Recherche générateur HF modulé

Bonjour, je cherche un générateur HF pour réaligner des postes tsf.
Trouver un ancien modèle sur ebay ou acheter un modèle neuf, ayant un petit budget je suis
à la recherche de la perle rare ?
Cordialement
Merci

Bonsoir,
En tapant hétérodyne sur le bon coin on en trouve quelques uns comme celui-ci
https://www.leboncoin.fr/image_son/1343392902.htm?ca=12_s

J’ai acheté en 2016 un Centrad que j’ai facilement restauré

( y compris la peinture car vert d’origine ) je pense que beaucoup dirons que c’est un très bon choix je l’ai payé 60€ et la remise en état … 0 j’avais tout en stock

J’ai aussi le même Centrad , et je suis toujours a la recherche du mode d’emploi…

je vois sur la photo un cable qui relie la sortie directe du Centrad ,sur un appareil es un fréquencemètre ?

Un petit Générateur hf module eurelec 412 a l’état neuf sur le BC

Ps : je ne suis pas le vendeur de celui-ci
C’est un appareil simple mais ca marche bien et c’est facile a réparer
Cordialement
Francois

Justement il y en a un …
https://www.ebay.fr/itm/GENERATEUR-eurelec-model-412/173114847785?hash=item284e72f229:g:MlkAAOSwZ11aZf4K

Bonjour la sortie directe est reliée à un multimètre avec une fonction fréquencemètre ( ici 29,7 Mhz )
Sinon le mode d’emploi n’est pas vraiment utile par contre j’avais trouvé la doc sur le site radio.forum ainsi qu’une description de restauration pat l’ami Schoser dont je me suis inspiré

Bonjour
Sinon je voie que vous avez garder la prise ( tv ) sur la sortie directe, et rajouter une BNC sur la sortie atténuée , comment se procurer se cable sur la sortie directe??

Bonjour ce cable est tout simplement un cable d’antenne ancien ( les récents sont plus gros ) pour la sortie atténuée j’ai remplacé la prise car elle était complètement pourrie … et comme je n’ai pas les sondes d’origine c’est plus facile de bidouiller

Bonjour
Ok …merci pour vos lumiéres

Bonjour,

s’il s’agit de prises pour du coaxial TV (chose très courante) c’est du 9 mm ancien standard …Et il existe couramment des adaptateurs 9mm/9,52mm pour permettre l’emploi de cordons coaxial avec fiches actuels (ils sont actuellement en 9,52 mm )

sinon, et c’est ce que je recommanderais, il y a la solution de monter des prises BNC sur son ancien géné (le standard actuel en fiches de câbles d’ instruments de mesure est le BNC …)

Côté direct c’est pas facile d’accès il faut dessouder un blindage assez imposant donc j’ai laissé comme ça

Bonjour,

effectivement, l’emplacement et la présence d’un blindage est parfois un problème pour changer de connectique, et dans ce cas là, vaut mieux s’abstenir que charcuter son géné HF avec une disqueuse par exemple …Au risque qu’il fuit comme un panier , ou qu’il soit faussé , et de gacher toute la précision de l’instrument !

Dans le cas du géné Eurelec 412, qui ne prétend pas avoir une grande précision, ni n’a d’atténuateur étalonné , la modif est plus simple …Et ne gache pas les performances (modeste) de cet instrument école !

(Ceci dit, pour un instrument école , Le géné Eurelec 412 , que j’ai eu, marche étonnament bien, il est fiable, et les fréquences générées sont assez précises…C’est bien suffisant , pour du “dépannage BCL” , et aussi bien sinon mieux que bien des petites hétérodynes d’amateur ou d’artisans radioélectriciens des années 1950 ! un instrument a conseiller aux débutants recherchant un géné HF simple avec un bon “rapport Q/P” ! )

@georgebernar :slight_smile:
j’ai cru voir en partie inférieure du labo, un ampèremètre semblant desservir des prises secteur …Et montant à 100 A !

Etes vous en tarif jaune ? ou vert ? avec un TGBT et votre propre transfo 20 000/400 ?

Sloup… c’est 1000 mA sortie du variac … :joy:

Bonjour Francis,

Tant qu’a investir pour acheter un génerateur HF choisissez si vous pouvez un modèle de grande marque (Philips, Centrad, Metrix, Ferisol, General-Radio, etc) plutôt que des modèles low-cost (et tout courant souvent) comme Eurelec, Ecole Superieure de Radio, etc qui n’ont qu’un étalonnage et un niveau de sortie très aproximatif accompagnés d’une nuée d’harmoniques et d’une modulation BF pleine de distorsion.

Meilleures salutations.
HLJ

Bonjour,

ben justement
-Il n’est pas tous courants , mais bel est bien équipé d’un véritable et authentique transformateur !
-il n’est pas trop inexact mais plutôt précis au niveau étalonnage en fréquence
-il a pas trop de propentions a délivrer des nuées d’harmoniques

…Et c’est ça qui est génial pour un géné low-cost !
(évidemment , c’est pas gaulé comme un gros Férisol et n’est pas aussi précis …Mais au moins il n’y a pas à faire de la musculation pour s’en servir en dépannage sur site ! )