Sur ma dernière acquisition j’ai d’installé un Metrix 476 en bas à droite, qui a l’avantage de remplir pas mal de fonctions. Cependant le galvanomètre a quelques points durs que je n’arrive pas à corriger.
Il a tendance à rester coller à gauche (comme aimanté) puis ensuite avec une tension suffisante il bouge mais reste facilement bloqué à plusieurs endroits, ce qui nécessite de le remuer pour obtenir un mouvement, ce qui impacte fortement la qualité de la mesure.
De plus le marquage s’écaille…
L’aiguille ne touche rien et les multiples nettoyages, lubrifications sont sans effet…
Avant d’envisager un achat sur internet (avec le risque d’en avoir un dans un état similaire), est-ce que l’un d’entre vous aurait cet appareil à vendre ou un galva seul en bon état ?
Bonjour,
J’en ai un en attente de restauration. C’est ok pour le céder, à condition que le galva soit en bon état !
Je vais essayer de le tester dans l’après-midi ou demain.
Je viens d’aller voir et le galvanomètre est HS.
Pour commencer, il y avait une résistance >2MOhms entre les 4 bornes.
Je l’ai donc ouvert pour constater que les divers élément n’étaient plus solidaires les uns des autres (cadre mobile, axes de pivots). Cassé ? Décollé avec l’age ?
Les fils du cadre mobile se sont surement rompus puisque la résistance est aussi >2MOhms entre les deux ressorts en spirales.
Bon, maintenant je n’ai plus un MX476 à restaurer, mais une épave de MX476 !
Désolé, Noel_Jonathan !
Merci pour vos messages, je cherche plutôt à retrouver à l’identique pour garder l’aspect original de l’ensemble.
Dommage @jope004, merci d’avoir passé du temps à faire les mesures.
Je vais me rabattre sur un achat d’occasion du coup !