurait ce genre d’article dans un fond de tiroir et qui serait prêt à s’en séparer moyennant une petite contribution à définir.

Je vous en remercie par avance,

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me conseiller un fournisseur qui proposerait ce type de matériel ? J’ai fait un petit tour sur les rares enseignes que je connais et je m’y perds un peu :cry: . Le plus dur étant de trouver quelque chose qui travaille en alternatif, sous 250 V environ, et qui fasse 500 mA.

Je suis sûr, qu’un Radiofiliste va m’aider d’une manière ou d’une autre :wink: ce serait sympa :smiley:

Je vous remercie par avance

Salutations.

Eric CASSAGNE (rfl 4709)

Que voulez vous faire avec
Un amperemetre ?
Une voltmetre ?
Il est possible d’utiliser un appareil a cadre mobile a condition de le faire preceder d’un redresseur.

Amicalement

Remy

Bonsoir,

Je voudrais simplement mesurer une intensité (donc ampèremètre) en sortie de transfo d’isolement selon le montage préconisé dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio et faire l’« économie » d’un multimètre à cet endroit-là, qui pourra être utilisé plus efficacement ailleurs lors d’un dépannage sous tension.

Voilà toute l’étendue du problème.

Je vous remercie par avance pour toute nouvelle suggestion.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

bonsoir
je peux vous proposer deux appareils ferromagnétiques mais la déviation 5 Ampères,ils étaient montés avec un transformateur pour mesurer l’intensité dans une armoire électrique ,je ne sais pas si on peut descendre la sensibilité!mais il faut revoir l’échelle si vous êtes intéressé celà ne vous coutera que le port c’est cadeau!
salutations JLB

Bonsoir,

Je fais appel aux techniciens de Radiofil pour m’indiquer si il est possible de « transformer », via une combine pas trop difficile à mettre en oeuvre, les galvas proposés par Mr Bourgeois ?

Si c’est faisable, j’en serais ravi.

Mr Bourgeois, je vous remercie vraiment pour votre sympathique proposition. En fonction des réponses à la question précédente, je serais partant pour votre offre. Sans vouloir abuser, pourrais-je avoir une idée de la présentation de vos galvas (dimensions ou photo) ?

Remerciements anticipés à tous.

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

Comme Eric je réalise (ou du moins j’essaye!!) le transfo d’isolement présenté dans l’EPR…et je bute sur la même difficulté à savoir trouver un galva de 500ma ou 1 A fonctionnant en alternatif.

Suis preneur également de toute solution, adresse…

Bonne chance à Eric et j’espère pour moi dans notre conquète du graal RFListe.

Michel RFL 4830

Ne pouvez-vous pas simplement placer un shunt à la sortie du transfo ? Ce shunt va voir une tension alternative à ses bornes. Vous la redressez avec un pont de diodes, et vous envoyez cette tension continue dans un galvanometre « standard » (avec une resistance en serie pour adapter la lecture à fond d’échelle selon la sensibilité de votre galva).

Si ca intéresse des gens, j’ai récupéré un lot de 50 galvas, de toutes sortes et de toutes tailles. Je peux troquer ;)

Bonjour veco,

Votre combine semble séduisante, pouvez-vous me faire un petit topo pour y voir clair ? Je ne voudrais par faire quelque chose de trop compliqué et qui fonctionne du premier coup et longtemps.

Pouvez-vous me donner un peu plus d’infos (photo, dimensions…) sur vos appareils à troquer et qui pourraient m’intéresser (rectangulaires 50 X70 mm env. par ex. ou ronds peu importe mais lisibles)

Merci à vous

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

bonsoir
ils font 95mm au carré profondeur 40mm et l’autre environ 30mm
voici une photo
salutations JLB
ferromagnétiques.JPG

Au vu de la photo, s’ils font 5A pleine échelle, ils devraient faire 0,5A à mi-échelle ce qui semble utilisable…

A vérifier avec un variac et un ampèremètre alternatif.

Bonsoir Mr Pierrot du 82

Qu’est-ce que vous entendez par échelle, mi-échelle ? Auriez-vous la gentillesse de m’expliquer comment on peut retomber sur ses pattes (à savoir 500 mA) avec un appareil initialement prévu pour 5 A ? En quoi consiste l’astuce pour y arriver ? Si c’est trop compliqué je vais laisser tomber.

Mr Bourgeois : Je vous remercie pour les photos, je vous tiens au courant de ce que je décide en fonction de la complexité de l’adaptation.

Merci à tous.

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

L’échelle, c’est la partie graduée de l’ampèremètre.

Ici elle va de 0 à 5A (sensibilité réelle de l’appareil) mais comme elle n’est pas du tout linéaire, ce qui nous intéresse, ce sont les valeurs au milieu d’échelle qui apparemment sont autour de 0,5A.

C’est un peu comme un thermomètre médical, où la partie de 36 à 42 degrés est dilatée sur la plus grande partie de l’échelle.

A vérifier avec un variac et un ampèremètre alternatif.

Bonsoir Pierrot du 82,

Ce que je vais dire va surement faire marrer dans les chaumière mais j’assume :laughing: . Si je reprends votre analogie thermométrique :

Je voudrais mesurer entre 0 et 500 mA, 5 A c’est largement au dessus donc j’ai forcément ce que je recherche par contre la « précision » ne va pas être terrible. Je me base simplement sur ce que dit l’EPR pour penser cela :

Nota en bas de page 394 : Si vous utilisez un galvanomètre de type ferromagnétique (cela laisse-t-il la possibilité d’utiliser autre chose plus facile à trouver pour moi?) je vous conseille plutôt d’employer un modèle de calibre 500 mA au lieu de un ampère. En effet sur ce type d’appareil, l’échelle est très écrasée en début de course et la mesure des faibles intensités ne sera pas précise. Ce problème sera moins prononcé avec un 500 mA (je me dis : qu’est-ce que ça doit être pour un 5 A ?) […]

C’est un peu comme si je regardais la température ambiante avec le thermomètre du stérilisateur à conserves, je vais forcément trouver 18°C (à l’intérieur :smiley: , moins dehors) puisqu’il monte jusqu’à 100 °C mais pour l’exactitude de la mesure :frowning:

Ai-je bon dans mon raisonnement ? En définitive, est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer à vous martyriser pour un truc certainement aussi simple pour le commun des radiofilistes ?

Pour ce qui est de l’ampèremètre alternatif, mon multimètre possède cette fonction. Pour ce qui est du variac, (si j’ai tout compris, c’est un transfo à tension variable qui se règle comme un potentiomètre), je n’en possède pas :cry:. Est-ce un investissement (lourd ?) valable dans mon cas pour continuer à m’équiper correctement si je persiste dans le monde passionnant de la TSF ?

Je vous remercie pour votre gentillesse et surtout votre patience.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Vous avez tout bon dans le raaisonnement, Eric !
Je me faisais un peu l’avocat du Diable pour dire que, compte tenu du prix, il pouvait vous rendre service tout de même…
Sans atteindre l’efficacité d’un ferromagnétique de 500mA que vous pourriez trouver sur eBay à un prix honnête (entre 1 et 10 euros.)

Un variac, c’est l’instrument idéal pour ramener progressivement à la vie un appareil qui est resté sans fonctionner pendant des décades.

Mais c’est un instrument coûteux (50 euros à beaucoup plus!) et on peut utiliser à la place le coup de l’ampoule secteur en série avec la prise du poste… :wink:
W5HMT variac.jpg

Bonjour à tous,

J’ai ceci à vous proposer, dimensions 48 x 48, si cela peut faire votre affaire.

Bonne soirée à tous.

Très cordialement.

Bernard_39
Galva_48x48.jpg

bonjour
j’ai ouvert les appareils ,il y a quelques tours de fil diamètre environ 1,5mm ,je ne sais si on peut refaire la bobine avec un nombre de tours plus élevé en adoptant un fil plus fin !il faudrait réétalonner l’appareil!
toutefois le rebobinage est facilement réalisable ,il y at-il des formules à appliquer? je pense aussi que le ressort doit jouer sur la déviation!
salutations JLB

Bonsoir Mr Bourgeois,

J’ai essayé de vous envoyer quelque chose (à deux reprises) par la MP. J’ai toujours mes messages dans ma boîte d’envoi, les avez-vous reçus ou y a-t-il un problème ?

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

Mr Bourgeois a dit :

A la réception des appareils, j’ai effectivement constaté que la modif est techniquement envisageable. Dans la pratique, est-il possible de réaliser un bobinage plus fin pour diviser par dix les valeurs indiquées ? Une petite formule (pas trop compliquée si possible !) serait la bienvenue.

Merci par avance

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonjour,

C’est un simple problème d’ampères tours.
Pour multiplier la sensibilite par dix compter le nombre de spire qu’il y a deja et en bobiner dix fois plus.
Vous pouvez aussi remettre en place le premier bobinage et mettre le nouveau par dessus cela vous fera un galva a deux sensibilités.
Cela est valable aux fuites magnetiques pres, pour un ferromagnetique il ne faut pas demander beaucoup de precision.

Amicalement

Remy